L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.

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Transcription de la présentation:

L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires

LES INTELLIGENCES MULTIPLES  Une méthode d’apprentissage propre à chaque élève, ne pas imposer son propre fonctionnement  Une combinaison de plusieurs types d’intelligence  Des pistes pour accompagner l’élève: outils et moyens pour apprendre  Un test  Des méthodes d’apprentissage appropriées  Des pistes pour l’orientation (test en ligne)test en ligne  Un moyen de former des groupes de travail et de proposer des activités adaptées

MEMORISER DU VOCABULAIRE  Illustrer, associer, opposer, catégoriser, répéter, copier, contextualiser  Arbres à mots  Jeux et activités ludiques (mémo, mots croisés, mots mêlés, devinettes, mimes…)  Aide en ligne: quizlet, wordle…  Utiliser les IM pour proposer des activités de mémorisation appropriées

STRATEGIES DE COMPREHENSION  Paratexte: source, titre, images…  Type de document: article, notice, affiche, documentaire, récit…  Inférence: mots transparents, contexte, grammaire…  Connaissances personnelles  Richesse linguistique dans la langue maternelle

EXPRESSION ORALE  Répétition  Imitation  A la manière de  Amorces à compléter  Mots clés  Cartes heuristiques  Réduire l’aide progressivement

DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE ET PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE  Adapter son enseignement aux méthodes d’apprentissage et caractéristiques des élèves, par exemple: - proposer d’apprendre du vocabulaire en mimant (kinesthésique), en chantant (musicale) ou en les colorant (spatiale) - proposer systématiquement une trace écrite « écrite » et oralisée  Proposer différents outils pour atteindre le même objectif ou proposer des objectifs adaptés, par exemple: - proposer un texte original, dans son intégralité ou plus ou moins tronqué pour ne finir par garder que la trame du récit - proposer différents supports plus ou moins complexes autour d’une même thématique

REMÉDIATION  Lister des difficultés potentielles de la production  préparer des activités de remédiation ciblées, par exemple: donner des indications de temps, conjuguer au prétérit, utiliser des mots de liaison, enrichir un texte (adjectifs qualificatifs, propositions relatives…)  Ne pas oublier de proposer des activités d’approfondissement  Ne pas corriger les erreurs anticipées mais les repérer (par exemple avec des couleurs), corriger celles qui ne font pas partie des ateliers de remédiation (pas prioritaires)  Lister les erreurs et former les groupes  Limiter à 2 le nombre d’atelier par élève  Demander aux élèves de faire l’activité puis de revenir sur leur copie  Correction entre paires pour les erreurs non travaillées en ateliers