Le pouvoir de la différence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motiver ses collaborateurs
Advertisements

Gouvernance d’un club dynamique
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Glossaire Chapitre 1.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
COMPLÉMENTS Sonia Racine, Les 6R de la participation [pour favoriser lengagement] © Coopérative de consultation en développement La Clé,
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Les différents Types de Management Introduction
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Les agents de socialisation
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Caractéristiques Motivations
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
La communication et le bénévolat
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Identité générationnelle dans le milieu de travail
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Le développement de l’autonomie
Chapitre 1 L’autonomisation.
Le responsable et la communication
L’organisation & les responsabilités
L’autonomisation Chapitre 1.
Question de réflexion Citoyenneté & Être pour de vrai
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
La Socialisation.
Prévenir la violence à l’école
Gouvernance d’un club dynamique
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
4 générations au travail
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Génération Y : de quoi parle-t-on ?
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
TRUE COLORS Profil sur les personnalités, système créé par Don Lowry en 1979.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
LE PROJET DE CLUB. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi un projet de club ?  Alors que tout va bien ! –Beaucoup d’actions –Des objectifs –Des valeurs communes.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
C.Q.S Plénière du 7 novembre 2006 LA MOTIVATION
Les contextes mondiaux
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Recruter, accueillir et retenir les employés de la génération Y
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA.
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Qu’est ce que le management?
La motivation scolaire
Les agents de socialisation
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Définitions des couleurs
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Enseignement Religieux 3131
Comment vivre avec autrui?
 Analyse de la fonction de travail Août  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.
Parole d’enfants : outil citoyen
Comportement organisationnel MNG-1001
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Notice pour un groupe de travail sur les dilemmes éthiques ETHIQUE.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Le pouvoir de la différence The environment that surrounded you as you grew up shaped your life in more ways that you may realize. World events, like wars, depression, or economic prosperity, shape generations. So does technological change – Did you grow up with a radio, TV, computer or iPod as your electronic choice? Music, politics of the time, family values, whether you were a rural or suburban dweller, the part of the world you and your ancestors originate – these too shape how different generations view and appreciate the life around them. These are often referred to as : Watershed moments & influenced. Translated into workplace terms this often means different values, ideas, work ethic, attitudes towards authority and outlooks on life. These are subject to generational interpretation. Some of these outstanding differences create an atmosphere that can be very stimulating and productive as well as grounds for conflict. Diriger quatre générations en apprentissage

Comprendre les générations Qui sont ces personnes? Quelles sont leurs valeurs? D’où viennent-elles? De quoi faut-il tenir compte? Comment apprendrons-nous ensemble? Pourquoi m’en soucier?

Membres de la génération X Membres de la génération Y Qui sont ces personnes? Aînés Boomers Membres de la génération X Membres de la génération Y 1922 -1943 1944-1960 1961-1980 1981 -2000

Quelles sont leurs valeurs? Aînés Boomers Membres de la génération X Membres de la génération Y Respect Dévouement au travail Loyauté Sens pratique Sacrifice Respect des règlements Attitude formelle Bourreaux de travail Satisfaction personnelle Participation Membres actifs de l’équipe Optimisme Santé physique Spiritualité À l’aise avec la technologie Perspective globale Attitude informelle Scepticisme Conciliation travail-famille Plaisir Auto-suffisance Axés sur les buts À l’avant-garde de la technologie Perspective morale Diversité Espoir Activisme social

C’est ma génération… Ce que nous vivons au travail, a l’école, à la maison et dans nos loisirs, ainsi que dans la grande collectivité, façonne « qui » nous sommes. Ces événements ont un impact sur notre façon de penser et de nous sentir, sur ce qui nous motive, sur nos croyances, nos craintes, et, pour nous ici aujourd’hui – sur la façon dont nous travaillons ensemble.

« À la bonne vôtre! » Les aînés… le travail… représente la survie sont loyaux et fiables sont dévoués au travail négocient mal le changement ou le conflit suivent les règlements, se conforment à la loi honorent et respectent l’autorité travaillent surtout… dans de grandes sociétés, dans les industries manufacturières et au gouvernement comptent le pourcentage le plus élevé de personnes qui travaillent à leur compte les récompenses et la reconnaissance… ils les attendent, il faut une touche personnelle et une reconnaissance traditionnelle tangible et intangible

Ainés

« Ainsi va la vie… » Les Boomers… le travail… représente la réalisation travaillent surtout… dans des emplois techniques et de production, en gestion et dans les professions sont des membres actifs de l’équipe et collaborent bien ont peur de la technologie les récompenses et la reconnaissance… il faut une reconnaissance personnelle et publique, une implication; il ne faut jamais oublier de les remercier des longues heures de travail.

Boomers … Félix Leclerc

« Je survivrai » Les membres de la génération X… le travail… c’est le travail se réalisent dans le changement aiment relever les défis et veulent apprendre travaillent principalement… en informatique et dans les services connexes, et dans leur propre entreprise s’adonnent au multitâche croient à la globalisation adoptent une attitude de protection personnelle en raison des coupures du personnel et de la globalisation s’adaptent au changement sont à l’aise avec la technologie les récompenses et la reconnaissances… feedback, liberté, outils technologiques, un grand nombre de tâches

Génération X

« Moi, moi et moi » Génération Y le travail… est un moyen pour arriver à une fin sont dévoués au travail sont axés sur les buts ont besoin de supervision et de soutien connaissent bien la technologie les récompenses et la reconnaissance… il attendent l’égalité salariale, ils veulent travailler avec des personnes qui partagent les mêmes idées et ils veulent avoir un impact positif sur l’organisation, et… en voie de précision

?

De quoi faut-il tenir compte? Aînés : Comment puis-je le mieux utiliser ces penseurs traditionnels? Boomers : Quelle tâche exige la pensée autonome? Membres de la génération X : Comment le mieux faire appel à leurs compétences en dépannage? Membres de la génération Y : Quelle tâche exige une personne qui n’a pas la langue dans sa poche?

Comment travaillerons-nous ensemble? Stratégies pour travailler en harmonie Comprendre leurs valeurs – comment les motiver Offrir un feedback et une reconnaissance appropriés Communiquer effectivement Faire une place à leurs différences dans la mesure du possible Demander leurs commentaires et suggestions Redéfinir les différences en termes de valeurs intergénérationnelles

Stratégies pour créer l’harmonie et la cohésion entre les générations… Reconnaître et apprécier les différences Promouvoir la discussion entre les générations Adopter l’attitude de collégialité La formation, le grand égalisateur Favoriser les programmes de mentorat entre les générations

Pourquoi m’en soucier? Aînés : Respecter les connaissances, l’expérience et le dévouement de ce groupe. Boomers : Conserver l’engagement de ce groupe. Membres de la génération X : Maintenir ce groupe en poste, afin qu’il puisse prendre la relève quand les boomers prendront la retraite. Membres de la génération Y : Prévenir le découragement et canaliser l’enthousiasme de ce groupe.