Atelier 4 : Engager l’étudiant dans une démarche de description de ses expériences et de définition des compétences acquises L’exemple du PEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Nom de l’atelier L'approche compétences : quels impacts possibles au niveau pédagogique ? Une solution pour prendre en compte les nouveaux profils étudiants.
Le programme Les entrepreneuriales
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Groupe de travail Progressions pédagogiques
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
3 témoignages d’équipes
Fiction ou réalité ? La QVT au sein des établissements
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Education Artistique et Culturelle
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
LSU Livret Scolaire Unique
IRTS-Champagne-Ardenne
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Charte parents-enseignants
Démarche d’investigation
PPCR Parcours Professionnels carrières et rémunérations
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Pour plus d’info et candidature Web:
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Fiche action projet social :
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
LE PROJET D’ECOLE.
1 1.
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes)
Socle commun et livret personnel de compétences
Un enseignement complexe
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Le conseil école-collège
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
en Éducation Prioritaire
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Le Projet Personnel et Professionnel
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Economie Droit Management
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Atelier 4 : Engager l’étudiant dans une démarche de description de ses expériences et de définition des compétences acquises L’exemple du PEC

Atelier 4: le portefeuille d’expériences et de compétences de l’étudiant Présentation du PEC : une démarche outillée de la famille des portfolios Expériences de terrain et témoignages d’acteurs : une diversité d’appropriation, retours d’expériences de l’UJF Réflexion du groupe sur les forces et faiblesses de la démarche outillée PEC- –Pour l’étudiant –Pour l’enseignant

Le PEC dans la famille des portfolios Bref historique : ……. les années 80 –Dans les pays américains Canada : instauration de la pratique portfolio Etats Unis, diverses pratiques comme par exemple le « career passport » dans la silicone valley –En France Dès 1982, plan Rigout met l’accent sur l’insertion professionnelle. En Formation continue, cela se traduit par les passeports « formation emploi » 1986, création des CIBC 1991, création du bilan de compétences –En Europe Création du livret Europass Formation, Création du Portfolio européen des langues

Le PEC, une démarche outillée Ces pratiques, dans lesquelles s’inscrit le PEC, ont en commun le fait d’être une démarche : à partir de l’analyse des expériences, on fait émerger les compétences maitrisées et un dossier : on mémorise les acquis et on enregistre les preuves qui témoignent de leur réalité Le PEC est une pratique nécessairement personnalisée et individualisée, même si des formes d’accompagnement collectif ont leur place.

Démarche compétences, démarche PEC : 2 outils complémentaires DEMARCHE « COMPETENCES » A l’origine, une demande institutionnelle (CTI, …) Un référentiel construit par les écoles et filières INP Une réflexion pédago en profondeur élève/enseignant/école Une démarche bornée temporellement (une diplomation) DEMARCHE « PEC » Un outil déjà construit et disponible Une démarche personnelle et initiée par l’élève Un portefeuille à large spectre d’activités Un horizon temporel ouvert

Des expériences PEC une diversité d’appropriation Le PEC pour lutter contre le décrochage en L1 ( Poitiers, Bordeaux ) Le PEC en 1 ère année pour accompagner le projet professionnel Le PEC en master Le PEC en doctorat ……….exemples de l’UJF

Retours d’expériences UJF Polytec (5°A UE management) objectif : préparer et finaliser son projet d’emploi. UFR Chimie : Dans le cadre des TP génie des procédés, mise en place de matrice de compétences et de niveau d’appropriation des compétences (Savoir, SF expérimentaux, Savoir être). D’après témoignages, besoin de maturité pour l’élève sur l’intérêt de cet outil. Souvent, ce n’est pas en 1° ou 2° A que l’élève comprends l’intérêt de la démarche. Mais plus il approche de la sortie école, plus cela devient évident.

Journée pédagogique : PEC Regards croisés élève, enseignant, école. Quels enjeux pour l’élève ? Points forts Permet de recueillir ses expériences, la traduction de sens acquis en compétences non décrétées mais définies et choisies Faire le point et réfléchir sur sa trajectoire : éclairer ses choix présents et futurs d’orientation (employabilité) Mieux s’impliquer et s’approprier les savoirs, savoir faire, savoir être, savoir agir, organisation Permet de mieux communiquer sur ses compétences (CV et lettre de motivation) et mieux argumenter (entretien de recrutement) Limites La démarche se révèle féconde après maturation dans le cycle d’étude et dont on ne voit pas l’effet immédiat / génération Y qui est dans l’immédiateté, la pertinence Un outil de plus et qui demande du temps : quel temps l’étudiant est prêt à consacrer à cette réflexion !.

Journée pédagogique : Atelier PEC Regards croisés élève, enseignant, école. Quels enjeux pour l’enseignant ? Apports L’élève mature davantage sa trajectoire pédagogique. Meilleure implication et appropriation des savoirs et savoirs faire. Des retours positifs des élèves (UJF) Outil et démarche incitatifs pour l’enseignant à innover pédagogiquement et à évaluer la progression de l’élève. Renouvelle la formulation des objectifs de l’UE par les enseignants : faire le deuil de certaines compétences au profit d’autres Instaure une nouvelle forme de communication entre enseignants et étudiants : posture d’accompagnement Limites Nécessité de changer la manière d’enseigner et d’accompagner. Pas toujours facile ! Nécessite du temps car mener à bien ce projet nécessite de l’accompagnement par l’équipe enseignante Pas facile d’évaluer les compétences ! notamment transverses.

Journée pédagogique : Atelier PEC Regards croisés élève, enseignant, école. Quels enjeux pour l’école Portées - Thème peu abordé durant l’atelier pour savoir notamment s’il y avait une meilleure employabilité du fait d’une mise en place PEC. - Benchmark à conduire de par l’importance d’utilisation de l’outil auprès de 23 universités Limites - Portage politique nécessaire - Une complémentarité à trouver entre PEC et le projet plus «réglementaire» Compétence. -Quel coût de cet outil pour l’école/institution en terme d’heures à consacrer pour accompagner les élèves - Une gestion de scolarité plus complexe ?( A priori, non.)intégration des ECTS dans la maquette * * *

Quels prolongements à cet atelier ? Lancement d’un Groupe projet PEC »composé d’enseignants, d’administratifs (scolarité, international, emploi) et d’étudiants En complémentarité du groupe « référentiels de compétences ».