Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin Lambersart 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Commerce LLP ST-MARC.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
OBJECTIFS EPANOUISSEMENT DE L’ELEVE
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
Le projet pédagogique en EPS
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Liaison Bac Pro - BTS vendredi 30 janvier 2009
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Ouverture internationale en lycée professionnel
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
BTS Formule spécifique Création en septembre 2004 En partenariat avec : le lycée C. Claudel de Mantes-la-Ville lInstitut de Formation par.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le lycée des métiers.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Des dispositifs d’accompagnement
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
La vie au lycée Un accompagnement des familles Les familles peuvent bénéficier en fonction des revenus Dune bourse nationale des lycées, Du fonds social.
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Actualité institutionnelle
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
Minimes Filles et Garçons 4ème/3ème
Projet de section sportive football
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Au Lycée Claude Monet LE HAVRE
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Source : ONISEP RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO 3 ans.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Une démarche de programmation
Une classe préparatoire pour bacheliers de la voie technologique
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
COLLEGE GEORGES TEXIER
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin Lambersart.
Réunion Parents Terminales Lycée Michelet Lundi 15 septembre 2014.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’inspection Fabrice METHEE
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Section sportive football 6ème / 5ème
Un lycée professionnel et une exploitation agricole (120 ha)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La Section Sportive Football Les séances d’entraînements La journée des tests d’admission La vie dans l’établissement Les effectifs de la Section Le Fonctionnement.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin Lambersart 1

Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin, Lambersart Le Lycée Jean Perrin Un lycée où la réussite se construit et est construite ( 92% de réussite au Bac S en juin 2008 ) par : l’accompagnement ( les modules, les aides individualisées, le CDI, le suivi par les CPE et les Professeurs Principaux, le centre de ressources ) les espaces de travail ( les salles pupitre, la salle de travail autonome, collective, … ) les installations rénovées ( nouvel internat en sept. 09 ) ou se rénovant les activités menées par les équipes pédagogiques, la maison des lycéens, le conseil de la vie lycéenne, l’Association Sportive, … ) 2

Section Sportive "FOOTBALL" Itinéraire scolaire Lycée Jean Perrin, Lambersart Itinéraire scolaire « La vocation d’une section sportive est de rendre possible la pratique sportive en milieu scolaire pour valoriser les jeunes qui ont des aptitudes et compétences dans un sport » La section sportive scolaire peut être également proposée comme dispositif de remédiation et de nouvelle chance de réussite à un jeune qui se trouverait en rupture avec le système scolaire (Charte des SSC BO du 13-06-2002 Art 4) Il apparaît comme indispensable d’évaluer et tenir compte du PROJET et du POTENTIEL de chaque jeune de la section sportive, afin de déterminer les facteurs de sa réussite. Nous verrons lors du suivi de cohortes que les parcours de nos jeunes sportifs lycéens, peuvent être très différents. Que la section sportive, peut être ce lieu formidable pour assurer des continuités éducatives, par l’investissement et le partenariat des équipes disciplinaires. (O. CALAIS)

Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin, Lambersart SUIVI DE COHORTE Voici quelques résultats après la sortie du lycée Jean Perrin Étude faite entre 2001 et 2009 sur 124 jeunes (moyenne de 15 jeunes par promotion) Étude réalisée avec la collaboration de Francine Carbon (proviseur adjoint) et de Annie Croquette (professeur d’EPS) Salariés Étudiants En formation Lycéens 41 33 % 37 30 % 46 37 % 4

Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin, Lambersart SUIVI DE COHORTE En formation Lycéens 41 16 en 2ND 11 en Série S 5 en Série ES 6 en Série STG 2 en série L 1 en Bac pro 5

Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin, Lambersart SUIVI DE COHORTE Étudiants 37 7 Kiné 19 % 9 Fac des sports - DEUST 24 % 7 Autres Fac 19 % 9 BTS - DUT 24 % 5 École d’ingénieur – Sc po 14 % 6

Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin, Lambersart SUIVI DE COHORTE Salariés 46 3 Banques Assurances 6,5 % 5 Kiné Médecin Infirmier 11 % 11 Enseignant Éducateur sportif Coll. Ter 24 % 10 Commerce 22 % 9 Pompiers - Gendarmes 19,5 % 6 Pro football 13 % 1 Autres (jardins) 2 % 1 Sans Emploi 2 % 7

Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin, Lambersart SUIVI DE COHORTE Niveau sportif des joueurs à la sortie de la section sportive (88 joueurs dont 7 arrêts) Nationaux Amateurs DH Ligue et + Professionnels Régionaux 26 49 6 Lambersart Fives Roubaix Templeuve Noyon La madeleine Baisieux Wasquehal Lesquin Lille Chauny Villemonble St Quentin Le Portel Roye Armentières Arras Lille Boulogne Caen Châteauroux Belgique Amiens 8

En résumé 61 % des jeunes trouvent du travail directement ou indirectement par l’activité football à la sortie de la section sportive Le pourcentage de jeunes ne trouvant pas de travail à la sortie de la section sportive est quasi nul + de 50 % des jeunes qui sortent de la section sportive évoluent au niveau national amateur ou au plus haut niveau ligue

Obtention du Baccalauréat en 3 ans Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin, Lambersart La Scolarité OBJECTIF Obtention du Baccalauréat en 3 ans Organisation des cours Les horaires et disciplines sont ceux d’une 2nde de détermination Transport scolaire Pour les élèves domiciliés dans le Nord, le Conseil Général prend à sa charge les frais de transport Internat Du lundi au samedi midi (coût 1500€ pour l’année scolaire 2009-2010) Le suivi scolaire Le suivi scolaire du jeune est assuré par : la Direction, les CPE, , les professeurs et le responsable pédagogique de la section sportive. Pour les élèves qui rencontreraient momentanément une difficulté, des solutions de remédiation existent (centre de ressources, aide individualisée, soutien scolaire)  Sur les 7 dernières années, le pourcentage de réussite au baccalauréat est au minimum de 80% pour les élèves de section sportive 10

Section Sportive "FOOTBALL" Résultats scolaires Lycée Jean Perrin, Lambersart Résultats scolaires Objectif : Obtention du baccalauréat en 3 ans 2009 - 100% de reçus au baccalauréat 2008 - 80 % 2007 - 81 % 2006 - 90 % 2005 - 93 % 2004 - 85 % 2003 - 76 % 2002 - 80 % 2001 - 75 % 2000 - 80 %

Section Sportive "FOOTBALL" Recrutement Lycée Jean Perrin, Lambersart Recrutement  L’entrée dans la Section Sportive: en 2nd et en 1ère Première étape : critères scolaires (avril)  dossier Deuxième étape : critères sportifs (mai)  épreuves sur terrain (vitesse-détente-jeu réduits-jeu à 11) L’entrée en 1 ère est réservée à des jeunes ne s’étant pas présenté aux tests d’entrée en 2nd (blessure, sortie de centres de formation ou de pôles espoirs,mutation…)  L’admission définitive est soumise: - Au passage en classe de seconde de détermination - Passage d’un test d’effort (ECG) à fournir avant le 01/09 de l’année scolaire

Plan de formation du joueur Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin, Lambersart Plan de formation du joueur Conception du joueur : Adaptatif, Compétitif, Créatif, Anticipatif (cf travaux d’Eric Mombaerts) Rôle important des habiletés mentales – Partir de ses ressources et besoins Conception du jeu : Logique interne du football, gain du rapport de force (mettre l’opposant en crise), jeu dynamique en possession (jeu en mouvement, rapidité des transitions) Méthode : le pourquoi avant le comment. A partir des phases de conservation, progression, déséquilibre, finition ainsi que des phases d’ opposition de pressing et de protection du but. Détermination des problèmes de jeu et appropriation de solutions efficaces (utilisation des outils techniques, tactiques, mentaux…) Évaluation des progrès réalisés et mise en situation Climat: Instaurer un climat d’apprentissage, de confiance et de progrès  A. WALLYN

Pôle sportif et médical Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin, Lambersart Pôle sportif et médical Pôle Sportif Pôle Médical Responsable SS Médecin du SPORT Alain WALLYN (FORMATEUR - PEPS) Docteur Allem Éducateurs Paul LEROY ( formation DEF) Roberto Cabral (DEF) Jérôme PERCHE (Spécifique GB) 5 séances d’entraînement / semaine Participation au championnat de France UNSS 3 grands axes de travail Techniques Spécifiques Principes de Jeu / Animations de Jeu Développement athlétique Kinésithérapeute Entraînement Olivier Rousseau Cabinet médical Lambersart

Section Sportive "FOOTBALL" L’évaluation  Critères d’évaluation Lycée Jean Perrin, Lambersart L’évaluation  Critères d’évaluation  Évolution des qualités athlétiques Progrès techniques Te spécifiques  Progrès sur la maîtrise des principes et animations de jeu 4 Critères d’évaluation  Aspect Mental : mentalité de travail, remise en question, goût de l’effort, …