Quelles sont les conditions dun apprentissage des langues plus efficace et quels sont les moyens à mettre en œuvre pour (espérer) y parvenir Dany Etienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
Dany Wanono –IEN de Flers
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Les compétences à développer et leur évaluation
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Les sections européennes et de langues orientales
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Méthode de scénarisation
Cadre européen commun de référence
En 4ème Au Collège de l’hermine
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Nouveaux programmes pour le collège
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Pourquoi apprendre le francais?
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
2 des 11 compétences de coach Présence du coach Mettre en action.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Le plan de rénovation des langues
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
L’ apprentissage en Tandem
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
Multimédia et approche interculturelle dans l’école italienne
Partenariat stratégique de l´enseignement scolaire échanges de bonnes pratiques KA 2 E.S.P.A.C.E Evaluer - Situer - un Parcours - Apprenant - Citoyen -
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Le Brevet Informatique et Internet
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Intitulé du seminaire en cours de français»
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
La grammaire dans notre enseignement
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Le micro-enseignement
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
ALLAL M. Amine Responsable Assurance Qualité Université de Tlemcen.
Transcription de la présentation:

Quelles sont les conditions dun apprentissage des langues plus efficace et quels sont les moyens à mettre en œuvre pour (espérer) y parvenir Dany Etienne Institut Libre Marie Haps Collège Notre- Dame de Basse-Wavre Université catholique de Louvain

Quelles sont les conditions dun apprentissage des langues plus efficace ? Conditions de lenseignement-apprentissage Quelles langues enseigne/apprend-on et à partir de quel âge ? Cadre formel, voire légal Environnement matériel Qui enseigne ? Qui apprend et avec quelle motivation ? Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues

Quelles langues enseigne/apprend-on? Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues

Quel est le cadre formel/légal ? Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues

[En expression orale, l'élève] est capable de formuler des messages en interaction (face à face, au téléphone, sauf LM3), dans un mode transactionnel (échanges factuels et largement prévisibles, par ex. au restaurant, à l'office du tourisme), dans un mode interpersonnel (émotions, avis, projets…) et sans interaction dans un mode expositif. En termes de qualité de message, nous y trouvons deux critères invariables : Le message est compréhensible ; le contenu du message est adéquat. Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues Quel est le cadre formel/légal ?

Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues Quel est lenvironnement matériel ?

Qui enseigne ? Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues * Regard sur la formation initiale * Longévité des enseignants Qui apprend et avec quelle(s) motivation(s) ? * Qui prend en compte les besoins des élèves ?

Que faut-il mettre en oeuvre pour améliorer lenseignement/apprentissage des langues étrangères dans la FWB ? Rationaliser loffre tout en commençant lELE le plus tôt possible et mieux baliser les parcours scolaires Définir des priorités pour lenseignement des langues et cesser de faire un peu de tout Définir avec plus de précision le niveau détudes à atteindre et différencier les objectifs en fonction des différentes options Déconstruire le mythe du bilinguisme Investir dans du matériel approprié facilitant la mise en oeuvre des référentiels Stimuler la créativité méthodologique des enseignants en sécartant du dogmatisme méthodologique actuel Ouvrir le vrai dialogue avec les enseignants pour les garder (motivés) ; les informer et les former au lieu dimposer Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues

Pour tout commentaire, t oute discussion, suggestion ou cri tiq ue … Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues