Prendre du recul sur ces injonctions pour mieux y contribuer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008
Les attentes institutionnelles aux différents niveaux de la scolarité
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Progression des apprentissages au secondaire
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Validation des items du B2I collège
Le rôle de l’évaluation
La compétence (MEIRIEU)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Dossier Technique et Pédagogique
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
Groupe de réflexion N.C. Présentation des travaux 2012.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le plan pédagogique Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer.
Parcours de formation SIN-7
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
fonctionnement de la classe
Cadre européen commun de référence
Réflexion sur les tâches complexes
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
LES RATIOS.
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Une démarche de programmation
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Évaluation par compétences
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Réunion d’information
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Les intervenants bénévoles en natation.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Construction du corps flottant chez le nageur débutant
Idées fortes A la recherche du meilleur rendement (Ne pas visionner le texte en mode « plein écran » afin de pouvoir lire le petit texte, en revanche visionner.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Prendre du recul sur ces injonctions pour mieux y contribuer Partie 2 Prendre du recul sur ces injonctions pour mieux y contribuer 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Question 1 Les attentes ainsi décrites sont perçues très souvent comme peu ambitieuses et vécues comme une régression par rapport à ce qui existait ou ce qu’il serait possible de faire. Qu’en est-il? 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Les niveaux d’exigence = objectifs planchers 1- les niveaux d’exigence des compétences attendues que l’on se doit de faire atteindre aux élèves sont à considérer en tant qu’« objectifs planchers » : c’est-à-dire des objectifs que l’on se doit de faire atteindre par le plus grand nombre ( presque tous) d’élèves. Ce faisant ils définissent l’objectif minimum que l’on se doit de faire atteindre. Une ambition plus grande peut donc à priori vous animer si celui fixé par l’institution est atteint par tous vos élèves. 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

2- Si on prend comme point de repère ce que l’institution attend chez une minorité d’élèves dans les pratiques de natation. Serait-il possible dans le cadre scolaire de faire accéder le plus grand nombre d’élèves à ce niveau d’exigence ? L’enquête que j’ai réalisée au début des années 90 auprès des élèves scolarisés en lycée a mis en évidence : Les élèves de lycée qui réussissaient à utiliser le crawl pour réaliser une performance sur une durée de 10’ avaient pu bénéficier d’une formation en dehors des cours d’EPS. En conséquence, faire en sorte que les élèves puissent accéder à cette capacité dans le cadre de la formation scolaire relevait, selon moi, du défi. Les élèves de CM2 étaient à 97% capable de nager 10’ sans s’arrêter – sans pouvoir nager le crawl au delà de 3’-et que ce score n’évoluait pas significativement en fonction de la durée de formation en primaire ( celle-ci pouvant varier pourtant du simple au double). Au-delà d’un seuil, le nombre d’heures consacré à l’enseignement de la natation à l’ école primaire ne produisait pas un écart de performance significatif. Les résultats de cette enquête sont-ils encore d’actualité ? Je pense que oui. 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

2- faire mieux, un défi à relever Aujourd’hui comme avant Peut-on le relever , à quelles conditions ? 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

21- Se donner des marges de manœuvre par rapport aux textes pour mieux les servir Le fait d’attendre des compétences dans différentes pratiques des APSA ne vous oblige pas à penser qu’il faille organiser des cycles d’enseignement différents, en fonction de chacune d’elles Ceci d’autant plus que ce qui est écrit dans les référentiels de compétences pour désigner les différents niveaux d’exigence des compétences attendues Peut être discuté notamment au plan de la distinction opérée entre natation de vitesse et de distance ou longue ( réaliser la meilleure performance = vitesse /distance courte ou longue) ne désigne pas la compétence que les élèves doivent acquérir mais le type de situations que cette dernière, une fois acquise, pourra permettre de maîtriser. (en référence à Perrenoud ) Celle-ci reste par conséquent à définir. 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

22- Prendre un certain nombre de positions au regard: 1-des textes : Rien ne peut nous empêcher de penser qu’une même compétence puisse être à l’origine d’un même niveau d’exigence des compétences ainsi attendues et que par conséquent le cycle d’enseignement que l’on a à organiser se doit de développer. 2- du développement des compétences : Sans la connaître, on peut penser avec Delignières ( 2009- Complexité et compétences) que le développement de celle-ci ne procède pas de l’apprentissage des différentes tâches que les élèves ont à effectuer dans le cadre de ces situations (voir document J) 3- de la connaissance de la natation et de son enseignement sur laquelle s’appuyer : la problématique de la construction du corps flottant, projectif et propulseur est une bonne candidate pour déterminer ce qui doit être prioritairement acquis pour passer d’un niveau d’exigence à un autre. Mais à condition de l’appréhender correctement. 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Ainsi, sur ce dernier point, je pense que la problématique de la construction du : Corps flottant est une bonne candidate pour rendre compte de ce qui est au cœur de la compétence à construire pour faire accéder les élèves aux niveaux de compétences attendues à l’issue du primaire Du corps projectile est une bonne candidate pour rendre compte de ce qui est au cœur de la compétence à construire pour faire accéder les élèves aux niveaux de compétences attendues à l’issue du collège Du corps propulseur est une bonne candidate pour rendre compte de ce qui est au cœur de la compétence à construire pour faire accéder les élèves aux niveaux de compétences attendues à l’issue du lycée 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Si on comprend que dans cette problématique il importe de considérer que : dans la nage le corps a, à la fois et en même temps, le statut : « D’objet » à «  maintenir près de la surface, orienter, à déplacer dans une direction donnée » De « moyens » pour ce faire. Construire le corps flottant….revient , en fait et selon l’interprétation que j’en fais, à faire construire avec les élèves les moyens les plus efficients pour maintenir le corps à la surface….. Que l’enjeu de cette construction est de faire accéder chacun d’eux à la compétence à manipuler sciemment et à bon escient son corps pour le …. 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Expériences cruciales au regard de cette construction 3- Quelles expériences faire vivre aux élèves pour favoriser la construction du corps flottant Expériences cruciales au regard de cette construction 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Représentation Pour qu’ils construisent les moyens les plus efficients pour maintenir leurs corps à la surface Expériences à faire vivre aux élèves 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

La problématique de construction du corps flottant Ne se résume pas à apprendre aux élèves à faire l’étoile : c’est-à-dire à accepter de rester un certain temps à la surface sans bouger sur l’eau sur le ventre ou sur le dos bras et jambes écartés. Ne se limite pas non plus à constater qu’en acceptant de rester immergé au fond de l’eau son corps remonte ( exemple film Digne, Dingue, D’eau) Il suppose également de faire en sorte que dans un premier temps les élèves se rendent compte que: la « flottaison » de son corps ne dépend ni du lieu où l’on se trouve ( proximité du bord, profondeur), ni de la manière d’entrer dans l’eau (par l’échelle, saut), ni d’entrée dans l’eau, ni de la forme du corps (étoile, en boule, vertical, horizontal.) ( faire en sorte que cette expérience soit vécue dans plusieurs situations) il est difficile, voire impossible de rester au fond de l’eau et qu’il faut faire des efforts pour cela (en leur demandant de rester au fond). 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Pour que, dans un deuxième temps, les élèves puissent: Chercher à identifier ce sur quoi ils peuvent jouer (variable de commande) pour rester au fond sans bouger Et ensuite choisir entre le fait de rester ou non au fond sans bouger dans l’eau et anticiper ce choix. Lors de ce deuxième temps il s’agit de faire en sorte que les élèves passent par rapport aux phénomènes de flottaison de leur corps dans l’eau d’un rapport « subi » …à… un rapport « voulu » ( c’est-à-dire placé sous leur propre contrôle). 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

L’enseignement de la natation en primaire Devrait, selon moi, consacrer du temps pour faire vivre aux élèves ce genre d’expériences que je qualifierais de crucial au regard de la construction du corps flottant (premier rapport à son propre corps dans l’eau à construire) Dans cette perspective l’enseignement de la natation en primaire aurait intérêt à être structuré autour de trois phases : 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Phase de structuration Construction du corps flottant Prendre de l’air à l’extérieur Situations niveaux de compétences attendues Choisir sa forme corporelle Se déplacer en immersion Amener les élèves à pouvoir vivre ce genre d’expérience Utilisation de ce «  savoir nager » dans différents contextes de nage Amener les élèves à pouvoir l’utiliser pour se déplacer dans l’eau et apprendre à Expérience cruciale Phase antérieure Phase centrale Phase postérieure Phase de libération Phase de structuration 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble