Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Un outil du parcours individualisé
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
C2i niveau 2 « enseignant »
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
Transcription de la présentation:

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Session 6B: Développement des compétences dans lenseignement général Renforcement des capacités institutionnelles en matière technologique en République du Congo Le projet PRIMTAF Présentateur: Vivianne Massengo ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Problématique contexte de lexpérience Le contexte économique global du Congo Une économie rurale restée au stade dune économie de subsistance et de faible niveau technologique Une économie essentiellement urbaine reposant sur des potentialités de croissance induites par la micro et petite activité ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Problématique Le contexte économique global Elle manque de qualifications dans les nouvelles technologies dont celles de la transformation et conservation des produits agricoles Elle a besoin de créer des qualifications et de lemploi dans des filières porteuses de développement technologique et demplois ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Problématique contexte de lexpérience La situation spécifique du secteur agricole rural Un déficit de la balance agroalimentaire Les pertes post récoltes considérables suite à labsence dune politique dintroduction des technologies de conservation et de transformation. Le manque dorganisation du secteur au niveau production et marchand ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Problématique Létat de loffre de formation de lETP dans la filière choisie Labsence dune filière de formation initiale agroalimentaire dans le secteur; Le manque dun dispositif de formation théorique/ pratique en FI et labsence de FC; Labsence dune expertise technique parmi les professionnels et les formateurs ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Problématique Objectifs de lexpérience : Former des jeunes à des nouveaux métiers; Former des jeunes à lentreprenariat; Vulgariser des technologies agroalimentaires au niveau national ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Méthodologie de la recherche La démarche utilisée Préparation du projet Réalisation des études préalables de mise en œuvre; Choix de lapproche par compétences; Formation des formateurs Formation des groupes cibles ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Méthodologie de la recherche ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Une formation par competences Existence de deux référentiels de métiers en FI et en FC Visant les compétences générales et des compétences particulières Les contenus de formation sont divisés en séquences dapprentissage Des modalités dévaluation sont bien définies Un suivi de linsertion professionnelle Mise en place de lincubateur, élément central de linsertion Préparation de projets dentreprise agroalimentaire pour renforcer la capacité dinsertion professionnelle Constitution de lépargne par les incubés Les caractéristiques

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Méthodologie de la recherche Les caractéristiques La diffusion des technologies agroalimentaires auprès des communautés de base Le PRIMTAF assure la formation continue des producteurs dans les départements Cette formation est donnée autant par les formateurs que les incubés Le projet est un lieu dapprentissage des étudiants de lUMNG ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux résultats En formation initiale ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Période Nombre de jeunes formésNombre des formés insérésType dactivités exercées HFTHFT Eff. 1999/ Agroalimentaire Gestion 2000/ Hôtellerie Enseignement 2001/ Agroalimentaire Gestion 2002/ Gestion 2003/ Agroalimentaire 2004/ Agroalimentaire 2005/ / TOTAL

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux résultats En formation continue ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Période Nombre de producteurs formés Types de producteurs formés Nombre de localités visitées Nombre de micro entreprise s crées Total HF Eff Maraîchers Arboriculteurs Transformateurs / Maraîchers / Arboriculteurs Transformateurs / Agroalimentaire11 Total Maraîchers Arboriculteurs Transformateurs 1315

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux enseignements Tendances et découvertes Certains jeunes formés ont réussi leur insertion Les producteurs formés ont élargi la gamme des produits transformés Les incubés sont les formateurs principaux des Formations Continues Apparition dun nouveau type dartisan Création de quelques groupements ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux enseignements Les limites du projet : Lapport national nest pas suffisant pour prendre le relais de la coopération internationale Linsuffisance de moyens financiers actuels empêche le projet datteindre la taille critique nécessaire à la création dune filière entière de formation ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux enseignements Le projet a de la peine à trouver des places de stage ce qui lempêche de promouvoir une véritable formation alternée La partie mise en situation professionnelle de la formation est développée dans le cadre de lincubateur; le manque de moyens lempêche détendre cette forme dapprentissage à un maximum délèves et de producteurs ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux enseignements Les points dappui pour le futur Prise de conscience de limportance de la formation dans lensemble de la filière de TAA; Le projet travaille autant en FI quen FC et a mis au point lincubateur qui a un véritable impact dinsertion économique; Instauration dune dynamique de professionnalisation qui devrait être étendue à lensemble du système ETP; La création par le projet de sa propre capacité dintervention et sa propre relève ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Conclusion ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Le PRIMTAF a pour caractéristique de constituer un modèle de dispositif de formation professionnelle adapté pleinement au développement et à la valorisation professionnelle dune filière dactivité économique. Il a eu un impact réel dans le domaine de TAA. Mais il aura davenir véritable quà deux conditions :

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Conclusion (suite) Être soutenu, dans cette démarche, par un investissement des pouvoirs publics et des acteurs professionnels dans la mise en place de tous les moyens nécessaires permettant à des producteurs et transformateurs nouvellement formés de développer une activité économique effectivement rentable Obtenir les moyens nécessaires pour former à lensemble des métiers de la chaîne agroalimentaire et ainsi contribuer à la construction dune nouvelle filière industrielle dont le pays a besoin ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique