Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique Les fondements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
World Press Photo Sortie du 19 septembre 2017.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
COURS REGIONAL Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie Génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique.
Evaluer par compétences
L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société
La lutte contre l’Illettrisme
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Centre d’aide aux étudiants
Le quizz de la laïcité à l'école
Education à la philosophie et à la citoyenneté
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Journées de formation STMS
Informatique et Sciences du Numérique
Comment prend-t-on une décision?
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Créez votre entreprise part 1
Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est…
Le monde est farci de ces
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Plans d’experiences : plans de melanges
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Créez votre entreprise
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
Choisissons de croire la Vérité
Introduction à la préservation IV
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
RICHESSE DU COEUR La richesse du cœur peut aider l’humanité à surmonter les pires épreuves.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Comment écrire ? Matthieu GIROUX Ecrivain public Licence Creative Common by SA.
Economie réelle Selon Henry Charles Carey Notre société ne fait que lier entre nous des éléments entre eux.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
COURS D’HERMENEUTIQUE
Introduction.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
La révolution numérique et technologique
Des outils pour une préparation de classe efficace
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Réflexion sur l’apprentissage
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Nouveau programme SES Seconde
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Les droits et responsabilités
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique Les fondements épistémologiques de l’éthique dans la production des connaissances et leurs applications René M. SEGBENOU JINUKUN

Préliminaire – 1 Le propre de l’Homo Sapiens est de se poser des questions sur lui-même et sur ce qui l’entoure Au fil de l’histoire de l’humanité, il y a eu plusieurs façon de tenter de donner des réponses à ces questions: Les Légendes et les mythes Les contes Les religions L’Art La science

Préliminaire – 2 L’éthique scientifique et la question d’une responsabilité du savant envers la société et envers la nature sont en étroite corrélation avec le problème de l’évaluation des énoncés scientifiques. A cet égard, on parle souvent de la neutralité de la science sur le plan des valeurs et l’on rapporte essentiellement l’éthique scientifique à l’exigence de rechercher et d’exprimer la vérité. Ce faisant, on néglige le fait que, de par le choix de l’objet de la recherche et du montant des crédits publics affectés à certains projets, on procède déjà à une évaluation essentielle. En outre, la physique moderne a montré que, à rigoureusement parler, il n’existe pas de réalité objectivable, que par conséquent tout énoncé sur la réalité dépend nécessairement de la méthode avec laquelle, en tant qu’interrogeant, nous approchons la réalité » (Hans-Peter Dürr, 1994 :159)

INTRODUCTION  Exploration des rapports :  Science et vérité ou science et réalité,  Science et liberté  Science et argent / Science et politique  Science et responsabilité du savant.  l’éthique des résultats et l’éthique déontologique  Rôle de l’éthique dans les décisions d’application scientifique  le hasard, la probabilité et le risque  La nécessité de la recherche préventive pour faire face à l’incertitude et à la complexité de la science  les limites des questionnements scientifiques  Conclusion  Exploration des rapports :  Science et vérité ou science et réalité,  Science et liberté  Science et argent / Science et politique  Science et responsabilité du savant.  l’éthique des résultats et l’éthique déontologique  Rôle de l’éthique dans les décisions d’application scientifique  le hasard, la probabilité et le risque  La nécessité de la recherche préventive pour faire face à l’incertitude et à la complexité de la science  les limites des questionnements scientifiques  Conclusion

Science et vérité ou science et réalité  Après avoir été holistique au départ, la science est devenue spécifique voire sélective  Les capacités de l’être humain d’appréhender le réel se sont transformées en vertige devant l’ampleur de ce qu’il faut savoir pour comprendre le monde  Le doute s’est donc installé dans l’esprit humain le poussant à poser des questions de plus en plus dans les détails à le recherche de la Vérité ou de la Réalité  Des résultats de cette frénésie vers le réel, on peut retenir :  Ce que nous voyons n’est qu’une infime partie de ce qui est  Pour aller vers le réel, nous devons utiliser des intermédiaires (outil)  Le mode d’accès le plus codé vers le réel est la démarche scientifique

Science et vérité ou science et réalité 2 Quelle conclusion ?  Le réel nous échappe aussi vite que nous nous en approchons  Nous avons besoin d’un bâton de plus en plus long pour atteindre le réel  Le réel nous apparaît toujours au détour d’un intermédiaire  Notre propre existence ne nous apparaît que par le détour d’un extérieur sur lequel nous avons-nous-même des doutes LE REEL VA RESTER DEFINITIVEMENT PARTIEL SUR LE CHEMIN DE LA CONNAISSANCE

Science et liberté,  A priori la recherche de la vérité / réel requiert une totale liberté de l’esprit et lorsqu’on doit aboutir à une conclusion scientifique, rien ne doit s’interposer entre le savant et cette conclusion :  Par contre dans le choix des domaines et des sujets d’investigation des précautions sont à prendre à deux niveaux:  Recherche fondamentale  Recherche appliquée

Science et argent  L’argent comme moyen de financement de la recherche  L’argent comme finalité de la recherche  Recherche et Notoriété: la course aux Prix

Science et politique  Au moins deux types de rapports sont à envisager ici  Rapport positif : politique de la recherche scientifique  Rapport négatif: l’instrumentalisation de la science aux fins des ambitions politiques  Exemple le plus malheureux pour l’humanité est le Nazisme

Science et responsabilité du savant  Dans ce rapport se trouve les questions éthiques les plus délicates à aborder  Pour l’explorer, nous poursuivrons cet exposé, puis il y aura trois groupes sur les documents distribués.

Le hasard, la probabilité et le risque  Dans la vie  Dans la science

Éthique: définition et rôle dans la science  L’éthique est l’idée fondamentale sur laquelle je fonde la conduite de mon existence. On n’y parle pas d’abord du bien ou du mal. La question fondamentale est donc de savoir s’il y a une ligne directrice qui me guide dans la manière dont je me conduis entant que chercheur, médecins, journaliste, enseignant, homme politique, etc.  Ni la société, ni le politique, ni qui que ce soit en quelque qualité que ce soit n’ont à s‘ingérer dans la démarche scientifique ni indiquer les conclusions auxquelles le chercheur doit aboutir  Par contre, il est important que soit défini le cadre dans lequel la recherche scientifique doit fonctionner. Ce cadre doit fixer les domaines prioritaires et préciser le statut et les conditions dans lesquelles les chercheurs doivent accomplir leur travail

Quelques exemples de comportements éthiques  Confrérie des chasseurs et policier en Côte d’Ivoire  La tolérance religieuse dans le culte Vodun  une ligne de conduite acceptée qui devient un guide de la vie

Pourquoi doit-on veiller à l’éthique dans la science ? 1  D’une manière générale la science doit contribuer au progrès de l’humanité. Cela détermine une responsabilité pour: Une nation Toute personne humaine, du fait qu’elle a l’humanité en partage  Il s’agit donc d’une responsabilité universelle

Pourquoi doit-on veiller à l’éthique dans la science ? 2  L’éthique doit être aussi promue lorsque l’Etat et la Nation acceptent d’investir dans la recherche  Le chercheur doit se sentir comptable devant la communauté nationale et internationale, donc devant l’humanité

La problématique  Qui parle derrière le biologiste, derrière le généticien, derrière le sociologue, etc. ? Ce sont tous des acteurs qui se prétendent investis d’une science totalement objective. Quels sont les objectifs politiques ou autres de leurs discours ? Leur réflexion m’aide-t-elle à mieux comprendre le monde dans lequel je vis et à mieux y vivre ?

Phase d’apprentissage personnel (30 mn)  Organisation  Trois groupes Science et responsabilité Recherche fondamentale et application Connaissance – savoir - valeurs

DEBAT (30 minutes)  En trois pôles correspondants au trois groupes

CONCLUSION - 1  Texte page 187  Il s’agit moins ici d’un jugement sur les scientifiques que d’une réflexion sur la responsabilité humaine face à la nature et à la vie.

CONCLUSION - 2  Le rôle du savant et du chercheur est d’aider à faire reculer les frontières de l’ignorance et à trouver des solutions aux problèmes / obstacles que l’humanité doit dépasser pour assurer son progrès. Cela passe par la compréhension des lois de la nature. Ici deux attitudes sont possibles :

CONCLUSION - 3  On découvre les lois de la nature pour mieux les respecter et augmenter les chances de l’harmonie entre les êtres pour favoriser plus d’équilibre et de sérénité, paix et bien être biologique et social. On peut alors comparer les chercheurs en biologie à des archéologues : ils découvrent avec beaucoup de peine l’architecture de la vie dont le passé remonte à des millions, sinon des milliards d’années.

CONCLUSION - 4  On découvre les lois de la nature pour mieux les transgresser, afin de démontrer notre surcapacité, notre puissance. Alors on organise allègrement la transgression des lois, la rupture des harmonies et des équilibres. Cela ne peut que précipiter l’humanité vers plus de problèmes et de malheur : la vache folle, les poulets à la dioxine, la transgression de la barrière des espèces, les clonages artificiels, etc.

CONCLUSION - 5  RIEN N’OBLIGE L’HUMANITE À ALLER DANS CE SENS AUJOURD’HUI. LES CHERCHEURS N’ONT DONC AUCUNE RAISON DE NOUS ENGAGER DANS DES VOIES AUSSI PERILLEUSES, SAUF LA RECHERCHE EFFRENNEE DU PROFIT ET DE L’HONNEUR, ET LA TENTATION DE L’APPRENTI SORCIER.

QUE FAIRE ?  Face à la situation présente  Nos états ont quasi démissionné de la recherche : la recherche universitaire se réduit comme peau de chagrin (cf. la lutte des chercheurs en France, la misère de la recherche au Bénin, etc.).  Prépondérance des multinationales  Le coût toujours plus élevé de la recherche

PROPOSITION A DISCUTER  Vigilance de la société civile  Mise en place d’un conseil national de surveillance de la recherche

FIN  MERCI POUR LE TRAVAIL ACOOMPLI