Présentation au Réseau des SADC du Québec 26 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement officiel du programme LEADER
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Développement Industriel Régional - Lannemezan Facteurs clefs de succès dans le contexte de la ré industrialisation du plateau de Lannemezan.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 Entreprendre à tout âge, cest gagnant! 20 août 2008 GOAL committee.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
La démarche « compétences »
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Pierre CARA Bureau Economique de la Province de NAMUR - 081/ AXE ECONOMIQUE Comité de suivi 19/12/2007.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
COMMUNICATION et MEDIAS
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
La mobilisation du personnel
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Marketing social et développement social
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

Présentation au Réseau des SADC du Québec 26 octobre 2011

CONTENU DE LA PRÉSENTATION Le concept Les conditions de succès Les objectifs La formule gagnante La démarche globale La gouvernance Les partenaires financiers Les rôles et responsabilités Conclusions Questions?

LE CONCEPT

CONDITIONS DE SUCCÈS Importance que le concept fasse consensus auprès de lensemble des partenaires tous secteurs confondus. Jumelage du savoir spécialisé et expérience terrain pour mettre en valeur le potentiel et les capacités de la région. La volonté du réseau de lUQ dêtre au service des régions quil dessert. Viser la recherche, lélaboration et limplantation de nouvelles idées et solutions daffaires concrètes et réalisables. Ouverture de tous les participants à partager leurs idées Offrir un accès privilégié aux gens daffaires participants pour une période donnée après lévénement Suivi dimplantation des projets.

Contribuer à identifier des pistes daction porteuses Favoriser le maillage et les nouveaux partenariats Faire valoir la vitalité de la région et son potentiel en matière de diversification des milieux rural et urbain. Renforcer lessor régional en assurant un arrimage entre les besoins actuels et potentiels de la région, lexpertise des entrepreneurs et des étudiants. LES OBJECTIFS

SELEM SIFI, ENTREPRENEUR

UNE FORMULE GAGNANTE-GAGNANTE POUR TOUS… Secteur entrepreneurial Le milieu des affaires sengage à transmettre leur savoir-faire pour ainsi créer une force motrice générant des idées pour faire face à lavenir Secteur universitaire Fait bénéficier la région du savoir et des ressources pour concevoir de nouvelles alliances et avenues de développement La région bénéficie du fruit du savoir universitaire pour des projets concrets Gouvernements Les gouvernements expérimentent une approche innovante de développement socioéconomique concertée Les 53 étudiants vivent une expérience unique de transfert de connaissances Vers deux résultats rassembleurs… Intervenants économiques Le milieu économique créé des conditions attrayantes pour permettre aux étudiants de prendre part au développement collectif

Développement économique Canada Gouvernement du Québec (MDEIE et Emploi-Québec) Rio Tinto Alcan Conférence régionale des élus de la Mauricie Cogeco Desjardins UQ, UQTR et SADC Centre-de-la-Mauricie Les SADC et CLD de la Mauricie LES PARTENAIRES FINANCIERS

UNE DÉMARCHE GLOBALE Lavant …des activités préparatoires Recrutement des étudiants Activités préparatoires pour les étudiants afin quils prennent connaissance du profil et des des enjeux de la région Production dune synthèse des portraits socio-économiques et des plans stratégiques de la région Sensibilisation et invitation dentrepreneurs Animation et sessions de travail Le pendant …une semaine remplie daction Laprès …implantation des solutions Appropriation des solutions Prises daction par les entrepreneurs et les intervenants Suivis sur la mise en application des solutions et plans daffaires Action Dimanche Cérémonie daccueil Lancement Formation des 9 équipes Du lundi au jeudi 1.Présentation des enjeux/problématiques 2.Table ronde remue-méninges 3.Développement des propositions 4.Présentations des 36 propositions/plans daffaires (9 par jour) Vendredi Bilan Présentation des 5 méritas Gala de clôture

Un comité de gestion, décisionnel et représentatif, responsable de la bonne marche du projet : Composé de représentants de la SADC Centre-de-la- Mauricie, du Réseau de lUQ, de lUQTR et de Frappier Tandem + Le comité se réunit de façon périodique pour faire état de lavancement du projet, répartir les tâches, prendre les décisions qui simposent pour la poursuite des activités. Un comité des partenaires (comité de gestion, partenaires financiers, Manufacturiers et exportateurs Mauricie-C.Q., CLD, SADC, CAE de la Mauricie, MITACS) Un comité de jury de sélection des projets (3 personnes) Un comité de suivis LA GOUVERNANCE

COMITÉ DE JURY

RESPONSABILITÉS DES INTERVENANTS Faire connaître le concept Sensibiliser et recruter les gens daffaires afin quils simpliquent dans la démarche Participer aux discussions pour définir la thématique et les secteurs Fournir linformation adéquate qui guidera les étudiants dans la compréhension du contexte et des problématiques régionales Simpliquer dans la préparation et durant de la semaine Savoir Affaires notamment à titre de conférencier, de personnes- ressources, de membre du jury de sélection ou dobservateur

DES INTERVENANTS-ANIMATEURS

RESPONSABILITÉS DES GENS DAFFAIRES Participer à lexploration de nouvelles idées de projets dentreprise Mettre à profit leur expérience et leurs compétences pour susciter un « choc des idées » avec des étudiants de cycles supérieurs Être ouvert à lintégration du savoir dans le développement des affaires Avoir une attitude proactive et réceptive à des façons de faire différemment Mettre en œuvre les projets

TÉMOIGNAGES DENTREPRENEURS

RESPONSABILITÉS DU MILIEU UNIVERSITAIRE Favoriser le développement de nouvelles compétences chez nos étudiants et mettre en valeur lexpertise acquise au cours de leur formation Faire la promotion de lévènement, recruter et sélectionner des candidats sur la base de lexcellence de leur dossier académique et de leurs expériences Mettre en place les conditions académiques et logistiques afin de permettre aux étudiants de sinvestir activement dans la démarche Créer une ambiance propice à limplication individuelle, à léchange et au développement dun réseau de contacts Assurer la couverture médiatique de lévénement

JACQUES BÉGIN, UQTR

RESPONSABILITÉS DES ÉTUDIANTS Préparer un dossier de candidature démontrant leur intérêt et leur contribution au développement régional Compléter une fiche synthèse (mini CV) devant faciliter linteraction avec les autres participants Tout au long de la démarche, participer activement aux diverses activités en lien avec lévénement (vidéoconférences, ateliers etc.) Demeurer à laffût pour bien comprendre les enjeux régionaux et pour proposer des pistes daction réalistes, mais novatrices

TÉMOIGNAGES DÉTUDIANTS

LES ÉQUIPES PRÉSENTENT LEURS PROJETS EN TOURISME

EN CONCLUSION… Un succès à tous points de vue, malgré les embûches ( financement, conférence de presse avec plusieurs bailleurs de fonds, changement de dates avec lAuberge, problème Internet et de chauffage, etc. )! Lapport indéniable des étudiants, dont le savoir a été fusionné à lexpertise des dirigeants dentreprises, laissera sa marque en Mauricie. Le « choc des idées » était au rendez-vous et a porté ses fruits. On peut déjà présumer quun potentiel remarquable de retombées économiques découlera de cet exercice très innovateur et prometteur. Des résultats éloquents, soit 35 propositions daffaires rendues publiques, nous pouvons dire MISSION ACCOMPLIE ET OBJECTIFS ATTEINTS ! Lembauche dun coordonnateur au suivi permet de concrétiser des projets (actuellement, les intervenants de la région ont identifié et vont piloter la mise en œuvre dune quinzaine de projets ayant du potentiel sur leurs territoires respectifs)

SAVOIR AFFAIRES Valeur, Vision, Volonté de réussir Intelligence, Innovation, Implication Expérience enrichissante, Énergie, Expertise Savoir, Solidarité, Succès

NATHALIE BOISVERT, DIRIGEANTE DENTREPRISE

EN CONCLUSION…

UN SAVOIR AFFAIRES DANS VOTRE RÉGION? Valider lintérêt des intervenants économiques de votre région Associer un établissement du Réseau de lUQ à votre démarche Sassurer que le concept fasse consensus auprès de lensemble des partenaires tous secteurs confondus Mettre en place un réseau de collaborateurs Communiquer avec : Lorraine Frappier au ou David H.-Mercier au

LE SAVOIR AFFAIRES, UNE DÉMARCHE INNOVANTE En vous remerciant! Questions ou commentaires