L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires
LES INTELLIGENCES MULTIPLES Une méthode d’apprentissage propre à chaque élève, ne pas imposer son propre fonctionnement Une combinaison de plusieurs types d’intelligence Des pistes pour accompagner l’élève: outils et moyens pour apprendre Un test Des méthodes d’apprentissage appropriées Des pistes pour l’orientation (test en ligne)test en ligne Un moyen de former des groupes de travail et de proposer des activités adaptées
MEMORISER DU VOCABULAIRE Illustrer, associer, opposer, catégoriser, répéter, copier, contextualiser Arbres à mots Jeux et activités ludiques (mémo, mots croisés, mots mêlés, devinettes, mimes…) Aide en ligne: quizlet, wordle… Utiliser les IM pour proposer des activités de mémorisation appropriées
STRATEGIES DE COMPREHENSION Paratexte: source, titre, images… Type de document: article, notice, affiche, documentaire, récit… Inférence: mots transparents, contexte, grammaire… Connaissances personnelles Richesse linguistique dans la langue maternelle
EXPRESSION ORALE Répétition Imitation A la manière de Amorces à compléter Mots clés Cartes heuristiques Réduire l’aide progressivement
DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE ET PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE Adapter son enseignement aux méthodes d’apprentissage et caractéristiques des élèves, par exemple: - proposer d’apprendre du vocabulaire en mimant (kinesthésique), en chantant (musicale) ou en les colorant (spatiale) - proposer systématiquement une trace écrite « écrite » et oralisée Proposer différents outils pour atteindre le même objectif ou proposer des objectifs adaptés, par exemple: - proposer un texte original, dans son intégralité ou plus ou moins tronqué pour ne finir par garder que la trame du récit - proposer différents supports plus ou moins complexes autour d’une même thématique
REMÉDIATION Lister des difficultés potentielles de la production préparer des activités de remédiation ciblées, par exemple: donner des indications de temps, conjuguer au prétérit, utiliser des mots de liaison, enrichir un texte (adjectifs qualificatifs, propositions relatives…) Ne pas oublier de proposer des activités d’approfondissement Ne pas corriger les erreurs anticipées mais les repérer (par exemple avec des couleurs), corriger celles qui ne font pas partie des ateliers de remédiation (pas prioritaires) Lister les erreurs et former les groupes Limiter à 2 le nombre d’atelier par élève Demander aux élèves de faire l’activité puis de revenir sur leur copie Correction entre paires pour les erreurs non travaillées en ateliers