Mesures de sécurité dans les écoles – Rentrée 2016
Contexte « Les récents attentats et le contexte de menace terroriste imposent une vigilance renforcée ». Circulaire du 29 juillet 2016 Permettre à la communauté scolaire de ne pas se laisser surprendre et d’avoir les bonnes réactions. La difficulté de cette situation vient du fait qu’il faut être prêt à parer toute éventualité, sans créer de psychose.
La prévention des risques et la préparation. Exercice d’évacuation incendie avant le 30 septembre 2016
La prévention des risques et la préparation PPMS: L’école a actualisé son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs. Deux exercices / année scolaire. Un exercice de fuite, ou un exercice de mise à l’abri renforcé doit avoir lieu avant les vacances de la Toussaint.
Les bons réflexes en cas d’accident majeur
Pour les enfants les plus jeunes Attention aux mots utilisés, ne pas heurter la sensibilité Ne pas expliciter les raisons du PPMS intrusion / attentat avant le CP. L’ensemble de la communauté scolaire (ATSEM, AVS…) est informée. Les activités de classe permettront d’aborder certaines notions Album « va t’en Grand Monstre Vert » avec production de masques (Arts visuels) pour jouer à se faire peur
Utilisation d’albums de jeunesse Se barricader Se cacher S’enfuir
Mesures prises pour réguler les entrées et sorties dans l’école.
RAPPEL : En toutes circonstances, les portes de l’école sont fermées à clé.
Formation / Mise à niveau des enseignants aux gestes de premiers secours. Formation progressive des enseignants aux gestes de premiers secours et au maniement des extincteurs.
CONCLUSION
Pour en savoir plus