« Le M.I.A au service de l’Avocat Mandataire » Mode d’emploi, outils, et valeur ajoutée 1
Problématiques à traiter Respecter la déontologie de cette activité : Soulager l’Avocat sur sa mission accessoire : Professionnaliser l’activité de mandataire : Répondre aux attentes des clients des Avocats : Rester en veille des évolutions du secteur et du métier : 2
Les aides au pilotage de la transaction pour l’Avocat 1 – la base documentaire Tous les documents juridiques nécessaires : De la prise de mandat, à la signature du compromis, Tous les documents d’information utiles : La « check list » des pièces à rassembler, Le tableau des diagnostics immobiliers obligatoires, Les fiches descriptives des biens, Tous les documents de travail dont dispose un professionnel de la transaction (à la disposition du P.V) : La fiche de qualification des prospects (suite à annonces), Le bon de visite, Le rapport de visite, L’offre d’achat, 3
Les aides au pilotage de la transaction pour l’Avocat 2 – les prestataires sélectionnés Toutes les compétences à votre disposition, pour accompagner votre client : Les diagnostiqueurs pour le dossier obligatoire de diagnostic technique (avant le mandat), Les experts immobiliers pour valider l’approche de la valeur, ou vous aider à arbitrer un désaccord (avant ou après mandat), Le prestataire de visite, pour vous assister dans la préparation du dossier de vente, prendre en charge les visites, recueillir une offre d’achat L’urbaniste, le photographe pour compléter éventuellement votre dossier Intérêts de recourir à ces prestataires : Une sélection réalisée par les barreaux, selon des cahiers des charges identiques partout en France, Un rapport qualité de prestation / délais / prix, avantageux pour votre client (cout global du mandat pour lui), 4
Les aides au pilotage de la transaction pour l’Avocat 2 – les prestataires sélectionnés Perçu comme un service « ++ » de la part de vos clients. Vous gérer ça pour lui et lui faites bénéficier de prix négociés, Comment faire ? : Utiliser l’onglet « Prestations hors mandat » pour les commandes avant mandat : diagnostics, expertises, reportage photo, documents d’urbanisme, Utiliser l’onglet « Gestion des mandats » pour choisir votre prestataire de visite et la publicité de vente, Dans tous les cas : contacter les prestataires que vous choisissez avant de passer commande pour valider la nature précise de la prestation Contacter l’équipe du M.I.A pour le choix et la gestion des annonces publicitaires (consultation des annonces, utilisation de « l’ avis de valeur ») 5
Les aides au pilotage de la transaction pour l’Avocat 2 – les prestataires sélectionnés Le Prestataire de visite : Il est commercialement et techniquement compétent pour : -Valider avec votre client et vous-même le prix de vente : prix de présentation, -Vous proposer la rédaction de l’annonce qui figurera sur les sites, -Compléter la fiche descriptive, -Gérer les appels téléphoniques des prospects communiqués part vos soins, et organiser les visites, -Faire visiter le bien et aborder les problématiques générales de l’acquisition (frais, financement, travaux, fiscalité…) -Recueillir une offre d’achat, vous la transmettre, vous communiquer un rapport de visite Sa rémunération se décompose en 2 étapes : -La prise de mandat : payée 120 € (HT) et remboursée par M.I.A si achat du pack publicité, -L’honoraire forfaitaire complémentaire : du en cas de vente, fixé par tranche de prix, tableau figurant dans l’intranet (commande du prestataire visite), La commission lui est due en cas de vente en direct par l’Avocat 6
Les aides au pilotage de la transaction pour l’Avocat 3 – la visibilité du bien en vente Le pack publicité : Il permet : -Une visibilité du bien à vendre sur 4 sites au choix de l’Avocat dans la liste proposée (adaptée à la nature du bien), -Une publication à durée indéterminée, -La gestion de l’annonce par le M.I.A : Remontée d’annonce, lien de connexion, nombre de vues -L’utilisation à la demande auprès du M.I.A de la fonction « avis de valeur » proposée par « Se Loger », -Achat du « pack publicité » seul = Prix de 300 € (HT), ou achat du Pack Pub avec « prise de mandat » au même prix, Le panneau de vente réversible « A vendre » et « Vendu » : Il procure une visibilité supplémentaire du bien sur le terrain et permet à l’Avocat mandataire en immobilier d’être identifié, Il est disponible dans la base documentaire avec les coordonnées des imprimeurs afin d’être personnalisé, Le site internet du M.I.A : Lancé en Septembre 2016 il sera doté d’un moteur de recherche des biens (par catégorie de bien et fourchette de prix) + moteur de recherche sur les Avocats mandataires par Barreau 7
Les aides au pilotage de la transaction pour l’Avocat 4 – l’accompagnement Le soutien de l’équipe du M.I.A L’appui local de l’avocat référent Le Comité de pilotage Les formations M.I.A La nouvelle offre de service d’accompagnement 8
FIN DE LA PREMIERE PARTIE 9
Les Avocats sont de « Nouveaux entrants » Mais…ils ont comme atout la confiance de leurs clients La pertinence de l’intervention de l’avocat repose sur : Déontologie Sécurité Compétence Offre globale de services Efficacité Nous pouvons donc inciter nos clients à nous confier un mandat Mais il faut également savoir le refuser si les conditions ne sont pas réunies 10
11
12
Comment ça marche pour l’Avocat ? Focus sur le service « visites » La question est traitée par le guide pratique du CNB (article 3.2) Le recours à un prestataire visite est autorisé, La sous-traitance (agent immobilier) est interdite, L’avocat doit l’organiser (le recours au prestataire visite), L’Avocat doit le contrôler, Le prestataire visite a un rôle strictement limité (pas de pouvoir de négociation), La remontée d’information du prestataire par l’interface M.I.A.(intérêt manifesté pour le bien, conseil en matière de baisse de prix ou de travaux, offre d’achat…). 13
Comment ça marche pour l’Avocat ? Focus sur la publication des annonces La stratégie de communication autour du bien : Le contenu de la publicité (web et papier) L’intervention d’un prestataire (en cas d’option « visites ») La sélection des supports adaptés à la typologie des biens Le recours à un intégrateur de flux (interface avec les sites) La publicité de base : 5 annonceurs WEB à ce jour Le bénéfice du module « Gold » de se.loger.com (qualification et durée, l’avis de valeur) La publicité complémentaire (print) 14
La mission rédactionnelle de l’Avocat La signature des actes : compromis et acte vente La rédaction du compromis de vente – rédacteur unique, L’acte d’Avocat, Le maniement de fonds et l’utilisation du compte CARPA : l’indemnité d’immobilisation, La transmission au Notaire pour suivi de la levée des conditions suspensives et la rédaction de l’acte de vente. 15
La rémunération de l’Avocat Un écrit est obligatoire, La taxation des honoraires par le bâtonnier (en cas de difficulté), Les catégories d’honoraires : La rémunération de la mission de conseil La rémunération complémentaire La rémunération de rédaction des actes La charges des honoraires, Le partage d’honoraires est interdit avec un tiers (sauf hypothèse de co- mandat avec un confrère). 16
Les différents outils de communication du M.I.A à destination des Avocats adhérents Newsletter trimestrielle, Pastille « Adhérent » pour le papier à entête, Affiche pour les cabinets d’Avocats, Plaquette destinée aux clients des Avocats, Panneau à vendre et vendu, Annonces (format paysage et portrait), 17
Newsletter N° 1 de lancement du M.I.A. (au 1er Novembre 2015) 18
Les 7 Bonnes raisons d’adhérer au M.I.A. 19
Pastille Adhérent pour papier à entête 20
Affiche pour les Cabinets d’Avocats (format A3) 21
Plaquette « cible 3 » Clients des Avocats pour salle d’attente 22
Plaquette Cible 3 « client des Avocats » pour salle d’attente – page 1 23
Plaquette Cible 3 « client des Avocats » pour salle d’attente – page 2 24
Plaquette Cible 3 « client des Avocats » pour salle d’attente – page 3 25
Plaquette Cible 3 « client des Avocats » pour salle d’attente – page 4 26
Panneau à vendre (à personnaliser) 27
Panneau à vendre 28
Panneau vendu (à personnaliser) 29
Panneau vendu 30
Les principaux Facteurs Clefs de Succès de l’Avocat mandataire en immobilier La visite préalable avec son client (connaissance obligatoire du bien), Le conseil de l’Avocat à son client pour l’opportunité du choix des prestations adaptées à ses besoins et aux éléments du mandat, La notion de juste prix, La réactivité de l’Avocat aux appels des prospects et aux échanges avec le prestataire visite, La réactivité et la qualité de l’intervention des prestataires, La qualité des visites et le suivi des prospects, le compte rendu à son client, L’analyse et la négociation de l’offre avec son client. 31
Contacter le M.I.A. (Delphine TEILHARD : Assistante administrative) (Stéphanie SPINOSI : Animatrice réseau (Philippe CARROT : Directeur) Tel : 04/72/60/60/43 M.I.A. - Maison des Avocats, 42 rue de Bonnel, LYON Adhésion pour et création de l’espace personnel de l’Avocat : Adresse du futur site internet : 32
Questions - réponses 33
Aspects pratiques et déroulement, Présentation de l’« intranet Avocat » Adhérer au « MARCHE IMMOBILIER DES AVOCATS », Evoquer la prise de mandat avec son client, Ouvrir un dossier préalable à la prise de mandat dans l’espace individuel, 34
Aspects pratiques et déroulement, Présentation de l’« intranet Avocat » Constituer son dossier de vente et renseigner son client, Commander une intervention d’un prestataire (avant ou hors mandat), Prendre un mandat, 35
Aspects pratiques et déroulement, Présentation de l’« intranet Avocat » Sélectionner son « prestataire visite », Passer une publicité et organiser les visites, Rendre compte à son client, 36
Aspects pratiques et déroulement, Présentation de l’« intranet Avocat » Prendre une offre et négocier, Rédiger le compromis ou travailler en collaboration avec le Notaire, Assurer la mission de conseil jusqu'au dénouement final 37