Le processus de planification 28 janvier 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.

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Transcription de la présentation:

Le processus de planification 28 janvier 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027

Objectifs de la séance 1.Décrire le processus de planification 2.Illustrer les composantes du plan stratégique 3.Planification et changement organisationnel 2

Quatre grandes fonctions de la gestion 3 Planification Organisation et mise en œuvre Contrôle et reddition de compte Amlioration et innovation

Décrire le processus de planification

La planification une définition La planification est le processus par lequel on détermine la manière d’utiliser les ressources d’une organisation pour atteindre les objectifs de l’organisation 5 Bergeron, 2006

La planification répond à 4 questions 1.Quelle est la situation actuelle? Analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces (dangers; risques) SWOT 2.Que voulons nous accomplir? (énoncé de mission, objectifs stratégiques) 3.Quel est l’écart entre la position actuelle et celle que nous voulons occuper? (permet de déterminer la tâche et le travail à accomplir) 4. Qui se chargera d’exécuter les activités, de quel manière, à quel moment, avec quelles ressources? 6

À quoi sert la planification? 1.Procure une orientation à l’organisation 2.Aide à la prise de décision 3.Favorise l’optimisation des ressources publiques (meilleurs résultats) 4.Aide à composer avec le changement (anticiper les changements, saisir les opportunités, orienter le changement organisationnel en fonction des objectifs) 5.Simplifie le contrôle de gestion (évaluer les progrès par rapport à des cibles; évaluer les résultats ou l’impact à la fin d’un cycle/d’un projet) 7

Deux grands rôles des plans 1.Moyen de communication: il permet de faire prendre conscience de la situation, de la vision, mission, des objectifs et des actions à mener par l'ensemble des membres de l'organisation tout en informant les partenaires externes 2.Moyen de contrôle: contrôler l'efficacité de la stratégie lors de sa réalisation 8

Processus de planification 9 Plan de mise en oeuvre (plan d’action; plan opérationnel) Formulation des objectifs (cibles/échéancier/indicateurs) Élaboration d’une stratégie Énoncé de mission et vision Méthodes de contrôle et évaluation Analyse de l’environnement (SWOT)

Approche autocratique versus participative Approche autocratiqueApproche participative Cadres supérieurs élaborent le plan Communication du haut vers le bas (top-down) Les cadres ne croient pas à l’approche de gestion participative C’est une approche passéiste Désavantage: les cadres intermédiaires; employés; autres intervenants n’adhèrent pas au plan (ou même y résistent) – compromet la mise en œuvre du plan Avantage: plus court et moins cher à élaborer Faire participer tous les membres de l’organisation et même les usagers/citoyens/intervenants dans la planification Conception; révision et approbation des visions; missions; objectifs; etc. Philosophie de gestion courante depuis les années 1980 Désavantage: plus long à élaborer Avantage: adhésion et mise en œuvre des objectifs plus rapide. 10

Le plan stratégique

1.Terme souvent employé en gestion publique (plan stratégique d’une ville, plan de développement économique d’une région, plan d’affaire d’un ministère, plan de développement du transport en commun, programme ou projet gouvernemental, etc.) 2.En général dans le secteur public, il s’agit d’un plan mobilisateur: donc souvent élaboré à partir d’une approche participative ou consultative 3.Deux idées importantes: mission/vision et plan 12

Vision et mission 1.Vision et mission sont des préalables au plan stratégique 2.La vision exprime le rêve poursuivi par l’organisation, le grand projet que se donne l’organisation (moyen et long terme) 3.La mission décrit la «mission particulière» de l’organisation et réfère généralement aux besoins spécifiques à satisfaire 13

Vision et mission comme outil de management 1.Doivent être claires et cohérentes 2.Doivent être partagées (il faut que les leaders portent la vision et la mission) 3.Deviennent alors des outils de mobilisation, de motivation et même de changement 14

Exemple: Pêche et océans Canada Vision Assurer le développement durable et l’utilisation sécuritaire des eaux du Canada Mission Offrir à la population canadienne : – des voies navigables sécuritaires et accessibles; – des écosystèmes aquatiques sains et productifs; et – des pêches et une aquaculture durables. 15

Exemple: Santé Canada Vision Faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde Mission Aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé 16

Exemple: Université d’Ottawa Destination 2020 Vision L’Université d’Ottawa offrira une expérience universitaire sans pareille et, grâce à un enseignement et à des recherches de qualité exceptionnelle, jouera un rôle crucial dans la définition du monde de demain. Nous inculquerons une culture du service et de l’engagement ainsi que la conscience d’une responsabilité collective à tous nos diplômés afin de les préparer à vivre la citoyenneté mondiale. Mission Notre situation au cœur de la capitale fédérale, notre bilinguisme, notre engagement envers la promotion de la culture française en Ontario et notre excellence en recherche constituent notre spécificité. Université à forte vocation de recherche, nous offrons une formation remarquable à notre population étudiante et contribuons à la vie intellectuelle, économique et culturelle du Canada, appuyant ainsi le rôle important et positif que joue notre pays parmi les nations du monde. 17

Le plan stratégique 1.Le stratégique donne suite à la mission et à la vision en traduisant la stratégie d’action et de mise en œuvre 2.Il prend plusieurs noms: plan stratégique, programme, plan d’affaire, plan intégré, projet-résultats 3.Prend plusieurs formes à différents niveaux de la hiérarchie (ex. plus général au niveau du ministère et plus opérationnel au niveau d’une direction générale) 18

Composantes communes d’un plan stratégique (varie et doit être adapté selon l’organisation) 1.Énoncé de mission/vision 2.Les axes stratégiques (priorités) 3.Objectifs et résultats à obtenir (extrants/livrables et impacts/retombées) 4.Cibles et indicateurs de performance 5.Plan de mise en œuvre ( calendrier, responsabilités, ressources, etc.) 6.Méthode de contrôle et évaluation 19

Exemple: Election Canada 20

21

Pièges et limites de la planification stratégique 1.Ne pas impliquer les cadres de rang hiérarchique inférieur et les employés dans le processus risque de créer des résistances et une faible mobilisation 2.Ne pas impliquer les usagers des services, les populations ciblées ou les acteurs touchés par les services publics. Cela risque de créer un plan qui ne répond pas aux besoins ou qui ne mobilise pas les acteurs 3.Une planification « trop complexe » crée une distance entre les planificateurs, les gestionnaires, les usagers… ce qui rend la mise en œuvre plus compliquée 4.Manque de flexibilité dans l'application de la stratégie. Un planificateur doit être capable de corriger le plan en fonction des informations qu’il reçoit (suivi et évaluation du programme; infos économiques; facteurs externes et internes) 5.L'obsession du contrôle qui cherche à réduire l'incertitude et le risque (dans les périodes de turbulences, la planification peut être un échec 22

Rôle de la planification pour l’adaptation et le changement 1.La planification (stratégie) est un « phare » pour l’action future de l’organisation 2.Outil de gestion du changement pour l’adaptation de l’organisation publique (réponse aux changements et à l’évolution de son milieu) 3.Ne doit pas être vu comme un outil statique mais plutôt comme un document dynamique qui accompagne le changement (vivant et évolutif) 23

Planification - Organisation 1.En d’autres termes, la planification devrait aider à déterminer l’organisation des ressources – et non le contraire 2.Il faudra donc trouver un moyen pour adapter l’organisation à la stratégie 3.À suivre… 24