UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Secrétaire Général Mission au Liban, 3-7 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées VIVALDI Novembre 2009, Lille UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne L’USAGE PEDAGOGIQUE DES CONTENUS Monique Vindevoghel Secrétaire Général.
Advertisements

UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012.
UNISCIEL Ressources en ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC 4 juillet 2012.
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Unisciel au service des établissements 1. Unisciel aujourd’hui, c’est plus de 45 établissements ou groupements d’établissements Lille 1, assurant la présidence,
Séminaire académique des référents continuum -3/+3 RESTITUTION DES ATELIERS 11 MAI 2016 Académie de Toulouse SAIO.
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
Plateforme d’édition générique de serious games pour les Universités Numériques Thématiques et l‘Enseignement supérieur Coordination administrative Generic-SG.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Chainedit Journées Réseaux 2009 Frédéric Hannouche - CIRM.
UNISCIEL Ressources en ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau Bangui 24 octobre 2011.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT

SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Evaluer par compétences
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Centre d’aide aux étudiants
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Réflexion stratégique
Utilisation des BRNE Banques de Ressources Numériques pour l’Education
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Éducation Enseignement
Rapport sur département SPU
Logo Les entrepreneuriales en… Promo 2018
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
Incitation à la production de ressources numériques
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Sciences et technologie
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
CREATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES INTERACTIVES
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
Voies générale et technologique
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Médiation de ressources
De la filière STL-SPCL à l’enseignement supérieur PNF Rénovation de la série STL, spécialité SPCL 14 et 15 octobre 2013 Lycée Raspail  Paris.
Organisation de la spécialité SI
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Transcription de la présentation:

UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Secrétaire Général Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Le plan ministériel concernant le numérique Equipement des étudiants en portables Création des UNR : Environnement Numérique de Travail dans les établissements, logistique commune au sein de la Région, mutualisation des outils et des services numériques Création des UNT : synergie nationale pour la production de ressources mutualisées Mission au Liban, 3-7 mai 2010

La mission des UNT Piloter et coordonner au niveau national le développement et la diffusion mutualisés d'une offre de contenus pédagogiques numériques s'inscrivant dans les parcours de formation ou en accompagnement à ces parcours Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Missions Faire du patrimoine numérique scientifique un outil pour renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants favoriser leur réussite particulièrement en L1 contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Les 7 UNT UNISCIEL Sciences Fondamentales UNIT Sciences de l’Ingénieur UNJF Droit UVED Environnement Durable UOH Lettres et Sciences Humaines AUNEGE Sciences de gestion UNF3S Sciences de la Santé Mission au Liban, 3-7 mai 2010

UNISCIEL : les Sciences Fondamentales Mathématiques Informatique fondamentale Physique Chimie Sciences de la Vie Sciences de la Terre et de l’Univers Mission au Liban, 3-7 mai 2010

30 établissements Lille 1 L’Ecole Normale Supérieure de Paris Aix Marseille 1 L’Ecole Normale Supérieure de Lyon Angers L’Observatoire de Paris Avignon et des Pays de Vaucluse L’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II) L’Ecole des Mines de Douai Bordeaux1 Claude Bernard (Lyon 1) Henry Poincaré (Nancy 1)INRIA Haute Alsace L’Université du Maine La RéunionLa Rochelle LimogesValenciennes Montpellier 2Reims Champagne Ardenne Nantes Nice Sophia Antipolis Bretagne Occidentale Orléans étudiants Paris 6 Paris-Sud 11 Orsay Rennes 1 L’Université de Technologie de Compiègne Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Objectifs opérationnels Recenser et indexer les ressources numériques existantes Produire de nouvelles ressources mutualisables Développer des communautés d’enseignants autour des usages Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Indexation des ressources Recensement des ressources existantes Indexation avec des champs de description communs Formation à l’indexation au sein des établissementsindexation Meilleure visibilité des ressources au niveau national et francophonie Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Production nouvelle Ressources librement consultables sur le Net Ressources interopérables, sécables partageables et modifiables pour une mutualisation accrue des ressources au sein des partenaires Ressources à haute valeur pédagogique ajoutée en particulier par la présence d’objets d’enseignement interactifs Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Les étapes Réflexion sur les usages pédagogiques Structuration du document en fonction des pratiques pédagogiques Modélisation documentaire Traduction dans un schéma qui traduit la structure pédagogique du document Format de sortie indépendant des contenus Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Exemple : l’exercice Énoncé Première aide Deuxième aide Aide à la compréhension du texte Aide méthodologique Temps de résolution Rappel de cours Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Chaîne éditoriale scénari Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Présentation commune Homogénéité des ressourcesHomogénéité des ressources –Appréciée par les enseignants (qui peuvent puiser dans des banques de ressources pour leur propre enseignement) –Appréciée des étudiants Interopérabilité des ressources (décomposition-recomposition) Mise en commun des réflexions pédagogiques pour enrichir l’enseignement de chacun Cadre technique pour la saisie qui « simplifie la vie » Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Pour quels projets Appel d’offres –créer des passerelles du secondaire à l’enseignement supérieur en termes –de savoirs disciplinaires –de didactique pour permettre aux lycéens entrant à l’université une meilleure appropriation des méthodes didactiques universitaires, faciliter leur intégration et leur autonomie. Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Appel d’offres toute action s’appuyant sur les TIC ou toute ressource numérique concernant la promotion des sciences : médiation scientifique à destination des jeunes lycéens Toute action s’appuyant sur les TIC ou toute ressource numérique visant à une meilleure connaissance des métiers de la science et à la prise de conscience du lien études scientifiques- métiers de la science. Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Projets ouverts Banque d’exercices Banque de QCM Reliés à des grains de cours Tests de positionnement à l’entrée de l’université Eléments interactifs et multimediainteractifsmultimedia Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Patrimoine actuel 2700 heures de formation équivalent présentiel après deux ans d’existence ressources des établissements + environ 900 ressources vidéo sur canal-U Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Les projets 2010 Serveur des fichiers source des contenus avec téléchargement et modification possible Banque d’éléments interactifs téléchargeables (qui permettent de transformer un cours en richmedia) Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Projet Web 2.0 UNISCIEL = réseau social universitaire scientifique Chaque ressource est l’objet d’un forum de discussion Création libre de groupes de discussion Abonnement, fil RSS Agent messagerie Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Unisciel proche des étudiants SAM sur messagerie instantanée Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Nouveaux types de ressources Podcasting Serious games Ressources pour les mobiles Mission au Liban, 3-7 mai 2010

WebTV Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Scénarios pédagogiques Travail sur les usages des ressources Définition de scénarios pédagogiques Mutualisation des scénarios d’usage Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Edition et mise en ligne des scénarios pédagogiques Plate-forme pédagogique Exemple : MoodleMoodle

Présentation des ressources Présentation de l’uel Travaux dirigés multimedia/Ateliers Préparation de travaux pratiques tpPréparation de travaux pratiquestp

Mission au Liban, 3-7 mai 2010

Le SEMM Université de Lille 1 Mission au Liban, 3-7 mai 2010

« La vidéo scientifique du grand documentaire au clip vidéo. » Jean-Marie Blondeau SEMM Lille1

« Réalisation de films scientifiques dans différents domaines scientifiques exploitables par les étudiants et accessibles pour le grand public »

« Films réalisés dans le cadre de recherche au sein de grands laboratoires»

Exemple d’un simulateur pédagogique issu des travaux de recherche qui permet de reproduire une opération de la cataracte avec réalisme afin de s'entraîner au bon geste chirurgical. «L'opération de la cataracte en simulation» «L'opération de la cataracte en simulation»

Autre exemple: explication de la microscopie électronique par un enseignant qui s’appuie sur des schémas animés et progressifs « La microscopie électronique en transmission »La microscopie électronique en transmission

Réalisation de supports pédagogiques vidéo accessibles en ligne et sur DVDsupports pédagogiques Projet « Biologie animale »

Mise à disposition de clips vidéo aidant l’étudiant dans ses manipulations en chimie exemple: « L’utilisation de la pipette » Ces clips vidéo font partie de l’Université en ligne (Uel) accessible à tous : de la pipette Le bon geste en chimie

300 clips vidéo présentant des expériences de physique réalisables avec du matériel courant de la vie de tous les jours et engendrant une réflexion pédagogique sur les concepts physiques nécessaires à leur compréhension. Projet « Physique à main levée »

Ces expériences illustrent les programmes de physique de L1, L2 avec des recoupements sur les programmes de 1ère et terminale Elles visent à redonner le goût de la physique aux étudiants grâce à des manipulations simples et démonstratives. Projet « Physique à main levée »

Les domaines couverts en physique sont les suivants: - mécanique - chaleur - acoustique - électricité - magnétisme - thermodynamique - etc… Projet « Physique à main levée »

Ces clips vidéo sont disponibles sur la web tv des universités: Canalu Projet « Physique à main levée »

Possibilité de télécharger les films et de les jouer sur son mobile (podcast)