Y a-t-il un progrès en matière de pédagogie ? André Tricot ESPE Toulouse Laboratoire Travail et Cognition CLLE - UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse.

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Transcription de la présentation:

Y a-t-il un progrès en matière de pédagogie ? André Tricot ESPE Toulouse Laboratoire Travail et Cognition CLLE - UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse 2

Questions posées 1.Art ou science ? Art et science ? 2.Les principes ou les outils de la pédagogie évoluent-ils vraiment ? 3.Comprend-on de mieux en mieux les ressorts de l’apprentissage ? 4.Les progrès de la neurophysiologie ou des outils numériques changent-ils la donne ? 5.Peut-on faire progresser la pédagogie et peut-on l'enseigner ?

Pourquoi c’est important ? Parce que votre médecin et votre pharmacien.ne… Parce que l’inventeur du Web et les inventeurs de Google… Parce que les personnes qui font les prévisions météorologiques…. Parce que Marie Curie et Alan Turing…

Qu’est-ce que c’est ? Très schématiquement – Préparer son enseignement (avant la classe) – Mettre en œuvre son enseignement (dont : gérer la classe) Donc pour répondre à la 1 ère question – Ni art, ni science – Ingénierie (préparer son enseignement) – Gestion dynamique des situations complexes, fondée sur des connaissances en partie intuitives, « naturelles » (gérer sa classe)

Une expertise non-reconnue Car visible sur l’apprentissage des élèves, leurs progrès, pas sur l’enseignant.e

Questions posées 1.Art ou science ? Art et science ? 2.Les principes ou les outils de la pédagogie évoluent-ils vraiment ? 3.Comprend-on de mieux en mieux les ressorts de l’apprentissage ? 4.Les progrès de la neurophysiologie ou des outils numériques changent-ils la donne ? 5.Peut-on faire progresser la pédagogie et peut-on l'enseigner ?

En ingénierie pédagogique (préparer sa classe) – Oui, mais sur les mêmes bases En gestion de classe – Plus difficile à estimer

Progrès en ingénierie pédagogique ?

Les tâches pour les apprentissages scolaires Les tâches d’étude – Écouter un cours – Lire un texte – Lire un texte procédural – Traiter un document multimédia – Étudier un cas Les tâches de résolution de problème – Problèmes « ordinaires » – Problèmes mal définis (projets) – Problèmes ouverts – Exercices – Problèmes résolus – Diagnostic et détection d’erreurs Les tâches de recherche d’information – Préparer un exposé – Enquête documentaire Les tâches de dialogue – La co-élaboration – L’aide – Le questionnement Les tâches de production Les jeux Toutes les combinaisons entre tâches Musial, Pradère & Tricot, 2012

Différents niveaux d’engagement 1.Passif (actif cognitivement) : lorsque les élèves sont focalisés sur et reçoivent des explications, ils leur accordent de l’attention. 2.Actif : lorsque les élèves manipulent sélectivement et physiquement les supports d'apprentissage 3.Constructif : lorsque les élèves génèrent de l'information au-delà de ce qui a été présenté 4.Interactif : lorsque deux (ou plus) élèves collaborent à travers un dialogue à une co- construction (Chi & Wylie, 2014)

Tâches : une vision plus riche PASSIF Recevoir ACTIF Sélectionner CONSTRUCTIF Générer INTERACTIF Collaborer Écouter un cours Lire un texte Etc. (Chi & Wylie, 2014)

Tâches : une vision plus riche PASSIF Recevoir ACTIF Sélectionner CONSTRUCTIF Générer INTERACTIF Collaborer Écouter un cours Juste écouterRépéter, apprendre par cœur, prendre des notes verbatim Reformuler, schématiser, poser des questions Confronter son schéma avec autrui, fabriquer un schéma ou des notre communes Lire un texte Etc. (Chi & Wylie, 2014)

Tâches : une vision plus riche PASSIF Recevoir ACTIF Sélectionner CONSTRUCTIF Générer INTERACTIF Collaborer Écouter un cours Juste écouterRépéter, apprendre par cœur, prendre des notes verbatim Reformuler, schématiser, poser des questions Confronter son schéma avec autrui, fabriquer un schéma ou des notre communes Lire un texte Juste lireLire à haute voix, souligner, surligner, résumer avec des copié-collés Auto-explication, fabriquer des tableaux, des schémas, résumer avec ses propres mots Elaborer et fabriquer sur la contribution de chacun. Mettre en discussion les schémas de chacun Etc. (Chi & Wylie, 2014)

Des supports pour les tâches : 9 principes fondés sur des preuves 1.Eliminer tout ce qui est inutile ou décoratif 2.Mettre en exergue ce qui est important 3.Eliminer ce qui est redondant 4.Limiter l’écrit pour commenter une image : utiliser l’oral 5.Intégrer spatialement et temporellement ce qui est lié 6.Faire des pauses, se mettre au rythme des élèves 7.Ne pas tout donner en même temps : avancer progressivement 8.Impliquer les élèves, s’adresser à eux, personnaliser le message 9.Utiliser les animations pour les apprenants avancés, ou pour l’apprentissage de gestes. Sinon commencer par des images statiques successives. Mayer, 2014; Sweller et al., 2011

Pourquoi avons-nous du mal à innover en pédagogie ? Parce que nous redécouvrons toujours les « moteurs » des apprentissages primaires – l'immersion – les interactions sociales – l'exploration – le jeu Par nous sommes très naïfs sur les ressources (« Les livres seront bientôt obsolètes dans les écoles… », Thomas Edison, 1913)

En résumé S'engager Importance de la motivation Se concentrer Importance de l'attention Apprendre Importance des processus cognitifs Réaliser la tâche Importance des processus métacognitifs Concurrence entre les deux : surcharge cognitive

Progrès en gestion de classe ?

Hypothèse de la pédagogie naturelle Des compétences sociales sont au cœur de l’activité de gestion de classe – Traitement des visages et des regards des élèves – Détection des lacunes des élèves – Ajustement émotionnel et motivationnel – Focaliser l’attention des élèves sur l’activité – Montrer, expliquer aux élèves – Converser, discuter avec les élèves – Réguler les élèves / se réguler Csibra, G., & Gergely, G. (2011). Natural pedagogy as evolutionary adaptation. Philosophical Transactions of the Royal Society of London B, 366, 1149–1157.

Exemple de l’évaluation

Résultats Dessin Bons élèves Mauvais élèves Géométrie Monteil & Huguet, 1991

Dictée ou pas dictée ? Notée ou non-notée ? Nombre d’erreurs Toczek, Fayol & Dutrevis (2012)

Première obtention expérimentale de l’effet de menace du stéréotype Steele et Aronson (1995)

Le testing effect Roediger, Putnam & Smith (2011) Toute chose égale par ailleurs, un élève évalué en cours d’apprentissage apprend mieux qu’un élève non évalué L’évaluation permet d’identifier les lacunes en termes de connaissances, conduit les élèves à apprendre plus la fois suivante, améliore l’organisation des connaissances, améliore le transfert des connaissances, Etc.

Conclusion On sait aujourd’hui que l’évaluation favorise les apprentissages – si elle fournit un retour pertinent et constructif aux élèves – si elle est perçue par eux comme non-menaçante – et s’ils savent quel registre va être évalué Est-ce pour autant la façon de faire partout ?

Questions posées 1.Art ou science ? Art et science ? 2.Les principes ou les outils de la pédagogie évoluent-ils vraiment ? 3.Comprend-on de mieux en mieux les ressorts de l’apprentissage ? 4.Les progrès de la neurophysiologie ou des outils numériques changent-ils la donne ? 5.Peut-on faire progresser la pédagogie et peut-on l'enseigner ?

Oui !!

Connaissances primaires et secondaires Connaissances primairesConnaissances secondaires Utilité Adaptation à l'environnement social, vivant, et physique Préparation à la vie future (sociale, de travail) (Geary, 2008; Tricot & Sweller, 2014)

Connaissances primaires et secondaires Connaissances primairesConnaissances secondaires Utilité Adaptation à l'environnement social, vivant, et physique Préparation à la vie future (sociale, de travail) AttentionPeu importanteTrès importante (Geary, 2008; Tricot & Sweller, 2014)

Connaissances primaires et secondaires Connaissances primairesConnaissances secondaires Utilité Adaptation à l'environnement social, vivant, et physique Préparation à la vie future (sociale, de travail) AttentionPeu importanteTrès importante Apprentissage Inconscient, sans effort, rapide Fondé sur l'immersion, les relations sociales, l'exploration, le jeu Conscient, avec effort, lent. Fondé sur l'enseignement, la pratique délibérée, intense, dans la durée (Geary, 2008; Tricot & Sweller, 2014)

Connaissances primaires et secondaires Connaissances primairesConnaissances secondaires Utilité Adaptation à l'environnement social, vivant, et physique Préparation à la vie future (sociale, de travail) AttentionPeu importanteTrès importante Apprentissage Inconscient, sans effort, rapide Fondé sur l'immersion, les relations sociales, l'exploration, le jeu Conscient, avec effort, lent. Fondé sur l'enseignement, la pratique délibérée, intense, dans la durée MotivationPas besoin de motivation Motivations extrinsèque souvent nécessaire (Geary, 2008; Tricot & Sweller, 2014)

Connaissances primaires et secondaires Connaissances primairesConnaissances secondaires Utilité Adaptation à l'environnement social, vivant, et physique Préparation à la vie future (sociale, de travail) AttentionPeu importanteTrès importante Apprentissage Inconscient, sans effort, rapide Fondé sur l'immersion, les relations sociales, l'exploration, le jeu Conscient, avec effort, lent. Fondé sur l'enseignement, la pratique délibérée, intense, dans la durée MotivationPas besoin de motivation Motivations extrinsèque souvent nécessaire GénéralisationOuiTrès difficile (Geary, 2008; Tricot & Sweller, 2014)

A quoi sert l’école ? A combler les lacunes des apprentissages adaptatifs La plupart des sociétés fondées sur l’ouverture culturelle, la découverte scientifique et l’innovation technologique sont obligées de créer des écoles pour que leurs enfants n’apprennent pas uniquement – ce qui leur est utile quotidiennement – ce que savent déjà leurs parents, – mais ce qui leur sera utile pour devenir des citoyens libres et responsables, des professionnels, des savants. Il faudra toujours plus d’école et une école toujours plus efficace

Conclusion La pédagogie c’est la manière d’enseigner des connaissances nécessairement inutiles et difficiles à apprendre à des élèves qui n’ont pas choisi d’être là

Questions posées 1.Art ou science ? Art et science ? 2.Les principes ou les outils de la pédagogie évoluent-ils vraiment ? 3.Comprend-on de mieux en mieux les ressorts de l’apprentissage ? 4.Les progrès de la neurophysiologie ou des outils numériques changent-ils la donne ? 5.Peut-on faire progresser la pédagogie et peut-on l'enseigner ?

Les progrès des neurosciences ou des outils numériques changent-ils la donne ? Oui, mais modestement Exemple Séminaire S. Dehaene Collège de France – L’apprentissage implique quatre aspects fondamentaux Attention Engagement actif Retour d’information Consolidation (le sommeil a un rôle important dans ce processus)

Les progrès de la neurophysiologie ou des outils numériques changent-ils la donne ? Souvent la distance est trop grande – décalage classique entre science et ingénierie – nécessité de développer des sciences de l’ingénieur

Une piste intéressante Exercice J’ai acheté une boule de pétanque et un cochonnet. J’ai payé le tout 1,10 € La boule coûte 1€ de plus que le cochonnet Combien coûte le cochonnet ?

Conclusion Nous utilisons parfois des connaissances intuitives Alors que nous sommes capables d’utiliser des connaissances rationnelles : nous n’inhibons pas nos connaissances intuitives Piste intéressante : former les élèves à passer du système intuitif au système rationnel (et vice-versa)

Les progrès des neurosciences ou des outils numériques changent-ils la donne ? 1.On est plus motivé quand on apprend avec le numérique 2.On apprend mieux en jouant grâce au numérique 3.Le numérique favorise l’autonomie des apprenants 4.Le numérique permet un apprentissage plus actif 5.Les images animées permettent de mieux apprendre 6.Le numérique permet de s’adapter aux besoins particuliers des apprenants 7.La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités d’attention des jeunes 8.Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c’est de leur génération 9.Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèves Amadieu & Tricot, 2014

Questions posées 1.Art ou science ? Art et science ? 2.Les principes ou les outils de la pédagogie évoluent-ils vraiment ? 3.Comprend-on de mieux en mieux les ressorts de l’apprentissage ? 4.Les progrès de la neurophysiologie ou des outils numériques changent-ils la donne ? 5.Peut-on faire progresser la pédagogie et peut-on l'enseigner ?

Combien de temps consacre-t-on à la formation d’un.e dentiste (qui s’occupe de 32 dents) ? Combien de temps consacre-t-on à la formation d’un.e enseignant.e (qui s’occupe de 32 élèves) ? Question stupide

Sur l’ingénierie pédagogique Oui, conférences de consensus internationales, résultats répliqués expérimentalement, etc. peuvent fonder des bases d’une solide formation des enseignants

1. Adopter une démarche rationnelle 1.Définir d’abord le but d’apprentissage, atteignable Ce qui implique un contenu clairement analysé et structuré Et une définition du type de connaissance visée 2.Une progression pour aller du point de départ au but Importance d’espacer les apprentissages dans le temps Importance de rapprocher dans le temps ce qui est articulé 3.Des tâches Pour que les élèves apprennent les connaissances, i.e. qui mettent en œuvre les processus d’apprentissage visés 4.Des supports pour les tâches 5.Un dispositif de régulation des apprentissages 6.Un dispositif d’évaluation des apprentissages

2. Motiver les élèves 1.Concevoir des tâches faisables (mais pas trop faciles) perçues comme utiles, nouvelles, diverses, et variées 2.Aider les élèves à établir des buts personnels et proximaux 3.Conduire les élèves à formuler ce qu’ils savent et savent faire 4.Se centrer sur le progrès et la maîtrise 5.Faire des évaluations privées, non publiques 6.Valoriser l’effort personnel, le travail 7.Encourager la conception de l’erreur comme inhérente à l’apprentissage

3. Gérer la situation 1.(Re)définir et réguler en continu la situation d’enseignement 2.S’assurer que les élèves bénéficient d’un temps d’apprentissage suffisant, notamment en dévoluant le travail aux élèves 3.Mettre l’organisation (CM, TP, TD, groupes, binômes) au services des apprentissages

4. Centrer les efforts des élèves sur ce qui est utile 1.Ce qui est utile : atteindre le but d’apprentissage, élaborer la connaissance ou la compétence visée 2.Ce qui inutile Les informations sans lien avec le but d’apprentissage Les tâches trop difficiles (quand une alternative plus facile existe)

5. Favoriser la mise en œuvre de stratégies Enseigner de façon explicite les questions à se poser pour réaliser une tâche –Notamment en identifiant clairement les tâches des élèves Poser des questions métacognitives Fournir un guidage métacognitif Registres identification du but de la tâche du registre de connaissances à mobiliser de la stratégie à mettre en œuvre mise en œuvre d’une régulation mise en œuvre d’une auto-évaluation gestion du temps

6. Évaluer de façon pertinente 1.Définir clairement les fonctions de l’évaluation 2.Fournir des retours fréquents et riches 3.Mettre en œuvre des outils en adéquation avec les fonctions visées 4.Ne pas hésiter à évaluer fréquemment (même à travers des QCM) sur les contenus importants 5.Importance de l’auto-évaluation, mais de façon guidée

7. Utiliser plusieurs modalités Pictural et verbal Visuel et sonore – Présenter ensemble ce qui va ensemble dans le temps et dans l’espace

8. Articuler le concret et l’abstrait Articuler les concepts avec – les exemples (multiples) – les études de cas – les histoires (narrations) – le concret – les gestes

9. Favoriser les traitements profonds 1.Auto-explication 2.Poser des questions de compréhension 3.Amener les élèves à (se) poser des questions importantes (e.g., pourquoi, pourquoi pas, comment, que se passerait-il si ?) plutôt que des questions plus superficielles (e.g., qui, quoi, quand, où ?). 4.Favoriser les controverses, les oppositions, les conflits de points de vue, d’interprétation, de compréhension 5.Favoriser la découverte… mais de façon guidée

10. Structurer 1.Annoncer les objectifs 2.Découper les contenus complexes en parties plus simples 3.Mettre en exergue les informations importantes 4.Indiquer de façon explicite la structure du contenu 5.Donner les synthèses intermédiaires, des résumés

Sur la gestion de classe Composante primaire très présente Mais très hétérogènes Formation nécessaire En articulation forte avec le terrain, mais aussi simulations, vidéos

Merci !