Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Etude de cas : la région Languedoc-Roussillon
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Marco Gaudreault et Michel Perron Les facteurs associés au désir denracinement des élèves du secondaire Phase III des analyses de lenquête régionale «
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Module régional Afrique Dans les coulisses du module régional Simon Normandeau Dakar, Sénégal 28 mai 2013.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
SOFEDUC1 Mise au point… Voyez vous correctement?
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Consortium de recherche et d'information sur la réussite étudiante dans l'enseignement supérieur Lévaluation de programmes de prévention de léchec scolaire.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
Certification en conciliation ÉTUDES-TRAVAIL « Parce qu’engager, c’est s’engager! » Rendez-vous de la réussite du CAPRES Comprendre et agir sur la conciliation.
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les étudiants non traditionnels à l’Université du Québec
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Académie d ’Amiens -- Rectorat -- DEPL
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Marco Gaudreault, MA Professionnel de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Le décrochage scolaire De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
CSE Comité Justice Scolaire : 20 mars 2015
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Transcription de la présentation:

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de lUniversité de Montréal Chercheur régulier, GEIRSO, UQAM Colloque franco-québécois sur la persévérance scolaire 5 juin 2006 Jeunes, territoires et scolarisation : élèves de la ville ou de la campagne, quelles différences?

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Plan de la présentation La mesure des cheminements scolaires au Québec et la cartographie des indicateurs Le clivage rural/urbain en matière dabandon scolaire: deux régions, constats similaires Le clivage rural/urbain: un phénomène québécois et canadien Élèves de la ville ou de la campagne: des habitudes de vie semblables, des aspirations scolaires différenciées Quelques pistes pour guider les interventions régionales et locales

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Partie 1 : Accessibilité, diplomation, abandon : la mesure des cheminements scolaires depuis 40 ans au Québec

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière La mesure des cheminements scolaires au Québec : introduction des taux de diplomation et dabandon Informatisation des banques de données administratives À partir de fichiers scolaires (SIGDEC et CHESCO), prise de conscience de taux de diplomation décevants : de nouvelles mesures de la réussite Des enquêtes plus poussées sur les déterminants des cheminements scolaires (Violette, 1991; Trottier, 1990; Vallerand et Senecal, 1992) Les parcours scolaires se sont largement diversifiés

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière La mesure des cheminements scolaires au Québec (suite) : stratégies institutionnelles de rétention des clientèles Début de la prise de conscience de la baisse démographique (faible natalité au Québec) Les mesures daide et de soutien à la réussite se répandent dans le réseau des collèges et des universités : les États généraux sur lÉducation : lheure des bilans Les inégalités de scolarisation persistent au Québec: selon le genre, la région, le réseau public ou privé, le type de programme, lorigine socio-économique

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière La mesure des cheminements scolaires au Québec (suite) 1996 à nos jours Les sorties du système sans diplôme préoccupent les autorités. Le Plan stratégique du MEQ propose des objectifs quantitatifs de diplomation pour chaque ordre denseignement. Chaque établissement scolaire (du primaire à luniversité) doit définir des objectifs de réussite clairs et mesurables. La Stratégie dIntervention Agir Autrement est mise en place dans 196 écoles secondaires de milieux défavorisés. Mais les résultats demeurent timides. Le taux de diplomation plafonne alors que le taux de décrochage augmente au secondaire.

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Les travaux du Groupe ÉCOBES sur les inégalités régionales et locales des parcours scolaires au SLSJ et au Québec 1993Les inégalités géographiques et sociales de laccessibilité au collégial (Veillette, Perron et Hébert) 2000Jeunes de la ville ou de la campagne : quelles différences? (Perron, Gaudreault, Veillette et Richard) 2005Site interactif dindicateurs scolaires spatialisés (Perron, Veillette et Auclair) Projet en partenariat avec le Ministère de léducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) 2006Nouvelles analyses, à la suite de lenquête de 2002 auprès de élèves du secondaire au Saguenay – Lac-Saint- Jean

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Partie 2 : Le clivage rural/urbain en matière dabandon scolaire : deux régions, constats similaires

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Définition Taux de sortie sans diplôme du secondaire Sapplique aux élèves sortant du secondaire qui nont pas obtenu une année donnée, un premier diplôme détudes secondaires et qui nétaient pas réinscrits au Québec pour lannée suivante Il sagit de la proportion délèves qui sont sortis sans diplôme par rapport au total des sortants Cet indicateur est considéré comme le plus juste pour estimer un pourcentage fiable de décrocheurs pour une région donnée

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière

Taux de sortie sans diplôme Comparaisons entre les municipalités rurales et urbaines – Capitale-Nationale - garçons Taille 3 cohortes (n) Munici- palités (n) Inscrits (n) Taux (%) Les très petites municipalités rurales < ,3 Les petites municipalités rurales < ,6 Les municipalités urbaines> ,6

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Taux de sorties précoces du collège dans lAcadémie de Bordeaux Année Cinquième Quatrième générale Troisième générale Départements Pyrénées-Atlantiques3,43,09,6 Gironde2,63,611,7 Landes4,75,010,2 Départements ruraux Lot-et-Garonne4,06,514,7 Dordogne4,36,316,8 Académie de Bordeaux (total)3,34,312,1 Source: Duval, J.-M Les sorties prévues au collège dans lAcadémie de Bordeaux. Éducation et formations;

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Taux de sorties précoces du collège dans lAcadémie de Bordeaux Année Cinquième Quatrième générale Troisième générale Départements Pyrénées-Atlantiques3,43,09,6 Gironde2,63,611,7 Landes4,75,010,2 Départements ruraux Lot-et-Garonne4,06,514,7 Dordogne4,36,316,8 Académie de Bordeaux (total)3,34,312,1 Source: Duval, J.-M Les sorties prévues au collège dans lAcadémie de Bordeaux. Éducation et formations;

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Taux de sorties précoces du collège dans lAcadémie de Bordeaux Année Cinquième Quatrième générale Troisième générale Départements Pyrénées-Atlantiques3,43,09,6 Gironde2,63,611,7 Landes4,75,010,2 Départements ruraux Lot-et-Garonne4,06,514,7 Dordogne4,36,316,8 Académie de Bordeaux (total)3,34,312,1 Source: Duval, J.-M Les sorties précoces au collège dans lAcadémie de Bordeaux. Éducation et formations;

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Partie 3 : Le clivage rural/urbain : un phénomène québécois et canadien

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière

Taux de diplomation après 7 ans et taux de sortie sans diplôme selon la taille des cohortes, 1997 à 2003 Sexe masculin (inscrits de 1992 à 1996) Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Taux de diplomation après 7 ans Taux de sortie sans diplôme Taux de diplomation après 7 ans 51,757,759,160,459,862,963,867,268,759,9 Taux de sortie sans diplôme 43,440,239,536,636,332,531,426,625,233,2 Nombre d'élèves et plus Taille des cinq cohortes (%)

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Taux de diplomation après 7 ans et taux de sortie sans diplôme selon la taille des cohortes, 1997 à 2003 Sexe féminin (inscrites de 1992 à 1996) Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière 0,0 10,0 20,0 30,0 40,0 50,0 60,0 70,0 80,0 90,0 100,0 Taux de diplomation après 7 ans Taux de sortie sans diplôme Taux de diplomation après 7 ans 72,276,077,277,976,979,279,080,280,172,9 Taux de sortie sans diplôme 22,223,622,518,819,017,017,515,5 21,2 Nombre d'élèves et plus Taille des cinq cohortes (%)

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Relation entre le taux de sortie sans diplôme du secondaire des GARÇONS et la proportion de la population nayant pas de certificat détudes secondaires pour les municipalités les plus populeuses de chacune des régions du Québec r de Pearson=0,70 (p<0,001)

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Relation entre le taux de sortie sans diplôme du secondaire des FILLES et la proportion de la population nayant pas de certificat détudes secondaires pour les municipalités les plus populeuses de chacune des régions du Québec r de Pearson=0,60 (p<0,001)

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Taux de décrochage du secondaire 1 selon les types de régions au Canada et au Québec Régions métropolitaines Pop et plus Petites localités à Régions ruralesTotal %% Province de Québec 11,319,619,412,6 Province de lOntario 8,612,514,8 9,1 Canada 9,215,117,210,2 1Personnes de 20 à 24 ans sans diplôme détudes secondaires et ne fréquentant pas lécole. Source : Enquête sur la population active, Statistique Canada, Moyenne des années scolaires à , sexes réunis

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Partie 4 : Élèves de la ville ou de la campagne : des habitudes de vie semblables, des aspirations scolaires différenciées

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Les enquêtes du Groupe ÉCOBES sur les habitudes de vie des jeunes de 12 à 18 ans POPULATION VISÉE : Les élèves des classes 1 à 5 de lenseignement secondaire incluant le cheminement particulier Fréquentant un établissement denseignement public ou privé du Saguenay–Lac-Saint-Jean ÉCHANTILLONNAGE : En 1997 : n = 1 665, marge derreur + 2,2 % En 2002 : n = 1 901, marge derreur + 2,1 %

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Scolarité des parents des élèves selon le milieu de résidence en 2002 au Saguenay–Lac-Saint-Jean Municipalités du SLSJ Rurales % Péri- urbaines % Urbaines % La mère na pas complété détudes secondaires 38,422,514,2 Le père na pas complété détudes secondaires 43,923,916,0 La mère a fréquenté luniversité10,316,226,6 Le père a fréquenté luniversité4,520,924,6

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Scolarité des parents des élèves selon le milieu de résidence en 2002 au Saguenay–Lac-Saint-Jean Municipalités du SLSJ Rurales % Péri- urbaines % Urbaines % La mère na pas complété détudes secondaires 38,422,514,2 Le père na pas complété détudes secondaires 43,923,916,0 La mère a fréquenté luniversité10,316,226,6 Le père a fréquenté luniversité4,520,924,6

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Caractéristiques discriminantes des élèves selon le milieu de résidence en 2002 au Saguenay–Lac- Saint-Jean Municipalités du SLSJ Rurales % Péri- urbaines % Urbaines % Enfant unique7,96,311,2 Familles de 4 enfants ou plus22,817,010,8 Élèves entendant se limiter aux études secondaires 45,528,923,1 Élèves entendant poursuivre des études universitaires 26,636,339,9

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Caractéristiques discriminantes des élèves selon le milieu de résidence en 2002 au Saguenay–Lac- Saint-Jean Municipalités du SLSJ Rurales % Péri- urbaines % Urbaines % Enfant unique7,96,311,2 Familles de 4 enfants ou plus22,817,010,8 Élèves entendant se limiter aux études secondaires 45,528,923,1 Élèves entendant poursuivre des études universitaires 26,636,339,9

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Les jeunes de milieu rural se distinguent en matière de scolarisation Comparativement aux jeunes qui résident dans les villes, ceux en milieu rural ont : des taux de diplomation beaucoup plus faibles des aspirations plus faibles quant aux études universitaires plus souvent un père qui na pas complété ses études secondaires plus souvent une mère qui na pas complété ses études secondaires un désir denracinement plus élevé dans leur région (Saguenay–Lac- Saint-Jean ou Charlevoix) Par contre, le vécu psychosocial, les habitudes de vie, les habitudes de consommation dalcool et de drogues et les relations sociales des jeunes ruraux diffèrent peu de ceux des jeunes urbains de 12 à 18 ans.

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Partie 5 : Quelques pistes pour guider les interventions régionales et locales

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Linfluence de la communauté dappartenance En matière de scolarisation Des différences entre les régions métropolitaines et les régions rurales dans les 10 provinces du Canada Des oppositions criantes à léchelle des dix-sept régions du Québec Des clivages sociogéographiques dans chacune des régions En matière de scolarisation, lavance systématique des filles dans presque toutes les municipalités (95 %) Une relation étroite entre le faible taux de diplomation au secondaire des jeunes et la faible scolarisation de la population adulte : à léchelle des municipalités du Québec (Perron et Blackburn, 2006) à léchelle des MRC du Québec (Perron et al., 2000) à léchelle des municipalités du SLSJ (Perron et al., 2000) et de Lanaudière (Lemire, 2003) La reproduction des inégalités de scolarisation

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Scolarisation, migration et développement des régions En matière de migration Les projections de soi dans lavenir (scolaires, professionnelles et résidentielles) sont déterminantes Les perceptions quont les jeunes de leur région sont révélatrices de leur désir de sétablir en région Les effets de sélection des processus migratoires et leurs conséquences sur le développement des régions Laberge, L., Perron, M., Gaudreault, M. et al. Cahiers québécois de démographie, 2004 :

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière La reproduction des inégalités de scolarisation au Québec à 100 ans dintervalle « Selon les statistiques officielles, 23 personnes sur 100 ne savaient ni lire ni écrire à Saint-Didace [village forestier de la montagne ], contre 10 à Saint-Justin [village agricole de la plaine], tandis que Maskinongé [la petite ville de la région] fournissait le plus grand contingent des personnes destinées aux professions libérales et au clergé. Dans la montagne, lexploitation agricole pauvre, faute de pouvoir, assurait longtemps la subsistance des enfants, forçait ceux-ci, dès quils avaient lâge à sengager dans les chantiers de bois et à se marier. » Léon Gérin, « Lhabitant de Saint-Justin », Mémoires de la Société royale du Canada, 2 e série, t. IV, mai 1898.

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Laction à léchelle municipale et locale Supporter les projets qui visent laccompagnement des jeunes: le slogan du CRÉPAS « Chaque jeune a besoin dencouragements chaque jour » Valoriser léducation et encourager la scolarisation Participer à des projets tels « École en santé », Écoles éloignées en réseau », « Agir autrement », « PAÉLÉ » Manifester concrètement lappui de la municipalité au milieu scolaire Favoriser le rapprochement école-milieu (CRÉPAS; Table de prévention de labandon scolaire de Charlevoix; projet du secteur Nord de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean; etc.).

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière La mission du CRÉPAS Avril 1996 : fondation du CRÉPAS La mission : « Prévenir labandon des études chez les jeunes du Saguenay – Lac-Saint-Jean au secondaire, au cégep et à luniversité, par des actions concertées tant au plan local que régional »

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Une mobilisation du secteur Nord de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean : les constats en 2000 Secteur Nord (7 municipalités rurales à vocation forestière) % Saguenay–Lac- Saint-Jean % Province de Québec % Garçons48,767,366,0 Filles68,780,479,6 Taux de diplomation après 7 ans au secondaire, période

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Une mobilisation du secteur Nord de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean : un projet pilote depuis 2001 Le CRÉPAS, catalyseur dun projet pilote de mobilisation en collaboration avec la Commission scolaire et la cellule du Nord Une démarche de recherche-action fondée sur trois axes dintervention: Développer le sentiment dappartenance et lengagement collectif Mieux accompagner les parents et favoriser le développement des compétences parentales dans lencadrement des jeunes Favoriser les communications entre lécole et les parents ainsi quentre les enseignants et les parents Une évaluation des résultats et un bilan des interventions (CRÉPAS, 2005)

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière CRÉ

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière

CRÉPAS Les spécificités du modèle dintervention Sappuyant sur des principes dintervention

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Pour plus dinformation… Groupe dÉtude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) Cégep de Jonquière 3791, rue de la Fabrique Jonquière (Québec) G7X 3W1 CANADA (418) , poste 401 Site web :