Les parcours de thèse et l’accompagnement des doctorants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un parcours de formation
Advertisements

CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
1 La Guilde des Doctorants Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
Le suivi des Chercheurs à l INRA 1 - Recrutement majoritairement en CR2 (75%) Sur profils 3 - Autres acteurs de laccompagnement Chef de département (journées.
Des éléments de réflexion sur la
de la formation à la certification
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
École doctorale CLESCO
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
Le bilan de compétences…
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
1 Eric BIRLOUEZ Points de vue dun praticien Points de vue dun praticien de linsertion professionnelle des jeunes docteurs.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
Le Service Public de lOrientation Un réseau daccueil et dinformation pour lensemble des habitants de lAire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt.
Association Bernard Gregory
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Le stage : un projet personnel
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Répondant-e-s du recensement national des recherches sur le genre au 31/12/2011 S. Schweier©MPDF, CNRS & Th. Allard©UMR ESO, CNRS Répondant-e-s du recensement.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
1. La formation des compétences
Communiquer son savoir dexpérience Enrique Correa Molina Université de Montréal.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Mabrouka EL HACHANI, elico Lyon3
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le management des compétences
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Rapport du CORSCI sur les motivations et causes dabandon du doctorat Conseil académique 6 novembre 2006.
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
Le docteur et la formation. Le docteur et la formation Activités et missions Enseignement disciplinaire + voyages d’études Rédaction de syllabi, présentation,
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Ma méthode Un conseil - diagnostic prenant en compte les différentes dimensions de votre organisation : stratégique, financière, humaine, commerciale.
Évaluation par compétences
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
4èmes Journées des Doctorants
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Créateurs en réseau QUOI ?. POURQUOI ? POUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE POUR ENRICHIR LE BAGAGE CULTUREL DES ÉLÈVES POUR FACILITER L’ACCÈS DES CRÉATEURS.
Postuler une affaire de PRO Le doctorat, une plus-value sur le marché de l’emploi? Histoire et évolution du métier de chercheur Les débouchés – les métiers.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Garantir la pérennité de l’activité
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
C. Mérini laboratoire PAEDI
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Histoire de Insercoop Insercoop est une coopérative sociale, fondée en 1993, qui travaille dans le domaine de l’integration dans le marché du travail.
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Accueil des doctorants 27 Novembre 2012 DE/FD/
Institut Mines-Télécom Dépôt et diffusion de la thèse Centre de documentation - Nathalie Fontaine – 13 mai 2016 Direc tion des étude s | juin 2009 | page.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Plan de formation ED 541 – Université de La Réunion
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Ce que le recruteur attend de vous lors des entretiens Thierry Abel 25/02/
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Les parcours de thèse et l’accompagnement des doctorants 16 décembre 2009 Claire Tourmen, Maître de conférences, AgroSup Dijon

Les parcours des doctorants en question Une nouvelle mission des Ecoles Doctorales 44 % des docteurs occupent un emploi éloigné de leur sujet de thèse Des compétences méconnues par les doctorants et les employeurs Tous les docteurs développent-ils les mêmes compétences?

Une recherche sur les parcours des doctorants Pour mieux caractériser les compétences qui peuvent être développées en cours de thèse et des facteurs favorables à leur développement Un parcours : le chemin (ensemble d’activités) parcouru par un individu dans un itinéraire prédéterminé (situations) Les résultats : ce qui est produit et ce qui est construit Une double approche des compétences : situations à gérer / ressources cognitives pour les gérer Quels facteurs favorisent leur développement? Analyses documentaires et visites de laboratoires 13 entretiens exploratoires Reconstruction de 4 parcours de thèse Observation de jurys de recrutement et de soutenance

Quelles compétences les doctorants peuvent-ils développer? Des compétences de recherche… mais pas seulement Des tâches liées à la réalisation de la thèse : Concevoir un sujet de recherche / le réaliser / en valoriser les résultats Les doctorants commencent à développer des stratégies pour obtenir des résultats « nouveaux » et « publiables », à utiliser des instruments et à maîtriser des champs de connaissances Des tâches parallèles: encadrer un stagiaire/technicien, enseigner, animer un réseau, acheter du matériel etc. Les doctorants peuvent donc développer différents périmètres de compétences

Des parcours de thèse qui produisent des résultats différents Des bonnes mentions… mais des différences dans la valorisation de la thèse et l’insertion Un sentiment de compétence parfois limité Des profils hyperspécialisés ou pluri compétents Facteurs : directeurs de thèse / sujets / doctorants / peu d’occasions de prendre conscience de leur expérience / occasions de « sortir du labo »?

Des degrés d’implication différents dans la réalisation de la thèse elle-même Tous ne participent pas de la même façon à l’orientation de leur thèse Facteurs : différents styles de direction de thèse / les doctorants s’accommodent différemment des relations tutorales

Le développement des compétences : des facteurs en interaction Pas de modèle causal simple mais des situations potentiellement plus favorables que d’autres: Opportunités d’activités variées (« sortir du labo ») Pouvoir participer à l’ensemble des activités de thèse et de manière de plus en plus autonome Pouvoir prendre du recul sur son expérience et réfléchir à son devenir professionnel

Retombées pour les Ecoles Doctorales 4 niveaux d’intervention possibles : Le recrutement des doctorants Leur suivi Les formations La communication auprès des Ecoles d’Ingénieurs et des réseaux de recruteurs