Rencontres prénatales de jour La grossesse….la belle aventure! Par Lucie Roy, nutritionniste Christian Boulanger, travailleur social.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours d’éveil à la foi Parcours d’éveil à la foi
Advertisements

Capsule Santé offerte par Nicole White Infirmière en Santé publique.
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
Entre la naissance et lâge de 6 mois, nourrissez uniquement votre enfant au sein.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Mes vacances.
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS A vos marques, prêts, pistez. Le 28 juin. Tennis club Foyen (24)
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
En touchant le ciel sans bras
Formation des personnels de restauration et de gestion
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
Construire son affaire avec le
R/ Nous sommes la maison
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Favoriser l’allaitement maternel
IRON.
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
Cliquez pour avancer… * Durant la semaine des APEL qui sest déroulée du 17 au 22 octobre 2011, sur le thème "Bien manger en famille, en forme à l'école",
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
LA RENCONTRE Atelier dexpression théâtrale. OBJECTIFS Permet aux résidents: de sexprimer (verbal et non verbal) de saffirmer de se lâcher de faire émerger.
Programme Tshinanu.
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
?.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Travail de fin d’études
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Je suis maintenant prête à partir au Mexique. J’ai oublié quelques petits détails. Je m’appelle Bella et on me surnomme Belle. J’ai un frère et une.
Ton enfant qui t'aime Cliquez pour débuter.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Le mois de septembre est fini depuis quelques jours et ce mois a été riche en évènements… Il a fallu qu’on s’adapte à l’école et à la crèche et ça n’a.
PROPOSITION – ESPACE PARENTS. ESPACE PARENTS Un environnement pratique et ludique pour les parents OBJECTIFS : Offrir, par son magazine et son site Internet,
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Le programme éducatif a pour but de
Les enfants en milieux défavorisés
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Capsule santé Santé publique Avril 2015
Création facile de sites web pour bébé PUR BONHEUR.
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
Caractéristiques de la MAMA
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Valorisation du tutorat
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Mise en diapo sur de belles images d’automne
Je veux être un chef!.
Un livret de l’animateur qui explique les démarches Des pochettes avec le matériel nécessaire à la réalisation des animations Un livret de l’animateur.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
© , ACTI-MENU / Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Toute reproduction est interdite. Le.
Capsule santé Santé publique Février 2016
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Rencontres prénatales de jour La grossesse….la belle aventure! Par Lucie Roy, nutritionniste Christian Boulanger, travailleur social

Description des rencontres Séries de 7 rencontres de 2 heures en PM. 3 à 4 séries offertes par année participants (incluant les pères) Animation en équipe interdisciplinaire: infirmière, nutritionniste et travailleur social.

Description des rencontres (suite) Informations sur divers sujets reliés à la grossesse et le début de la vie de parents. Plusieurs activités interactives. Recette santé préparée pour la collation. Fabrication dune doudou.

Objectifs visés Acquérir de nouvelles connaissances en lien avec la venue dun enfant. Créer un lien avec dautres futurs parents dans une ambiance conviviale. Favoriser le développement du lien dattachement avec le bébé. Encourager lacquisition de bonnes habitudes alimentaires par la préparation dune collation nutritive. Réaliser un projet manuel en lien avec le bébé afin de développer sa confiance et son habileté en tant que futur parent.

Thèmes des rencontres 1 ière rencontre: Un bébé en formation…tout un changement! Développement intra-utérin du bébé et modifications physiologiques chez la mère, apparence du nourrisson, sécurité en voiture. Activités: jeu des photos de bébé, modèles de bébés en latex, vidéo siège dauto. Collation: Brochettes de fruits et fromage.

Thèmes des rencontres(suite) 2 e rencontre: Les hauts et les bas de la grossesse Variations dhumeurs et vécu émotif, tabac et alcool, budget et habitudes de consommation. Activités: Jeu des images (perception de la grossesse), jeu questionnaire sur le tabac, participation dun représentant de lACEF Montérégie-Est. Recette: Jello crémeux aux fruits.

Thèmes des rencontres(suite) 3 e rencontre: Quoi manger pour une maman et un bébé en santé? Nutriments importants durant la grossesse, gain de poids, mythes alimentaires, trucs pour économiser sur lépicerie, hygiène et salubrité. Activités: jeu questionnaire sur le gain de poids, jeu: « Quel aliment pour quel nutriment? » Recette: Salade de pois chiches et de maïs en grains.

Thèmes des rencontres(suite) 4 e rencontre: 9 mois, cest vite passé: Laccouchement Préparation matérielle pour larrivée de bébé, déroulement et phases de laccouchement, interventions possibles. Activités: Affiches et vidéo sur laccouchement et les interventions, expérimentation de la bedaine par les pères. Recette: Muffins avec céréales de bébé.

Thèmes des rencontres(suite) 5 e rencontre: Nourrir mon bébé damour et de lait Importance de lattachement et moyens pour stimuler bébé, lallaitement, lâge dintroduction des solides. Activités: Vidéo sur lattachement et la communication, jeu sur les avantages et les exigences de lallaitement maternel, vidéo sur lallaitement. Recette: Carrés aux pêches.

Thèmes des rencontres(suite) 6 e rencontre Bébé rentre avec nous à la maison Adaptation postnatale, sécurité, tête plate du bébé, mort subite du nourrisson, vaccination. Activités: visionnement interactif du vidéo sur ladaptation postnatale,exercice sur les besoins du bébé. Recette: Croque madame au thon.

Thèmes des rencontres(suite) 7 e rencontre Bingo! Nous sommes prêts Récapitulation de linformation. Activités: bingo spécial et cadeaux pour tous, évaluation des rencontres par les participants, tirage du prix de présence, remise des diplômes. Collation spéciale: fondue au chocolat ou crème glacée.

Défis Demande une bonne capacité dadaptation des animateurs car chaque groupe est une aventure… Chaque rencontre doit être extrêmement dynamique… Que les pères soient impliqués et se sentent à leur place dans les rencontres prénatales.

Constats Un premier contact positif avec un intervenant social. Porte dentrée pour la participation à dautres rencontres de groupe tels: les ateliers de stimulation, ateliers papa. Création de liens damitié entre participants. Un intervenant masculin apporte une dimension différente (modèle)… La fabrication de la doudou est un défi pour les participants mais…

Recommandations Ambiance conviviale. Accueil chaleureux. Attentions particulières. Animateurs expérimentés avec la clientèle SIPPE. Adaptation du contenu selon le groupe.

Conclusion Taux dassiduité excellent. Évaluations très positives: « Jaime mieux les cours de jours sétait plus joyeux et vous expliquer mieux ». « On navait limpression dêtre une grande famille ». « Je me suis sentie à laise dès le premier jour ». « Sétais super le fun et ont na apris plein daffaire intéressante Merci ».