L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
 S : Sciences et  T : Technologies  du  M : Management  Et de la  G : Gestion.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
21. L’avantage concurrentiel 1. Les sources de l’avantage concurrentiel 1.1 Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ? 1.2 Quels sont les différents types.
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Pourquoi et comment innover?
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Réforme de la scolarité obligatoire
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’ organization comme fonction de gestion
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
Capitalisation et gestion des connaissances
Evaluer les politiques publiques
La gouvernance de la sécurité sociale
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
La stratégie pédagogique en
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
INITIATION AU MANAGEMENT DE LA QUALITE
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
La méthode de KAIZEN Réalisé par:  Ghita ALHAMANY  Manal EL ATTAOUI  Chaimaa ELMTOUGUI  Hatim HARMALI  BadrEddine GOUMRAOUI.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Transformer la culture organisationnelle
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Plateforme CountrySTAT
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
La recherche et le développement des connaissances
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
La démarche scientifique
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Projet de fin d’études : Université Cadi Ayyad Ecole Supérieure de Technologie-Safi Techniques Instrumentales et Management de la Qualité Sujet traité.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Nouveau programme SES Seconde
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027

Quatre grandes fonctions de la gestion 2 Planification Organisation et mise en œuvre Contrôle et reddition de compte Amélioration et innovation

Objectifs de la séance 1.Comprendre le concept d’innovation (dans le cadre des organisations publiques) 2.Être en mesure d’identifier les différentes formes d’innovation 3

Comprendre le concept d’innovation

Pourquoi l’amélioration et l’innovation? Roue de Deming - méthode de gestion de la qualité popularisée par Edward Deming dans les années 1950 dite PDCA (Plan-Do-Check-Act) Sa contribution à la gestion porte surtout sur la dernière action « Act » Le principe étant d’utiliser l’expérience, l’information de gestion et stratégique, les données probantes pour améliorer les processus de gestion Cela donne lieu à des idées comme gestion de la qualité totale; amélioration continue; organisations apprenantes; etc. 5

Définition L’innovation dans le secteur public correspond à l’apparition de nouvelles manières d’accomplir les choses, de gérer, de fournir un service, de nouvelles politiques etc. par rapport à des pratiques existantes. 6

Émergence de l’innovation Démocratique: les citoyens demandent plus de leurs élus et de leurs secteurs publics (pour plus d’efficacité; d’efficience) Conceptuelle: appliquer de nouveaux principes théoriques de gestion et les à l’organisation (NGP - top-down) Déterminants externes: facteurs sociaux, économiques, environnementaux, etc. qui impliquent une réponse rapide et inédite – stimulés par le besoin de changer Diffusion: copier les meilleures pratiques existantes pour améliorer les services ou offrir de nouveaux services (diffusion) Culture organisationnelle: reconnaissance des connaissances tacites des employés de l’organisation et volonté de changement (bottom- up - organisations apprenantes) 7

Formes d’innovation

Les formes d’innovation 1.Les innovations en matière de procédure concernent les nouveaux processus, de nouvelles manières de faire 2.L’innovation en matière de service – nouvelles façons d’offrir un service public aux citoyens 3.Nouveaux modèles de gestion (Nouveau management public; y compris par les technologies e-government) 4.L’innovation par les réseaux s’obtient lorsque les innovations naissent de la collaboration entre différentes organisations (partenariat) 9

Lien entre mesure de la performance et innovation La mesure de la performance pousse les organisations à changer et à innover. La recherche de l’optimisation de la gestion et des politiques favorise le changement et l’innovation La mesure de la performance oblige les administration à être moins opaques, plus transparentes. Ce faisant elles sont obligées de changer et d’innover. 10 Wouter Van Dooren, 2010

La performance et l’innovation dans le secteur public (suite) Talbot souligne l’importance des données probantes et identifie deux étapes menant à l’innovation au sein des organisations publiques o Le « knowing-what » être en mesure de décrire, d’évaluer par les indicateurs, la performance ou contre-performance des organisations. Les indicateurs permettent d’expliquer d’expliquer pourquoi les changements sont nécessaires. o Le « knowing-how » savoir comment améliorer l’organisation. Colin Talbot, 2010.

La gestion de l’innovation: « le know-what » « le know-what » suppose: a)Disposer des données probantes sur la performance de l’organisation b)La prise en compte des particularités de l’organisation, c)Connaître la situation de l’entreprise d)Comprendre pourquoi innover 12

La gestion de l’innovation: « le know-how » Le « know-how » répond à la question que doit- on faire pour innover ? a)S’assurer que l’organisation est prête à adopter le changement, b)Disposer d’une stratégie et d’un plan de gestion du changement c)L’innovation doit être une préoccupation commune à tous les membres de l’organisation, d)enfin, s’assurer que l’innovation renforce la performance organisationnelle et non l’inverse 13

Typologie des innovations 1.Les innovations progressives et continues (amélioration continue des produits, services ou processus existants, améliorations mineures ou progressives) 2.Les innovations radicales et discontinues (création de nouveaux produits, services, processus). Ces nouveautés proviennent des percées technologiques, scientifiques ou techniques 14

Conclusion 1.L’innovation est fondamentale pour la performance et même pour la survie des organisations 2.Elle ne s’arrête pas à l’invention, la découverte, la création de nouvelles idées, de nouveaux produits, services ou processus. Elle concerne surtout la mise en œuvre par le changement orgaisationnel de ces nouveautés. 3.Pour innover, le gestionnaire doit connaître les dimension (know- what) où son organisation se doit d’innover et surtout, avoir en tête l’ensemble de la démarche à initier pour y arriver (know- how) 15

Débat 16