Parler en ondes… tout un défi!  Animation: Sandra Laine et Janie Caza Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
Parler en ondes... tout un défi! AQPF Sandra Laine et Janie Caza.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
BILAN DU PARCOURS Se former À distance. RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités Amélioration du dispositif.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Baladodiffusion Sandra Laine, Service national du RÉCIT Domaine des langues Source image: Wikimedia CommonsWikimedia Commons.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Projet: Aquops Fait par :Anaïs Boily
Accompagner un média scolaire
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Peut-on enseigner des compétences ?
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
L’évaluation au cycle 1.
Formation Classe Inversée
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Domaine général de formation Médias
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
CRITERES D’ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Un projet langues - TUIC
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d’investigation
L'option découverte professionnelle
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.
« S’engager pour libérer la France »
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Deuxième projet: Les théories du complot
Offres de formationPAF 2018/2019
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Quelle stratégie à adopter ?
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Session 2018 Organisation Evaluation
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Un enseignement complexe
Par Stéphane Villeneuve, UQAM Alain Stockless, UQAM
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
s’unissent pour la réussite.
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Réussir en TAD: mission possible
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Sigle optionnel en français FBD
La soustraction au cycle 2
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Parler en ondes… tout un défi!  Animation: Sandra Laine et Janie Caza Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Parler en ondes… tout un défi!

Brise-glace Tour de table  Se présenter aux participants à la table  Répondre aux questions suivantes:  Suis-je familier avec la baladodiffusion?  Ai-je déjà produit un balado?  Ai-je déjà accompagné des enseignants ou des élèves dans la réalisation d’un balado? Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec

Objectifs de l’atelier Permettre aux participants de…  découvrir les spécificités de la CO en ondes  ressortir les apprentissages liés à la communication orale  connaître les ressources disponibles sur la baladodiffusion Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec

Objectifs en classe Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Permettre aux élèves …  de réfléchir aux façons de s’exprimer en ondes  d’ajuster leurs propos selon l’intention et le destinataire  de choisir un registre de langue approprié  d'interagir avec leurs pairs en situation de communication En ondes Comment s’y prendre pour: raconter, décrire, informer, convaincre, … ?

L’univers numérique des jeunes Les experts s’entendent… Ne pas prendre en considération l’univers numérique des jeunes c’est…  les éloigner de l’école  les éloigner de l’apprentissage D’après François Guité Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Une séquence signifiante et motivante pour la génération C consommer créer remixer partager l’info D’après: danah boyd, Harvard Berkman Center for Internet and Society

La baladodiffusion c’est… un moyen de diffusion sur Internet  de fichiers audio, vidéo ou autres appelés balados. Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Le balado n’est pas de la lecture ni de l’écriture. C’est de la « livraison verbale », selon une intention, un destinataire et un contexte. D’après Jacques Le Page

Les avantages de la baladodiffusion à l’école La création de balados motive les jeunes et rejoint leurs intérêts:  les natifs du numérique sont familiers avec ce type de média  un balado est facile à créer, il peut être écouté par tous très rapidement. La création d’une capsule encourage les élèves à se soucier davantage de leur discours oral et développe leur compétence à communiquer  donne l’occasion d’apprendre et de comprendre les règles de publication sur le Web et le respect des droits d’auteur. Permet aux élèves d’utiliser leurs connaissances et leurs stratégies en CO afin de répondre à diverses intentions en utilisant un média créatif  côté ludique

Écoute de balados Intention d’écoute  Pour en arriver là… -Quels seraient les points d’insistance à travailler en CO avec les élèves? -En quoi l’écoute de diverses capsules et de modèles variés est-elle au service du développement de la compétence à communiquer oralement? Consignation  Google doc  1 ordinateur par table  1 secrétaire Retour  Un porte-parole par équipe Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec

Écoute de balados – Des productions d’élèves Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Capsule 1 Radio-roman réalisée par des élèves du 3 e cycle de la classe de Mme Denise Capsule 2 Message publicitaire réalisée par une élève du 2 e cycle du secondaire de la Cs de Saint-Hyacinthe Capsule 3 Appréciation d’une œuvre d’arts réalisée par des élèves du 2 e cycle du secondaire dans le cadre d’un cours d’arts à la Cs des Navigateurs

Consignation des réflexions Une personne consigne les réflexions dans la page Google documents Vérifier le numéro de votre table! Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec

Un balado! Démarche dynamique de création en 3 temps Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Préparation  Création (temps I)  observer divers modèles permet de construire des connaissances  cerner le propos et organiser le contenu (ex: la vague) en fonction de l’intention, de l’interlocuteur, du contexte  réfléchir à la manière de dire débit et rythme paraverbal (ex: accent tonique) Réalisation (temps II)  Enregistrement du balado à l’aide d’un logiciel Retour (temps III)  Écoute du balado: retour métacognitif  Ajustements... Intention  Interlocuteurs  Contexte

Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Grille d’observation de la communication entre pairs (négociations, reprise, écoute, demande du droit de parole...) Tremplin pour l’intervention Apports pour l’élève et pour le groupe-classe métacognition et stratégies gagnantes

Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Le site BaladoWeb Des ressources pour les enseignants et les élèves dans toutes les disciplines Un lieu de dépôt des balados produits par les élèves jeunes et adultes. Et bientôt… Un projet national Culture à l’écoute : des audioguides pour tout le Québec.

 La parole à nos représentants  À vous la parole! Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec