Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
ETAPE DE CONSTUCTION DUNE EPREUVE DEPS ADAPTEE. Travailler à lintégration de tous les élèves en EPS cest passer du « dispensé » qui rend compte dun acte.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Des clubs de plein air pour les adolescents
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Soutenir les étudiants ayant certains besoins particuliers.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Ludovic DUREL Consultant
La planification stratégique
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Missions des infirmières
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Intégration des nouveaux enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
LA PROMOTION DE PERFORMA Marielle Pratte Juin 2008 Programmation et argumentation.
Boîte à outils pour réaliser une activité
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Établir des relations entre les organismes et les collèges Réussite du partenariat entre le programme de Services de soutien à l'intégration de Fanshawe.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
ASSOCIATION FIDEI Association humanitaire loi de 1901
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL 7 MAI 2015.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
De l’université vers le marché du travail SYLVAIN LE MAY, M.A. PRÉSIDENT DE L’AQICESH RESPONSABLE MARIE DUCHARME, c.o. SERVICE D’ACCUEIL ET DE SOUTIEN.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Présentation de l’organisation des points de service.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
Transcription de la présentation:

Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap Carole Lavallée et Hélène Savard 18 novembre 2011

La philosophie Sans discrimination ni privilèges Les accommodements doivent correspondre aux besoins de létudiant, en lien avec son diagnostic et doivent pallier sa limitation fonctionnelle en ce qui concerne son intégration et son soutien aux apprentissages. Létudiant doit rencontrer les mêmes exigences que les autres étudiants sans limitation et atteindre les mêmes compétences demandées. Létudiant a aussi le droit à léchec… et les conditions dadmission dans un programme doivent être respectées au même titre que les autres étudiants.

Le mandat des collèges Voir à lintégration de létudiant en situation de handicap et soutenir ses apprentissages tout au long de son cheminement scolaire: même sil ne diplôme pas, même sil naspire ou ne peut accéder à aucun emploi, même sil a une contrainte sévère à lemploi, même sil a une limitation fonctionnelle majeure, même si son cheminement scolaire est échelonné sur plusieurs années

Mandat des centres désignés (CCSI) Les centres désignés (CCSI): Cégep de Sainte-Foy Cégep du Vieux Montréal Le mandat : Conseiller et soutenir les autres collèges dans la mission dintégration et de soutien aux apprentissages des étudiants: Harmonisation des pratiques, des règles, Application des lois et politiques Formation/information sur les différentes limitations fonctionnelles, Développement doutils de toutes sortes, Expérimentation et partage de nouvelles façons de faire Développer lexpertise au regard des besoins des étudiants, des répondants et des personnels des collèges: Diffusion doutils, Animation de journées de répondants, Représentation locale, nationale (internationale aujourdhui) sur différents comités

Mandat des centres désignés (CCSI) Assurer une distribution et une reddition de compte financières au regard des accommodements et des services offerts aux étudiants: Pour la clientèle traditionnelle, Pour le parc technologique, Pour le fixe du centre désigné, Travailler à lautonomie des collèges: Organisation, animation de journées déchange, de journées de répondants, Développement doutils de référence et de suivi des étudiants, Service conseil sur lorganisation des Services adaptés Développer des collaborations avec les milieux socio-communautaires, médicaux, réadaptatifs, lOPHQ… Aide aux cégeps à développer leur réseau, Mise en lien des cégeps avec leurs partenaires potentiels Développement doutils de promotion