COMMENT CRÉER DES RELATIONS AVEC LES MEDIAS Une introduction au monde des médias et à ses exigences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT CRÉER DES RELATIONS AVEC LES MEDIAS Une introduction au monde des médias et à ses exigences.
Advertisements

Appel à projets « Véhicule intelligent - Ville du futur » Appel à projets « Véhicule intelligent - Ville du futur » Synthèse du projet Merci de ne pas.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
BIENVENUE Qui est ?  Une entreprise créée en 1999 en France par Christian Le Mintier. L’entreprise porte le prénom de la fille aînée de Christian &
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
EN COMPLEMENT. VOTRE OBJECITF RAPPELEZ-VOUS VOTRE OBJECITF : LA REALISATION DE VOTRE PROJET.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Rapport de stage de découverte professionnelle
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
StrAtégie commerciale
Marketing digitale ≈ webmarketing.
EPA Normandie ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE
LA DÉMARCHE MERCATIQUE
Le réseau social n°1 des professionnels.
Pour faire connaissance…
Conseils pour organiser un Évènement Commerce Engagé
Veille secteur bancaire – Avril 2012
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Communication Interne
Communication scientifique
La communauté scolaire
Formation OMS AFRO sur la « Santé dans toutes les politiques »
Comment bien communiquer avec un diaporama
LOGO SOCIÉTÉ.
Ecrire efficacement pour bien communiquer
Communication LHC/ILC (Branville 2006) Perrine Royole-Degieux
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Assemblée générale septembre 2017
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Chapitre 8: le plan de marchéage
Daniel STROOBANTS – Formateur
Open2Europe Bilan – 29 juin 2011.
Les grandes étapes de la recherche
Commission Bio.
LES RESEAUX SOCIAUX.
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Responsable Petite et Moyenne Structure
Eléments de correction
Commission Santé du CLIO
Pourquoi soigner sa stratégie marque employeur sur le Web ?
Assemblée générale au LCD au LTL au LAML.
Analyse Stratégique AACM
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
REDUCTION DES CHARGES A TRAVERS L’USAGE DE NOUVEAUX
Guide de communication sur les réseaux sociaux
Evaluer les Agendas 21 scolaires
Sensibilisation au numérique
PRIX DES JEUNES ENTREPRENEURS
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
Challenge Relation Client
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
Réforme du Lycée
CHALLENGE START-UP.
Assemblée générale au LCD au LAML
Dossier de candidature Atelier Start-Up
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Stratégies de recherche d’emplois
Frédéric gache. Frédéric gache Sommaire Contexte global Les acteurs Les outils Quelques messages Un premier bilan Perspectives Frédéric gache.
LOGO LE CAS (Organisation) Catégorie LOGO agence.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
CONFÉRENCES RÉGIONALES DE 2019
Conférence Témoignage-Métiers
Le réseau des Offices de Tourisme :
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

COMMENT CRÉER DES RELATIONS AVEC LES MEDIAS Une introduction au monde des médias et à ses exigences

QUEL IDÉAL DE MARQUE POUR LE SOIR Notre mission Le Soir existe pour que chacun puisse être acteur de sa vie et de la société. 2

5 TYPES D’ASPIRATIONS HUMAINES Susciter la joie Permettre la connexion Inspirer l’exploration Susciter de la fierté Impacter la société 3

ELEVATOR PITCH

CE QUI INTÉRESSE LA PRESSE TEMPORALITÉ PROXIMITÉ RARETÉ MAUVAISES NOUVELLES CONFLIT IMPACT CÉLÉBRITÉ AMUSEMENT HUMAN INTEREST BONNE NOUVELLE

LA PRESSE EN BELGIQUE 01

LES GRANDS GROUPES DE PRESSE EN BELGIQUE (EN LECTORAT) LA PRESSE QUOTIDIENNE (VUE D’ENSEMBLE) LES TV LES MAGAZINES SOURCE : CIM 2015

ÉVOLUTION DU LECTORAT EN BELGIQUE (EN COUVERTURE PRINT ET WEB) 01.1 SOURCE : CIM 2015

ÉVOLUTION DU LECTORAT PRESSE BELGE (TOTAL AUDIENCE) 01.1

LE SOIR AUDIENCE / PROFIL DES LECTEURS 01.2

LES TV 01.3 Analyse Date : Etude Cim CibleTotal Nombre répondants27.727

LES MAGAZINES 01.4

LA MUTATION DE LA PRESSE 02

LE SOIR NOUVELLE GÉNÉRATION

LES OUTILS POUR PARLER AUX MEDIAS 03

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE LE DOSSIER DE PRESSE L’INTERVIEW LA RÉUNION DITE INFORMELLE LA CONFÉRENCE DE PRESSE LE COUP DE TÉLÉPHONE

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE LE TITRE RÉSUME-T-IL MON MESSAGE ? 2.LE FAIT MAJEUR EN ÉVIDENCE, DANS LE PREMIER PARAGRAPHE ? 3.LE POURQUOI DU FAIT ANNONCÉ EST-IL EXPLIQUÉ ? 4.LE MESSAGE OFFRE-T-IL UNE PERSPECTIVE, UN AVENIR ? 5.LE MESSAGE EST-IL POSITIF ? 6.LES INFORMATIONS SONT-ELLES ASSEZ PRÉCISES ? 7.PAS TROP LONG ? LE BACKGROUND DISSOCIÉ ? 8.POUR PLUS D’INFORMATION, UN CONTACT ? 9.MAIL OU POSTE ?

LE DOSSIER DE PRESSE INTRODUCTION SUR LE THÈME DU DOSSIER ? 2.LE DOSSIER LIVRE-T-IL UN PANORAMA GLOBAL DE MON ENTREPRISE ? 3.ASSEZ DE DONNÉES FACTUELLES, HISTORIQUES, CHIFFRÉES, SUR LA STRATÉGIE ? 4.LE CONTEXTE : RANKING, SECTEUR, CONCURRENCE, ETC. ? 5.OFFRE-T-IL ASSEZ D’ANGLES D’ATTAQUE SUR LE THÈME CENTRAL ? 6.FORME : UN BON SOMMAIRE, ACCÈS AISÉ. MANIABLE ? FORMAT ? DES RUBRIQUES ? 7.ILLUSTRATIONS : PHOTOS COULEURS, GRAPHIQUES, TABLEAUX. 8.CHAQUE FEUILLE EST-ELLE NUMÉROTÉE (+ LOGO, CHAQUE PHOTO LÉGENDÉE) ? 9.POUR + D’INFOS, UN CONTACT ?

LA RÉUNION INFORMELLE UTILITÉ : INFO DÉLICATE (RUMEUR, LOBBY) OU CRÉATION DE CONTACTS. 2.POUR PETIT GROUPE DE JOURNALISTES PRIVILÉGIÉS (OU TRÈS SPÉCIALISÉS). 3.PRÉCISEZ D’EMBLÉE LES RÈGLES DU JEU (USAGE DES INFOS, EMBARGO). 4.PRÉVOYEZ LA PRÉSENCE DE SPÉCIALISTES POUR SE MÊLER AUX JOURNALISTES. 5.COURT : CONDENSEZ L’INFO MAIS OFFREZ DES PROLONGEMENTS À LA CARTE. 6.PRÉVOYEZ DISCRÈTEMENT DES DOSSIERS DE PRESSE. 7.PAS DE DISCOURS MAIS UNE ARGUMENTATION PRÉPARÉE POUR L’ÉCHANGE DE VUE. 8.SOIGNEZ LE CONTEXTE (PARKING, PETIT DÉJEUNER, REPAS, VISITE D’ENTREPRISE, AMBIANCE DÉCONTRACTÉE, ETC). 9.PAS DE CADEAU EXCESSIF, D’OSTENTATION INUTILE OU DE FAMILIARITÉ DÉPLACÉE.

LA CONFÉRENCE DE PRESSE L’INFORMATION MÉRITE-T-ELLE UNE CONFÉRENCE DE PRESSE (QUELLE PLUS-VALUE ?). 2.INVITEZ LARGEMENT ET RELANCEZ … EN FINESSE. 3.LE LIEU : ACCÈS AISÉ, PARKING, ACCÈS EN TRANSPORT EN COMMUN, SALLE AD HOC OU DANS L’ENTREPRISE. 4.LE JOUR : JAMAIS UNE VEILLE DE NON-PARUTION, JAMAIS LE WEEK-END. 5.L’HEURE : 11H00 EST IDÉAL POUR PROLONGER. 6.DÉVOREUSE DE TEMPS, LA CONFÉRENCE DOIT ÊTRE COURTE. 7.PRÉVOIR DES PROLONGEMENTS À LA CARTE (BUFFET, REPAS, SPÉCIALISTES, VISITES, ETC). 8.PRÉVOIR UN DOSSIER DE PRESSE, DES ILLUSTRATIONS, DES DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES. 9.APRÈS LA CONFÉRENCE, NE PAS LAISSER UN SEUL JOURNALISTE MONOPOLISER LES PERSONNALITÉS. 10.POUR LES MÉDIAS IMPORTANTS ABSENTS, PRÉVOYEZ UN « RATTRAPAGE ».

LE COUP DE TÉLÉPHONE N’HÉSITEZ PAS SI L’INFO DOIT CIRCULER VITE. RAPIDE, CONVIVIAL, … 2.MEDIUM DE L’URGENCE … MAIS EXIGEANT PRÉPARATION. IMPORTANCE D’UN FICHIER À JOUR. 3.LE MESSAGE DOIT ÊTRE COURT ET CLAIR. DU CONCRET, PAS DE BLABLA. 4.AVEC UN INTERLOCUTEUR CONNU AUQUEL ON A EU AFFAIRE, PRÉSENTÉ PAR UN INTERMÉDIAIRE. 5.PERMET DE TESTER DE SUITE L’INTÉRÊT DE L’INTERLOCUTEUR. AUTORISE DES ALTERNATIVES VERS D’AUTRES JOURNALISTES. 6.A UTILISER POUR GARDER LE CONTACT INFORMEL. INFORMER LE JOURNALISTE D’ÉCHÉANCES, DE RUMEURS, ETC. 7.PEUT-ÊTRE COMPLÉTÉ PAR UN MAIL, UN DOSSIER, ETC. L’INVESTISSEMENT EST BON. 8.A QUEL MOMENT ? EVITER LES HEURES DE RÉUNION, LES HEURES TROP TARDIVES. 9.PRIVÉ OU GSM ? SEULEMENT POUR LES INFOS CAPITALES. 10.EXIGE FINESSE POUR LES RAPPELS, LES DEMANDES DE CONFIRMATION, ETC. PROFITEZ-EN POUR APPORTER UNE PLUS-VALUE.

UNE COMMUNICATION HORS DU COMMUN 04

CRÉER LE BUZZ AVEC UNE VIDEO OU UN CONCEPT TRANSFORMER LE CONSOMMATEUR EN VECTEUR DE PROMOTION, ET, GRÂCE À INTERNET, CRÉER LE BUZZ À PETIT PRIX. ILLUSTRATIONS DE MARKETING VIRAL.

LA VISIBILITÉ DES MINI-ENTREPRISES 05

FRANCE - UNE MINI ENTREPRISE À L'HONNEUR AU JOURNAL DE 20H DE TF1 Championnat Mini-entreprises: sac en chambre à air ou parapluie écolo ? Transformer des collégiens ou lycéens en entrepreneurs en herbe : C'est le but que s'est fixé un réseau d'associations baptisé "Entreprendre pour apprendre". Avec à la fin de l'année scolaire, un championnat national.

LE SOIR INPAPER

LES CONCOURS DU SOIR 06

LES 5 MEILLEURS COMMUNIQUÉS DE PRESSE Objectif : Faire parler de votre produit grâce aux médias et à la presse. Consignes : Pour le 15 novembre, envoyer une communiqué de presse de signes avec 2 photos à Jury : Notre journaliste économique du Soir. Prix à remporter : Publication mi-novembre des 5 meilleurs communiqué dans Le Soir, partie Economie.

LA MEILLEURE VIDÉO Objectif : Produire une vidéo qui met en avant votre produit, votre approche commerciale et votre créativité… le tout en 45’’. Consignes : Pour le 7 avril 2017, envoyer la vidéo via Wetransfer à Jury : La direction, la rédaction et le marketing du Soir. Prix à remporter : Le poids d’un membre de l’équipe en BD’s.

MERCI Rendez-vous sur 3