22. Les stratégies de spécialisation et de diversification 1. La spécialisation : concentrer ses forces 1.1 Qu’est ce que la spécialisation ? 1.2 Pourquoi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La spécialisation : concentrer ses forces
Advertisements

I°) Veille technologique
Concept ECO-PRO SPECIALISEE EN DIAGNOSTIC ELECTRIQUE Port: 06,31,74,86,35 Mail :
Management des entreprises Troisième partie : Mettre en œuvre la stratégie Choisir et adapter sa structure d'entreprise Ch15 – Structurer son entreprise.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les structures commerciales  Organisation géographique Organisation géographique  Organisation par produits Organisation par.
Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
21. L’avantage concurrentiel 1. Les sources de l’avantage concurrentiel 1.1 Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ? 1.2 Quels sont les différents types.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Marketing opérationnel et stratégique
Définir le périmètre d’intervention de l’entreprise
Mémo MGUC/PDUC/ACRC 2016.
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Nom du projet business plan
PLANIFICATION (STRATEGIE, SWOT, GESTION DES RISQUES)
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Clés de lecture - important
Atelier Place des Agences
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Aditec.
Fernando ACOSTA, Georges BESSIS Séminaire BOUYGUES 20 au 24 juin 2016
LOGO SOCIÉTÉ NOM DU PROJET Date Porteur et Co/Porteursr ENTREPRENEURS
L’abus de position dominante
Marketing international
Présentation résumée projets Projet :
LOGO SOCIÉTÉ NOM DU PROJET Date Porteur et Co/Porteursr ENTREPRENEURS
Marketing opérationnel et stratégique
Version pour l’oral Votre plan marketing intro (10 secondes)
Évaluer le risque de rachat d’une entreprise.
La multinationale General Motors
Créer son entreprise ?.
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Présentation du SI RH Le SI RH, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence.
Marketing opérationnel et stratégique
4. Assurance emploi.
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
L’analyse PESTEL du marché aéronautique mondial. Modèle des 5(+1) forces de la concurrence Entrants potentiels Fournisseurs Acheteurs Pouvoirs publics.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Stratégie concurrentielle
Stratégie concurrentielle
Projet : XXX Nom Complet.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Date dernière mise à jour: 20 déc. 1999
Marketing stratégique – I.Wallart
Stratégies concurrentielles
LES MATRICES MARKETING
Faisons connaissance……
La vraie question ce n'est pas le prix,
Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
Positionnement de Beekeeper
+ MÉTHODOLOGIE DE CRÉATION D’ENTREPRISE. + SOMMAIRE Introduction  DESCRIPTION DES PORTEURS DE PROJET  DESCRIPTION DE L’IDÉE DU PROJET  Analyse stratégique.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
N'imposez donc pas votre idée, mais
LES CHOIX DE DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
1.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

22. Les stratégies de spécialisation et de diversification 1. La spécialisation : concentrer ses forces 1.1 Qu’est ce que la spécialisation ? 1.2 Pourquoi se spécialiser ? 1.3 Quelles sont les limites de la spécialisation ? 2. La diversification : faire coexister plusieurs métiers 2.1 Pourquoi se diversifier ? 2.2 Quelles sont les limites de la diversification ?

1. La spécialisation : concentrer ses forces 1.1 la spécialisation Concentrer son activité sur un métier: un nombre limité de produits ou de clientèles. Être leader sur le marché : rechercher une position dominante, une rente de situation (Coca-Cola, Bel, Smoby…)

1.2 Se spécialiser Développer un avantage concurrentiel : devenir leader par : un avantage produit (ex. : fromageries Bel avec la Vache qui Rit) ; un avantage technologique (ex. : Essilor avec les verres Varilux) ; un avantage de marché (ex. : le fabricant de piscines Desjoyaux). Développer une stratégie de gamme : Plus le nombre de produits sera important, plus l’entreprise touchera une clientèle vaste.

1.3 Les limites de la spécialisation La dépendance à un seul type de produit Concurrence beaucoup plus dure Les changements technologiques peuvent être déterminants la saturation du marché peut stopper la croissance de la firme et entraîner, à terme, son déclin.

2. La diversification : faire coexister plusieurs métiers 2.1 Se diversifier Diversification des risques les crises ne touchent pas simultanément tous les marchés Conforter sa position sur un marché développer des domaines liés à son premier métier Se redéployer dans un secteur porteur compenser le déclin éventuel du métier d’origine par la croissance dans un nouveau métier. Élargir son marché s’adresser à une clientèle plus large

2.2 Les limites de la diversification Difficultés de financement Le financement de tous les domaines entraîne parfois un endettement excessif L’éparpillement des investissements qui perdent leur rentabilité Manque de synergies Il n’existe plus de cohérence entre les différents métiers Le recentrage L’objectif est de conserver le métier le plus rentable Les autres activités seront alors vendues pour investir massivement dans le métier choisi et retrouver une position dominante dans ce secteur.

1 La spécialisation : concentrer ses forces Raisons de la spécialisation Posséder un avantage concurrentiel Limites Développer une stratégie de gamme Nécessité se suivre les innovations technologiques La technologie Le produit Le marché Apparition de nouveaux concurrents Risques de saturation du marché Dépendance à un produit La spécialisation consiste pour l’entreprise à concentrer son activité sur un métier, c’est-à-dire un nombre limité de produits ou de clientèles

2. La diversification : faire coexister plusieurs métiers Raisons de la diversification Diversifier les risques Difficultés pour financer son développement Éparpillement des investissements Perte de confiance des actionnaires Risques d’endettement Se redéployer dans un secteur porteur Élargir son marché Conforter une position dans un domaine proche Limites Manquer de synergie entre les métiers Objectifs du recentrage Gagner en rentabilité en ne conservant que les métiers les plus rentables Retrouver son métier de base