Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Révision des Traumas de Type I et Type II
Educateur spécialisé....
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Développement des habiletés sociales
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Travail de fin d’études
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.

Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Compétences relatives à l’employabilité
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Maison LEsther Version Francais

Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse

Conséquences chez les enfants exposés à la violence. Extériorisation des émotions: Impulsivité Hyperactivité Agressivité Conflit avec la fratrie Intimidation envers les pairs Intériorisation des émotions: Troubles psychosomatiques Angoisse Dépression Isolement social Et Difficultés scolaires Problèmes de santé

Intervention adaptée aux enfants en maison dhébergement. Objectifs: Offrir du soutien à la mère. Renforcir le lien mère-enfant. Travailler sur les conséquences de la violence. Outiller la mère à reconnaître et à répondre aux besoins de son enfant. Services: Suivi individuel pour les mères et les enfants. Répit gardiennage. Accompagnement.

Nos constats….. Après lhébergement: Encore beaucoup de besoins et de conséquences. La mère reste en contact avec son ex-conjoint. Lenfant continu de voir son père. Conflit de loyauté. Manipulation qui persiste. Etc.…

Programme dintervention de groupe pour les enfants exposés à la violence conjugale Notre cheminement dans la mise en place de groupes de soutien et de suivis individuels spécialisés pour les enfants et les mères.

Projet réalisé avec laide de: Lagence de Développement de Réseaux de Centres de Services de Santé et de Services Sociaux et en collaboration avec des partenariats de la ville de Laval. Projet pilote de 2 ans 3 cibles visées: les enfants de 6 à 9 ans Les enfants de 10 à 12 ans Les mères 3 rencontres avec les mères. 9 rencontres avec les enfants Pour les mères et enfants qui ont quittés lhébergement

Objectifs du groupe: Favoriser chez la mère et lenfant: La cohésion sociale la compréhension de la violence vécue la réappropriation de certaines dimensions de leur vie

Objectifs spécifiques pour lenfant Intervention centrée sur le vécu et les sentiments par rapport à la violence, lestime de soi et les scénarios de protection. Briser lisolement Déculpabiliser et se déresponsabiliser face à la violence Sentir quil a une certaine prise sur sa vie Rehausser son estime et sa confiance en soi Donner de linformation et faire connaître les ressources Écouter et valider son vécu Collectiviser le problème de la violence conjugale

Exemple dune rencontre avec les enfants de 6 à 9 ans. Thème: Les émotions Objectifs: Amener lenfant à se centrer sur comment il se sent. Reconnaître les diverses émotions. Associer différentes émotions à des mises en situation et voir comment les exprimées de façon adéquate. Activités: Comment ça va? À laide dun déguisement, comparaison entre un robot et un humain. Activité avec des marionnettes, mises en situation. Explication du devoir.

Objectifs des rencontres mères Aider la mère à mieux comprendre le vécu son enfant Briser lisolement La soutenir et linformer face au vécu de son enfant Loutiller à réduire les conséquences de la violence chez son enfant, LAider à se déculpabiliser face aux conséquences vécues par son enfant, Laider à se réapproprier son rôle de mère Recevoir de linformation Connaître les ressources du milieu.

Conclusion de lévaluation du programme de groupe pour enfants. ( Par Elizabeth Harper) Changements dattitudes. Amélioration des connaissances concernant la violence. Déresponsabilisation de la violence Connaissance des gens capables de leur venir en aide. Meilleure identification des émotions. Les mères avaient remarqués des changements positifs chez leur enfant. Elles recommandaient toutes le programme!

Difficultés rencontrées: Difficultés de former des groupes homogènes. Les enfants manquaient souvent plusieurs rencontres ou ne terminaient pas le groupe. Difficulté pour les mères à se libérer pour les 3 rencontres avec elles. Beaucoup de demandes des mères qui ne sont pas venues en hébergement.

Nos solutions… Gardienne disponible pendant les rencontres avec les mères. Élargissement des critères dadmission en rendant disponible le groupe aux mères en enfants qui ne sont pas venus en maison dhébergement.

Malgré tout… la réalité Difficultés à recruter des enfants pour participer aux groupes. Crainte des mères: Elles ont peur que certains enfants du groupe aient vécu plus de violence leur enfant et quil en soit affecté. besoin actuel… des suivis individuels personnalisés à leurs besoins!

Nouveau service : Le suivi individuel pour les mères et les enfants ayant été hébergés ou non! Critères dadmissibilités: Avoir vécu de la violence conjugale. Avoir la garde légale. Si elle nont pas la garde, on fait des rencontres uniquement avec la mère.

Suivi individuel post-hébergement et externe Évaluer les besoins et établir avec la mère le plan dintervention pour son enfant. Établir le lien de confiance avec lenfant. Suivi téléphonique avec la mère après chacune des rencontres. Accompagnement.

Suivi individuel post-hébergement et externe, un service en demande… Liste dattente donc; Rencontres durgence, si nécessaire, en attendant que ce soit le tour de la mère sur la liste dattente. Suivi court terme. Maximum 12 rencontres environ. Si besoin dun suivi long terme, lintervenante aide la mère à trouver les ressources nécessaires.

Nos constats de ce service… Chez lenfant: Capable didentifier, nommer et exprimer les émotions de façon adéquate. Augmentation de lestime. Plus outiller à réagir à certaines situations. Meilleure capacité à aller chercher de laide. Changements de comportements. Chez la mère: Reprise de pouvoir des mères dans leur relation avec leur enfant. Les mères se sentent aptes à intervenir avec leur enfant. Écoute différente face au vécu de leur enfant. Augmentation de la confiance dans leur rôle de mère.

Conclusion … Merci!

Pour plus dinformation: Adresse courrielle: Numéro de téléphone: (450)