Certificat CléA - Langue et compétences  Les publics « Langue et compétences »  Effets et impacts de ces situations  Le certificat CléA et les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DISPOSITIF RÉGIONAL Avenir Jeunes. Objectif Insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes franciliens de 16 à 25 ans Emploi stable et durable.
Advertisements

/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Projet parcours formation Contrat de Développement Professionnel Intérimaire Langues et compétences Passeport intervenant milieu nucléaire 1.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
BAC PRO HPS.
CPF LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION MODE D’EMPLOI
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Ch. 4 La formation professionnelle
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le livret personnel de compétences
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
LE CFG : avant et après la réforme
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Grille de lecture Nouveaux programmes
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Un site d'école.
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le Diplôme de Compétence en Langue
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Certificat CléA - Langue et compétences Tables rondes Marseille
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Votre Projet : Notre Défi !
Socle commun et livret personnel de compétences
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
La personnalisation des parcours / Modularisation /
Cours Organisation administrative
Le FLE en contexte migratoire
de l’Education Populaire et du Sport
La rémunération du travail
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Nouveaux programmes de Bac pro
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Référent Prévention SSE
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Cahier du nageur (2ème année)
PRECONISATION : « ENTREE EN QUALIFIANT POSSIBLE »
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mettre en place un système de Management
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Certificat CléA - Langue et compétences 2016

 Les publics « Langue et compétences »  Effets et impacts de ces situations  Le certificat CléA et les diplômes de Langue française  Comment financer ces formations  Offre de service Langue & Compétences  Les ressources

Les publics « Langue et compétences » 3

Les premières questions à se poser 4

Effets et impacts de ces situations Exemples lors des délégations …. car ils travaillent Exemples lors de la relation avec l’agence 5 Effetsimpacts Mauvaise compréhension des consignes de travail et de sécurité Rupture de mission Accident du travail Mécontentement/perte du client Difficulté à se rendre sur le lieu de la mission Rupture de la mission «perte du salarié» et de sa compétence professionnelle Effetsimpacts Mauvaise compréhension des documents (bulletins de salaire, contrats de mission,..) Réclamations voire conflits avec les permanents de l’agence Perte de temps dans l’agence Mauvaise compréhension des consignes orales Perte de temps pour l’agence

Impacts et effets de ces situations Exemples lors d’un projet de formation Exemples lors de la relation avec l’agence 6 Effetsimpacts Mauvaise compréhension orale ou écrite des tests d’entrée en formation Echec à l’entrée en formation Perte de temps pour l’agence Crainte d’entrer en formation (peur de l’échec) Impossibilité de développer les compétences du salarié Mise en difficulté lors de la formation car pédagogie/méthodes/contenus inadaptés Rupture du contrat mission-formation Perte de temps et budget pour l’agence Perte de confiance en lui du salarié Echec aux test finaux /validation de la formation Perte de temps et budget pour l’agence Perte de confiance en lui du salarié.

Un certificat qui atteste de la maitrise du «Socle de connaissances et de compétences professionnelles »  Certificat CléA Les certifications pour les compétences transversales 7

Certificat CléA Un certificat qui atteste de la maitrise du «Socle de connaissances et de compétences professionnelles »  C’est une certification nationale et interprofessionnelle  Une évaluation initiale valorise les connaissances et compétences du salarié de 7 domaines du référentiel «socle de connaissances et de compétences professionnelles»  L’évaluation initiale est obligatoire puis un parcours de formation et une évaluation finale éventuels  Les organismes évaluateurs sont habilités  Couts de l’évaluation initiale : 500 à 600 € (financement FAF.TT )  Cout de l’évaluation finale : 300 à 400 € (financement FAF.TT ) : les documents d’information sur CléA pour les entreprises et les individus, les sites des organismes d’évaluation et de formation habilités par le COPANEF, le référentiel socle complet,… 8

Référentiel socle de connaissances et de compétences professionnelles 1. Communiquer en Français Ecouter et comprendre S’exprimer à l’oral Lire Ecrire 2. Utiliser les règles de base de calcul et de raisonnement mathématiques Se repérer dans l’univers des nombres Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations Lire et calculer les unités de mesures de temps et des quantités Se repérer dans l’espace Restituer oralement un raisonnement mathématique 3. Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique Connaitre son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur Saisir et mettre en forme du texte gérer des documents Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web Utiliser la fonction de messagerie 4. Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe Respecter les règles de vie collective Travailler en équipe Contribuer dans un groupe Communiquer 5. Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel Comprendre son environnement de travail Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet Prendre des initiatives et être force de proposition 6. Apprendre à apprendre tout au long de la vie Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle) 7. Maitriser les gestes et postures et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques Etre capable d’appliquer les gestes de premier secours Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

Comment mettre en place une évaluation initiale «CléA » ❶ Valider la volonté du salarié pour aller vers une certification «CléA » : lui présenter CléA, l’intérêt dans son projet professionnel, lui proposer le quizz en 10 questions.. Utiliser le site ❷ Choisir l’organisme évaluateur : tenir compte de la proximité, de la méthode d’évaluation, du calendrier proposé.. Utiliser la cartographie du site certificat-clea.fr + la liste sur e missions Espace collaboratif langue et compétences ❸ Réaliser l’évaluation : un contrat de mission-formation, une convention avec l’organisme évaluateur, une attestation de présence, une facture.. ❹ Demander le remboursement au FAF.TT : 600 € de cout d’évaluation, les rémunérations et frais annexes … une Demande de remboursement « EVAL CLEA » sur GEDEXTRA 10

Et après l’évaluation initiale «CléA » ? ❶ le salarié a validé la totalité des 7 domaines  Il obtient son certificat CléA ❷ le salarié n’a validé que partiellement les 7 domaines  L’organisme lui remet le résultat de l’évaluation  L’organisme lui propose un parcours de formation ❸ vous souhaitez accompagner le salarié vers la certification cléA  Selon la préconisation de parcours faite, vous contactez le FAF.TT pour étudier la solution formation : CPF s’il a acquis des droits ( 1 h en 2016) Dispositifs de la professionnalisation CIPI ou PPI avec un forfait majoré Fonds de l’entreprise : FSPI, O,6% … Le salarié dispose de 5 ans maximum pour valider la totalité des domaines – une évaluation finale permettra de valider les acquis et de lui remettre son certificat CléA 11

Comment financer les formations Langue et compétences 12 Le parcours de formation CléA : Les évaluations initiales et finales sont financées par une enveloppe FAF.TT (ne pas mobiliser de dispositif tel que le CPF) Gestion administrative des évaluations CléA : pendant l’été nous avons amélioré la gestion administrative des évaluations CléA :  Toujours 2 options pour les couts d’évaluation :  1° option : financement FPSPP avec règlement direct par le FAF.TT à l’organisme évaluateur(DRF de l’ETT – ou du salarié via l’Organisme évaluateur sur  2°option : règlement par l’ETT des couts à l’organisme sans DRF puis DR GEDEXTRA EVAL CLEA  Une seule option pour les rémunérations :  la DR GEDEXTRA EVAL CLEA

BUDGET 13 ESTIMATION SURCOUT OPAL L§C PASSEPORT NUCLEAIRE 2016.xls

Les ressources FAF.TT  Présentation générale du programme  Sur le site internet du FAF.TT programme  Tout sur le programme L& C : Procédures, formulaires, …  Sur le site E- Missions du FAF.TT langue-et-competences langue-et-competences  Actualités et questions/réponses, référentiels, liste des OF, L.flash, information des partenaires  Sur le site E- Missions du FAF.TT competences-dans-l-interim 14

Les ressources externes  Illettrisme / Compétences clés  Priorités régionales, offre de formation, actualités, contacts régionaux, informations nationales, manifestations, publications, chiffres, contacts des CRIA avec leurs propres sites internet …. : sur le site ANLCI avec un portail des régions  Des modules en ligne gratuits pour sensibiliser à l’illettrisme : sur le site  CléA  Référentiel complet Socle de connaissances et de compétences professionnelles, historique, les organismes habilités par le COPANEF: sur le site COPANEF/FPSPP  Témoignages, quizz, vidéo des étapes de la certification, cartographie des évaluateurs : sur le site certificat-cléA :  FLE / DCL  Le descriptif du DCL, les sessions et centres d’examens, des annales d’examen pour l’entrainement, les niveaux du CECR L sur le site du ministère dcl-professionnels-de-la-formation.html dcl-professionnels-de-la-formation.html  FLE / DELF et DELF PRO  Présentation sur le site du CIEP: 15