Un événement de sensibilisation à lesprit dentreprendre à linitiative du CEEI HERACLES.

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Transcription de la présentation:

Un événement de sensibilisation à lesprit dentreprendre à linitiative du CEEI HERACLES

Sommaire : Le CEEI HERACLES LIDEE … une exposition interactive LEXPOSITION-JEU LES PME PARTICIPANTES LA PROMOTION LA PROLONGATION DE LEVENEMENT LES PARTENAIRES

Le CEEI HERACLES Présentation : Créé en 1985 à l initiative d IGRETEC sous forme de société coopérative Mène des actions de développement économique dans la région de Charleroi et dans le sud Hainaut Bénéficie d un soutien financier de la Région wallonne et de l Union européenne : Objectif 1 - Hainaut : Phasing out de lObjectif 1 – Hainaut

Le CEEI HERACLES Missions : Accompagnement des créateurs dentreprises et TPE innovantes : - détection de projets - évaluation de ceux-ci - accompagnement à la réalisation des plans daffaires - recherche de financement - hébergement dans des incubateurs dentreprises - accompagnement au cours des premiers mois et années dactivités Quelques chiffres (par an) : nouveaux contacts - 60 projets évalués - 30 projets concrétisés - 70 emplois

Le CEEI HERACLES Projets récents ou en cours : Sensibilisation des entreprises au DESIGN industriel Développement doutils daccompagnement à la gestion de lINNOVATION Création dun RESEAU DENTREPRISES pour la conception de nouveaux produits Inauguration dun nouveau CENTRE DINNOVATION HERACLES sur le site de lAéropole Création dun incubateur de jeunes entreprises issues de la recherche universitaire en BIOTECHNOLOGIE Sensibilisation des jeunes à lESPRIT DENTREPRENDRE

Lidée … Une exposition interactive Constats : La région fourmille de talents, dinitiatives originales et parfois spectaculaires Ces initiatives sont souvent mal connues du grand public, notamment des jeunes Lidée : Mettre sur pied une exposition pour montrer ces initiatives et en susciter dautres Montrer lhistoire et les réalisations de PME innovantes Partager avec les visiteurs les composantes liées à la création dune entreprise (positives ou plus difficiles) Faire passer un message positif sur lévolution économique de la région de Charleroi Mettre en évidence de nombreux métiers techniques

Lexposition - Jeu Les concepteurs : Yves VOGLAIRE et LUDICA

Lexposition - Jeu Lobjectif : Susciter chez les jeunes : des envies dentreprendre donner le goût de linitiative créer un état desprit positif faire germer des idées et des vocations en les plongeant dans une réalité professionnelle dynamique

Lexposition - Jeu Le public : 16 à 23 ans Les jeunes carolos de 16 à 23 ans scolarisés ou non, en priorité population locale La population locale (Charleroi et le sud du Hainaut)

Lexposition - Jeu Lexposition : Visiter lexposition, cest dabord participer à un jeu ! Le visiteur est un créateur et un manager Sa mission : organiser la tournée des SPIROU GLOBETROTTERS à travers le monde Ses outils : un carnet de bord et un ensemble dinformations utiles dissimulées dans lexposition Ses actions : parcourir le monde en répondant à un ensemble de questions en relation avec les SPIROU mais également avec les PME participantes Ses résultats : son profil dentrepreneur avec ses forces et ses faiblesses Son gain : avoir découvert le monde du créateur dentreprise et … qui sait avoir un projet à exploiter

Lexposition - Jeu Exemples de question :

Lexposition - Jeu Les outils pédagogiques : Un dossier pédagogique à destination des enseignants Objectifs : -permettre aux enseignants de préparer la visite avec leurs élèves -permettre aux enseignants d exploiter le contenu de l exposition en classe -permettre aux enseignants de tirer les enseignements de la visite

Les PME participantes

Les PME participantes

Les PME participantes

Les PME participantes

La promotion Lagence de communication :

La promotion Lidentité de lévènement

La promotion Les supports :

La promotion Les supports :

La promotion Les actions : Sensibilisation des acteurs-relais pour le public-cible : les ans Contacts et partenariats avec divers acteurs : les écoles le FOREM le SIEP Carollywood

La promotion Les actions : La médiatisation de lévénement auprès du grand public Contacts et partenariats avec divers acteurs les partenaires médias : NRJ - La Nouvelle Gazette - Télésambre les autres acteurs : - la Ville de Charleroi - les banques (DEXIA - ING - FORTIS - CPH) - le Centre-Ville - les magasins CARREFOUR et CORA (attente daccord)

La prolongation de lévènement Un « Mur didées » ouvert à tous Principe : offrir aux jeunes un espace où publier leurs idées, trouver des collaborateurs, poser des questions sur le métier dentrepreneur lutilisateur navigue sur le mur pour : - lire les messages et pouvoir y répondre - écrire ses propres messages et laisser son adresse pour obtenir des réponses Les points forts : espace dexpression dynamique et interactif moyen de communication portail vers dautres page internet récupération dadresses s

La prolongation de lévènement Keskon y trouve ? Un message dintroduction « … tu as vécu une belle expérience et maintenant tu rêves daccomplissement et de réalisations … » « Tes messages seront lus et Héraclès y répondra » Un espace pour « graver » : - tes questions - tes réponses - tes impressions - tes idées - tes besoins 5 x 70 Places pour assister aux matches des SPIROU à gagner.

La prolongation de lévènement Enquête sur « LES JEUNES ET LESPRIT DENTREPRENDRE » En collaboration avec des étudiants de HEPCUT Organisation dune enquête à la sortie de lexposition sur « LES JEUNES ET LESPRIT DENTREPRENDRE » et publication des résultats Objectifs : impliquer des étudiants dans la démarche tirer les enseignements des résultats pour lavenir continuer à faire parler de lévénement

Les partenaires

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