Quelles sont les conditions dun apprentissage des langues plus efficace et quels sont les moyens à mettre en œuvre pour (espérer) y parvenir Dany Etienne Institut Libre Marie Haps Collège Notre- Dame de Basse-Wavre Université catholique de Louvain
Quelles sont les conditions dun apprentissage des langues plus efficace ? Conditions de lenseignement-apprentissage Quelles langues enseigne/apprend-on et à partir de quel âge ? Cadre formel, voire légal Environnement matériel Qui enseigne ? Qui apprend et avec quelle motivation ? Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues
Quelles langues enseigne/apprend-on? Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues
Quel est le cadre formel/légal ? Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues
[En expression orale, l'élève] est capable de formuler des messages en interaction (face à face, au téléphone, sauf LM3), dans un mode transactionnel (échanges factuels et largement prévisibles, par ex. au restaurant, à l'office du tourisme), dans un mode interpersonnel (émotions, avis, projets…) et sans interaction dans un mode expositif. En termes de qualité de message, nous y trouvons deux critères invariables : Le message est compréhensible ; le contenu du message est adéquat. Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues Quel est le cadre formel/légal ?
Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues Quel est lenvironnement matériel ?
Qui enseigne ? Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues * Regard sur la formation initiale * Longévité des enseignants Qui apprend et avec quelle(s) motivation(s) ? * Qui prend en compte les besoins des élèves ?
Que faut-il mettre en oeuvre pour améliorer lenseignement/apprentissage des langues étrangères dans la FWB ? Rationaliser loffre tout en commençant lELE le plus tôt possible et mieux baliser les parcours scolaires Définir des priorités pour lenseignement des langues et cesser de faire un peu de tout Définir avec plus de précision le niveau détudes à atteindre et différencier les objectifs en fonction des différentes options Déconstruire le mythe du bilinguisme Investir dans du matériel approprié facilitant la mise en oeuvre des référentiels Stimuler la créativité méthodologique des enseignants en sécartant du dogmatisme méthodologique actuel Ouvrir le vrai dialogue avec les enseignants pour les garder (motivés) ; les informer et les former au lieu dimposer Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues
Pour tout commentaire, t oute discussion, suggestion ou cri tiq ue … Dany Etienne, ILMH/CNDBW/UCLMatinée de réflexion sur lapprentissage des langues