Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap Carole Lavallée et Hélène Savard 18 novembre 2011
La philosophie Sans discrimination ni privilèges Les accommodements doivent correspondre aux besoins de létudiant, en lien avec son diagnostic et doivent pallier sa limitation fonctionnelle en ce qui concerne son intégration et son soutien aux apprentissages. Létudiant doit rencontrer les mêmes exigences que les autres étudiants sans limitation et atteindre les mêmes compétences demandées. Létudiant a aussi le droit à léchec… et les conditions dadmission dans un programme doivent être respectées au même titre que les autres étudiants.
Le mandat des collèges Voir à lintégration de létudiant en situation de handicap et soutenir ses apprentissages tout au long de son cheminement scolaire: même sil ne diplôme pas, même sil naspire ou ne peut accéder à aucun emploi, même sil a une contrainte sévère à lemploi, même sil a une limitation fonctionnelle majeure, même si son cheminement scolaire est échelonné sur plusieurs années
Mandat des centres désignés (CCSI) Les centres désignés (CCSI): Cégep de Sainte-Foy Cégep du Vieux Montréal Le mandat : Conseiller et soutenir les autres collèges dans la mission dintégration et de soutien aux apprentissages des étudiants: Harmonisation des pratiques, des règles, Application des lois et politiques Formation/information sur les différentes limitations fonctionnelles, Développement doutils de toutes sortes, Expérimentation et partage de nouvelles façons de faire Développer lexpertise au regard des besoins des étudiants, des répondants et des personnels des collèges: Diffusion doutils, Animation de journées de répondants, Représentation locale, nationale (internationale aujourdhui) sur différents comités
Mandat des centres désignés (CCSI) Assurer une distribution et une reddition de compte financières au regard des accommodements et des services offerts aux étudiants: Pour la clientèle traditionnelle, Pour le parc technologique, Pour le fixe du centre désigné, Travailler à lautonomie des collèges: Organisation, animation de journées déchange, de journées de répondants, Développement doutils de référence et de suivi des étudiants, Service conseil sur lorganisation des Services adaptés Développer des collaborations avec les milieux socio-communautaires, médicaux, réadaptatifs, lOPHQ… Aide aux cégeps à développer leur réseau, Mise en lien des cégeps avec leurs partenaires potentiels Développement doutils de promotion