GRAND EVENEMENT Le Rectorat via sa cellule d’innovation et expérimentation avec l’ESPE de Créteil soutient un projet de recherche en didactique des SES
L’APSES, retenue par l’Institut Français de l’ Education pour…. UN PROJET DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE 2016 À 2019 !
Projet mené en collaboration entre IFE, APSES, 3 académies: Créteil, Grenoble et Lille, L'APSES vient d’être retenue par l'institut français de l'éducation (IFE) comme lieu d’éducation associé à l’IFE (léa) pour un projet de recherche en didactique des SES, soutenu par les ESPE de Créteil, Grenoble et Lille et les CARDIE (cellules innovation et expérimentation des rectorats) de Créteil et Grenoble, pour la période La recherche aura lieu dans 3 académies (Gréteil, Lille et Grenoble), auprès d'une quinzaine d'enseignants, sous l'égide d'un comité scientifique dont Bernard Lahire assurera les liens avec l‘IFE.
LA PROBLÉMATIQUE DE LA RECHERCHE ? La problématique de recherche est la suivante Comment développer les apprentissages de tous les élèves lors des temps de confrontation d'idées ? Comment en faire des moments où se développent les compétences de problématisation, de conceptualisation et d'argumentation ? Une attention particulière sera consacrée aux interactions dans les classes et à leurs possibles effets sur les inégalités sociales d'apprentissage.