Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Session 6B: Développement des compétences dans lenseignement général Renforcement des capacités institutionnelles en matière technologique en République du Congo Le projet PRIMTAF Présentateur: Vivianne Massengo ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Problématique contexte de lexpérience Le contexte économique global du Congo Une économie rurale restée au stade dune économie de subsistance et de faible niveau technologique Une économie essentiellement urbaine reposant sur des potentialités de croissance induites par la micro et petite activité ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Problématique Le contexte économique global Elle manque de qualifications dans les nouvelles technologies dont celles de la transformation et conservation des produits agricoles Elle a besoin de créer des qualifications et de lemploi dans des filières porteuses de développement technologique et demplois ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Problématique contexte de lexpérience La situation spécifique du secteur agricole rural Un déficit de la balance agroalimentaire Les pertes post récoltes considérables suite à labsence dune politique dintroduction des technologies de conservation et de transformation. Le manque dorganisation du secteur au niveau production et marchand ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Problématique Létat de loffre de formation de lETP dans la filière choisie Labsence dune filière de formation initiale agroalimentaire dans le secteur; Le manque dun dispositif de formation théorique/ pratique en FI et labsence de FC; Labsence dune expertise technique parmi les professionnels et les formateurs ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Problématique Objectifs de lexpérience : Former des jeunes à des nouveaux métiers; Former des jeunes à lentreprenariat; Vulgariser des technologies agroalimentaires au niveau national ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Méthodologie de la recherche La démarche utilisée Préparation du projet Réalisation des études préalables de mise en œuvre; Choix de lapproche par compétences; Formation des formateurs Formation des groupes cibles ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Méthodologie de la recherche ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Une formation par competences Existence de deux référentiels de métiers en FI et en FC Visant les compétences générales et des compétences particulières Les contenus de formation sont divisés en séquences dapprentissage Des modalités dévaluation sont bien définies Un suivi de linsertion professionnelle Mise en place de lincubateur, élément central de linsertion Préparation de projets dentreprise agroalimentaire pour renforcer la capacité dinsertion professionnelle Constitution de lépargne par les incubés Les caractéristiques
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Méthodologie de la recherche Les caractéristiques La diffusion des technologies agroalimentaires auprès des communautés de base Le PRIMTAF assure la formation continue des producteurs dans les départements Cette formation est donnée autant par les formateurs que les incubés Le projet est un lieu dapprentissage des étudiants de lUMNG ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux résultats En formation initiale ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Période Nombre de jeunes formésNombre des formés insérésType dactivités exercées HFTHFT Eff. 1999/ Agroalimentaire Gestion 2000/ Hôtellerie Enseignement 2001/ Agroalimentaire Gestion 2002/ Gestion 2003/ Agroalimentaire 2004/ Agroalimentaire 2005/ / TOTAL
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux résultats En formation continue ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Période Nombre de producteurs formés Types de producteurs formés Nombre de localités visitées Nombre de micro entreprise s crées Total HF Eff Maraîchers Arboriculteurs Transformateurs / Maraîchers / Arboriculteurs Transformateurs / Agroalimentaire11 Total Maraîchers Arboriculteurs Transformateurs 1315
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux enseignements Tendances et découvertes Certains jeunes formés ont réussi leur insertion Les producteurs formés ont élargi la gamme des produits transformés Les incubés sont les formateurs principaux des Formations Continues Apparition dun nouveau type dartisan Création de quelques groupements ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux enseignements Les limites du projet : Lapport national nest pas suffisant pour prendre le relais de la coopération internationale Linsuffisance de moyens financiers actuels empêche le projet datteindre la taille critique nécessaire à la création dune filière entière de formation ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux enseignements Le projet a de la peine à trouver des places de stage ce qui lempêche de promouvoir une véritable formation alternée La partie mise en situation professionnelle de la formation est développée dans le cadre de lincubateur; le manque de moyens lempêche détendre cette forme dapprentissage à un maximum délèves et de producteurs ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux enseignements Les points dappui pour le futur Prise de conscience de limportance de la formation dans lensemble de la filière de TAA; Le projet travaille autant en FI quen FC et a mis au point lincubateur qui a un véritable impact dinsertion économique; Instauration dune dynamique de professionnalisation qui devrait être étendue à lensemble du système ETP; La création par le projet de sa propre capacité dintervention et sa propre relève ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Conclusion ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Le PRIMTAF a pour caractéristique de constituer un modèle de dispositif de formation professionnelle adapté pleinement au développement et à la valorisation professionnelle dune filière dactivité économique. Il a eu un impact réel dans le domaine de TAA. Mais il aura davenir véritable quà deux conditions :
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Conclusion (suite) Être soutenu, dans cette démarche, par un investissement des pouvoirs publics et des acteurs professionnels dans la mise en place de tous les moyens nécessaires permettant à des producteurs et transformateurs nouvellement formés de développer une activité économique effectivement rentable Obtenir les moyens nécessaires pour former à lensemble des métiers de la chaîne agroalimentaire et ainsi contribuer à la construction dune nouvelle filière industrielle dont le pays a besoin ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique