Prendre du recul sur ces injonctions pour mieux y contribuer Partie 2 Prendre du recul sur ces injonctions pour mieux y contribuer 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble
Question 1 Les attentes ainsi décrites sont perçues très souvent comme peu ambitieuses et vécues comme une régression par rapport à ce qui existait ou ce qu’il serait possible de faire. Qu’en est-il? 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble
Les niveaux d’exigence = objectifs planchers 1- les niveaux d’exigence des compétences attendues que l’on se doit de faire atteindre aux élèves sont à considérer en tant qu’« objectifs planchers » : c’est-à-dire des objectifs que l’on se doit de faire atteindre par le plus grand nombre ( presque tous) d’élèves. Ce faisant ils définissent l’objectif minimum que l’on se doit de faire atteindre. Une ambition plus grande peut donc à priori vous animer si celui fixé par l’institution est atteint par tous vos élèves. 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble
2- Si on prend comme point de repère ce que l’institution attend chez une minorité d’élèves dans les pratiques de natation. Serait-il possible dans le cadre scolaire de faire accéder le plus grand nombre d’élèves à ce niveau d’exigence ? L’enquête que j’ai réalisée au début des années 90 auprès des élèves scolarisés en lycée a mis en évidence : Les élèves de lycée qui réussissaient à utiliser le crawl pour réaliser une performance sur une durée de 10’ avaient pu bénéficier d’une formation en dehors des cours d’EPS. En conséquence, faire en sorte que les élèves puissent accéder à cette capacité dans le cadre de la formation scolaire relevait, selon moi, du défi. Les élèves de CM2 étaient à 97% capable de nager 10’ sans s’arrêter – sans pouvoir nager le crawl au delà de 3’-et que ce score n’évoluait pas significativement en fonction de la durée de formation en primaire ( celle-ci pouvant varier pourtant du simple au double). Au-delà d’un seuil, le nombre d’heures consacré à l’enseignement de la natation à l’ école primaire ne produisait pas un écart de performance significatif. Les résultats de cette enquête sont-ils encore d’actualité ? Je pense que oui. 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble
2- faire mieux, un défi à relever Aujourd’hui comme avant Peut-on le relever , à quelles conditions ? 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble
21- Se donner des marges de manœuvre par rapport aux textes pour mieux les servir Le fait d’attendre des compétences dans différentes pratiques des APSA ne vous oblige pas à penser qu’il faille organiser des cycles d’enseignement différents, en fonction de chacune d’elles Ceci d’autant plus que ce qui est écrit dans les référentiels de compétences pour désigner les différents niveaux d’exigence des compétences attendues Peut être discuté notamment au plan de la distinction opérée entre natation de vitesse et de distance ou longue ( réaliser la meilleure performance = vitesse /distance courte ou longue) ne désigne pas la compétence que les élèves doivent acquérir mais le type de situations que cette dernière, une fois acquise, pourra permettre de maîtriser. (en référence à Perrenoud ) Celle-ci reste par conséquent à définir. 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble
22- Prendre un certain nombre de positions au regard: 1-des textes : Rien ne peut nous empêcher de penser qu’une même compétence puisse être à l’origine d’un même niveau d’exigence des compétences ainsi attendues et que par conséquent le cycle d’enseignement que l’on a à organiser se doit de développer. 2- du développement des compétences : Sans la connaître, on peut penser avec Delignières ( 2009- Complexité et compétences) que le développement de celle-ci ne procède pas de l’apprentissage des différentes tâches que les élèves ont à effectuer dans le cadre de ces situations (voir document J) 3- de la connaissance de la natation et de son enseignement sur laquelle s’appuyer : la problématique de la construction du corps flottant, projectif et propulseur est une bonne candidate pour déterminer ce qui doit être prioritairement acquis pour passer d’un niveau d’exigence à un autre. Mais à condition de l’appréhender correctement. 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble
Ainsi, sur ce dernier point, je pense que la problématique de la construction du : Corps flottant est une bonne candidate pour rendre compte de ce qui est au cœur de la compétence à construire pour faire accéder les élèves aux niveaux de compétences attendues à l’issue du primaire Du corps projectile est une bonne candidate pour rendre compte de ce qui est au cœur de la compétence à construire pour faire accéder les élèves aux niveaux de compétences attendues à l’issue du collège Du corps propulseur est une bonne candidate pour rendre compte de ce qui est au cœur de la compétence à construire pour faire accéder les élèves aux niveaux de compétences attendues à l’issue du lycée 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble
Si on comprend que dans cette problématique il importe de considérer que : dans la nage le corps a, à la fois et en même temps, le statut : « D’objet » à « maintenir près de la surface, orienter, à déplacer dans une direction donnée » De « moyens » pour ce faire. Construire le corps flottant….revient , en fait et selon l’interprétation que j’en fais, à faire construire avec les élèves les moyens les plus efficients pour maintenir le corps à la surface….. Que l’enjeu de cette construction est de faire accéder chacun d’eux à la compétence à manipuler sciemment et à bon escient son corps pour le …. 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble
Expériences cruciales au regard de cette construction 3- Quelles expériences faire vivre aux élèves pour favoriser la construction du corps flottant Expériences cruciales au regard de cette construction 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble
Représentation Pour qu’ils construisent les moyens les plus efficients pour maintenir leurs corps à la surface Expériences à faire vivre aux élèves 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble
La problématique de construction du corps flottant Ne se résume pas à apprendre aux élèves à faire l’étoile : c’est-à-dire à accepter de rester un certain temps à la surface sans bouger sur l’eau sur le ventre ou sur le dos bras et jambes écartés. Ne se limite pas non plus à constater qu’en acceptant de rester immergé au fond de l’eau son corps remonte ( exemple film Digne, Dingue, D’eau) Il suppose également de faire en sorte que dans un premier temps les élèves se rendent compte que: la « flottaison » de son corps ne dépend ni du lieu où l’on se trouve ( proximité du bord, profondeur), ni de la manière d’entrer dans l’eau (par l’échelle, saut), ni d’entrée dans l’eau, ni de la forme du corps (étoile, en boule, vertical, horizontal.) ( faire en sorte que cette expérience soit vécue dans plusieurs situations) il est difficile, voire impossible de rester au fond de l’eau et qu’il faut faire des efforts pour cela (en leur demandant de rester au fond). 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble
Pour que, dans un deuxième temps, les élèves puissent: Chercher à identifier ce sur quoi ils peuvent jouer (variable de commande) pour rester au fond sans bouger Et ensuite choisir entre le fait de rester ou non au fond sans bouger dans l’eau et anticiper ce choix. Lors de ce deuxième temps il s’agit de faire en sorte que les élèves passent par rapport aux phénomènes de flottaison de leur corps dans l’eau d’un rapport « subi » …à… un rapport « voulu » ( c’est-à-dire placé sous leur propre contrôle). 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble
L’enseignement de la natation en primaire Devrait, selon moi, consacrer du temps pour faire vivre aux élèves ce genre d’expériences que je qualifierais de crucial au regard de la construction du corps flottant (premier rapport à son propre corps dans l’eau à construire) Dans cette perspective l’enseignement de la natation en primaire aurait intérêt à être structuré autour de trois phases : 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble
Phase de structuration Construction du corps flottant Prendre de l’air à l’extérieur Situations niveaux de compétences attendues Choisir sa forme corporelle Se déplacer en immersion Amener les élèves à pouvoir vivre ce genre d’expérience Utilisation de ce « savoir nager » dans différents contextes de nage Amener les élèves à pouvoir l’utiliser pour se déplacer dans l’eau et apprendre à Expérience cruciale Phase antérieure Phase centrale Phase postérieure Phase de libération Phase de structuration 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble