ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Le cours de Français en Seconde # L'organisation du cours et le programme # Les notions à connaître # Les compétences à maîtriser # La préparation aux.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
L’enseignement du français dans les programmes de 2015
Le travail personnel de l’élève
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Grille de lecture Nouveaux programmes
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Réforme de la scolarité obligatoire
Atelier formation aux ressources ESEN
Exploitation d’albums au cycle 1
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Enseigner le Français en 3PP
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Diversifier les pratiques d’écriture
Atelier du jeudi 13 octobre
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
ECRITURE COLLABORATIVE
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Un enseignement complexe
Outils et pistes pédagogiques
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Ce que disent les programmes…
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
LA LITTERATURE au cycle 3
Les écrits courts au cycle 2
EPS et Transdisciplinartité
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
En seconde bac pro ASSP et français
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS

Apprendre à penser Apprendre à exister Apprendre la langue Penser : POURQUOI ?

Les vraies œuvres littéraires abordent : les problématiques et préoccupations humaines La littérature libère les émotions : on s’étonne on a peur on partage on s’identifie à un personnage l’interprétation dépasse la simple compréhension

La littérature permet de GRANDIR car : - ne cède pas à l’immédiateté - identification au héros - humour et ironie…distanciation pour le lecteur - aide à la quête de l’identité

Entrer en littérature, c’est aussi l’utilisation d’une langue commune. Faire de la littérature : c’est lire, dire une œuvre ou écrire à partir d’une œuvre. C’est aussi accroître ses capacités de lecture et d’écriture. C’est aussi tout le travail possible autour de l’étude de la langue.

L’écriture collaborative qui vous est offerte est un excellent moyen de contribuer et d’atteindre les finalités de la littérature à l’école.

Liens avec les programmes et la culture littéraire Volet 3 : les enseignements Français : (extraits) « La pratique de l’écriture doit être quotidienne, les situations d’écriture variées, en lien avec les lectures, la conduite des projets ou les besoins des disciplines….. La littérature est également une part essentielle de l’enseignement du français : elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Elle est donnée à lire ou à entendre et nourrit également les activités d’écriture. Au cycle 3, les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique »

Comprendre et s’exprimer à l’oral Lire Ecrire Comprendre le fonctionnement de la langue

Ecrire : – Ecrire à la main de manière fluide et efficace. – Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement. – Recourir à l’écriture pour réfléchir et apprendre. – Produire des écrits variés. – Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. – Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.

Comprendre le fonctionnement de la langue : – Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit. – Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots. – Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe. – Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier.

Ensuite l’organisation du document des programmes indique : Langage oral Lecture et compréhension de l’écrit Ecriture Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) Culture littéraire et artistique

Dans « Langage oral » et repères de progressivité : « L’enjeu principal du cycle 3 est de conduire l’élève à développer des compétences langagières complexes en situation de réception et en situation de production…. »

Dans « Lecture et compréhension de l’écrit » : « Tous les élèves doivent à l’issue du cycle 3, maîtriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail d’interprétation et de compréhension [….] Tout au long du cycle, les activités de lecture restent indissociables des activités d’écriture, qu’il s’agisse des écrits accompagnant la lecture, de ceux qui sont liés au travail de compréhension ou de l’écriture créative qui prend appui sur des textes littéraires. »

Dans « Ecriture » et repères de progressivité : « L’accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l’écriture, seul ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objets divers : l’écriture est convoquée dans les apprentissages pour développer la réflexion aux différentes étapes sous forme d’écrits de travail ou de synthèse ; elle est pratiquée en relation avec la lecture de différents genres littéraires dans des séquences qui favorisent l’écriture créative et la conduite de projets d’écriture. …… » Au CM1-CM2, l’écriture trouve toute sa place dans le cadre d’une pratique quotidienne […]. Les activités reliant l’écriture et la lecture s’inscrivent dans des séquences d’enseignement de 2 à 4 semaines qui permettent de mettre en œuvre le processus d’écriture….. La longueur des écrits progresse au fur et à mesure de l’aisance acquise par les élèves.

Dans « Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) » …le cycle 3 marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, qui est mise au service des activités de compréhension de textes et d’écriture. Il s’agit d’assurer des savoirs solides en grammaire autour de notions centrales et de susciter l’intérêt des élèves pour l’étude de la langue. Cette étude prend appui sur les textes étudiés et sur les textes produits par les élèves, à l’écrit ou à l’oral. En ce sens, elle doit permettre un aller-retour entre activités intégrées à la lecture et l’écriture et des activités décrochées plus spécifiques, dont l’objectif est de mettre en place les régularités et de commencer à construire le système de la langue.

Dans « Culture littéraire et artistique » …des tableaux précisent les enjeux littéraires et de formation personnelle. Exemple donné : « vivre des aventures » : - découvrir des romans d’aventures dont le personnage principal est proche des élèves (enfant ou animal par exemple) afin de favoriser l’entrée dans la lecture ; - comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations ; - s’interroger sur les modalités du suspens et imaginer des possibles narratifs.

Liste de référence mise à jourréférence