La littératie financière...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011.
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Dany Wanono –IEN de Flers
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Des Conférences Web visant la prise de conscience relative à linitiative de léducation à littératie financière du ministère de lÉducation Un investissement.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
La voyage de Jean Pierre
École de la fonction publique du Canada
Le coach et la réussite de TOUS les élèves
Soirée d’information Rentrée scolaire
Modèles de design pédagogique
« Les formes alternatives d’éducation »
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Journée pédagogique 1er février 2011
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Vote étudiant Outils et meilleures pratiques. VOTE ÉTUDIANT OUTILS.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
1. Bienvenue En attendant que tout le monde se joigne à la séance, veuillez vous présenter…servez-vous de la fenêtre de clavardage pour noter vos commentaires.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

La littératie financière... poursuivons le dialogue Un investissement judicieux L ’éducation à la littératie financière dans les écoles de l’Ontario Conférence Web pour les directions des écoles de langue française Animée par : Lily Harfouche, ADFO et Denis Lanthier, ADFO Le 16 mai 2012

Introduction En attendant le début de la conférence, nous vous invitons, dans la section du clavardage à : Vous présenter, ainsi que les membres de votre équipe Identifier votre rôle et celui des membres de votre équipe Partager votre motivation à participer à cette conférence La personne qui est à l'ordinateur portable devra accueillir les personnes lorsqu'elles se joignent à la conférence web

Objectifs de cette Webémission Poursuivre le partage des pratiques qui appuient les directions d’école dans la mise en œuvre de l’enseignement et de l’apprentissage en matière de littératie financière Prendre connaissance des stratégies efficaces qui facilitent la mise en œuvre Partager avec le ministère de l’Éducation, des idées qui pourront appuyer la mise en œuvre de l’initiative

Revue du contexte de la littératie financière Octobre 2010 - publication du rapport intitulé « Un investissement judicieux : la littératie financière dans les écoles de l'Ontario » (http://www.edu.gov.on.ca/fre/Financial_Literacy_Fre.p df) Février 2011, le gouvernement a annoncé l’investissement de 1,9 M $ dans des ressources et pour le perfectionnement professionnel J’ai placé le hyperlien en rouge. Comme ce lien ne servira à rien dans la présentation, je crois qu’il serait préférable de le rendre aussi visuel que possible.

« L’éducation à la littératie financière dans les écoles de l'Ontario ». Intégrer la littératie financière dans le curriculum existant – pas de nouveaux cours

Littératie financière - définition «Connaissances et habiletés nécessaires pour prendre des décisions économiques et financières avec compétence et assurance. » Un investissement judicieux: L’éducation à la littératie financière dans les écoles de l’Ontario. (P7)

Intégration de la littératie financière dans le curriculum existant de la 4e année à la 8e année, à partir de septembre 2011.

Intégration de la littératie financière dans le curriculum existant de la 9e année à la 12e année, à partir de septembre 2011.

Ressources Série de leçons et de vidéos pour appuyer la mise en œuvre d’une approche intégrée de l'éducation à la littératie financière dans les programmes-cadres existants. Site web EduSource (www.edusourceontario.com) Cette fiche n’existe pas dans la présentation anglophone. Retirer le hyperlien de cette fiche afin de rendre l’adresse plus évidente.

Échantillon d’un plan de leçon Plan de leçon pour la vidéo Enseignant : Éric Robert, Timmins, 6e année L’importation de produits et les répercussions des choix des consommateurs sur l’industrie canadienne. Un exemple d’intégration de la littératie financière dans l’enseignement des études sociales

Ressources appuyant l’initiative 10 vidéos, plans de leçon et guides d’utilisation pour le palier élémentaire (déjà affichée au site Edusource) Neuf vidéos, plans de leçon et guides d’utilisation pour le palier secondaire (juin 2012) 15 ressources pour le palier élémentaire (sept 2012) 15 ressources pour le palier secondaire (sept 2012) Autres ressources élaborées par les différentes associations de matière (automne 2012) Enlever l’espace au début de la première puce

Site web EduSource (www.edusourceontario.com) Changer la couleur de l’hyperlien dans le titre

Questions de réflexion sur la littératie financière Comment pouvez-vous utiliser le contenu de segments de vidéos ou autres ressources pédagogiques pour engager le dialogue avec votre communauté scolaire? Quelle initiative entreprenez-vous à présent qui s’avère efficace au sein de votre école?

Stratégie de mise en œuvre Comment avez-vous ou comment pourriez-vous faire avancer la mise en œuvre de la littératie financière? Considérer : votre personnel enseignant les élèves vos collègues les parents et la communauté

Personnel enseignant Sensibilisation - Prendre 10 minutes à votre réunion du personnel afin de visionner une vidéo et entamer une discussion Approfondissement - Comment pouvez-vous faire le lien entre la littératie financière, le plan d’école et d’autres initiatives au sein de l’école

Collègues C’est une approche intégrée et non un nouveau programme-cadre, donc une occasion de faire le lien avec les attentes existantes du curriculum de l’Ontario Il vous est possible d’explorer comment les écoles travaillent en tant qu’entreprise Cela vous donne l’occasion de travailler en partenariat avec des membres du conseil scolaire afin d’établir des liens entre eux et les élèves et le personnel de l’école afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une école au sein d’un conseil Vous aurez l’occasion de réseauter avec des entreprises dans la communauté et d’approfondir votre compréhension en matière des finances.

Parents, famille et communauté Première étape pour la direction et le personnel d’école connaître votre communauté scolaire établir des relations et bâtir la confiance mobiliser les ressources prévoir la participation des parents et de la communauté considérer les barrières – viser l’équité et l’inclusion lors des de la planification Être perspicace… cela vaut le coût!

Élèves Moyens d’impliquer les élèves : simulation et études de cas équipes école/classe/ excursions activités de conseil des élèves équité et justice sociale pensée critique et prise de décision projets de citoyenneté engagée

Notre engagement continue Quelle action allez-vous entreprendre suite à votre participation à cette webémission? Identifiez un domaine dans lequel vous désirez plus d’information?

Atelier d’été – Littératie financière Le 20 août 2012, à Toronto Atelier interactif pour le personnel cadre et le personnel enseignant (4e – 12e) : participation individuelle ou en tant qu’équipe-école Distribution de ressources avec des stratégies d’enseignement et d’apprentissage en appui à l’intégration de la littératie financière dans toutes les matières et disciplines Coût : GRATUIT Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à : summerworkshop@investored.ca Changer la couleur de l’hyperlien

Et vous, qu’en pensez-vous… Et vous, qu’en pensez-vous…? Prenez le temps de nous faire part de vos commentaires, de vos questions, de vos préoccupations, de vos besoins et de vos intentions.

Commentaires de directions d’écoles « Les élèves doivent posséder les compétences de base qui leur permettent de bien gérer leur argent plus tard et d’être capables de prendre de sages décisions. Ils doivent également développer leur esprit critique et leur sens d’éthique. »

« On vit dans un monde de consommation où les élèves sont sollicités de toute part et c’est clair que le passé nous indique, non seulement au Canada mais dans d’autres pays, que les jeunes manquent de connaissances et compétences qui vont leur permettre de prendre des décisions qui ont non seulement un impact sur leur vie personnelle, mais également un impact sur l’économie mondiale. »

« Les jeunes ont tout ce qu’ils veulent quand ils veulent, alors il faut les faire penser que l’argent ne vient pas simplement d’un coup de signature ni d’une carte de de crédit ni d’une petite machine. »

Commentaires d’enseignantes et d’enseignants « Il est important pour les élèves d’apprendre la littératie financière car le monde économique est tellement volatile et de plus en plus exigeant. Il faut informer davantage les jeunes car ils doivent comprendre le monde économique dans lequel ils vivent. »

« Il est important pour les élèves de développer des habiletés en littératie financière, car ils en auront besoin plus tard, que ce soit dans l’achat de leur première voiture, de leur première maison ou simplement d’être capables de comprendre le jargon qui figure sur leur talon de paie. »

Les membres de l’équipe Équipe de travail Les membres de l’équipe Lily Harfouche, ADFO Denis Lanthier, ADFO Mary Linton Brady, OPC Mary Cordeiro, CPCO Curtis Tye, OPC Présentation des gens de l’équipe. Notre équipe de planification s’est rencontrée pendant l’été dernier pour préparer la conférence web Le but de cette conférence web est de : Fournir un aperçu de l’initiative de la littératie financière Discuter des stratégies pour appuyer le début de la mise en œuvre de la littératie financière au courant de cet automne Afin de profiter au maximum de cette conférence web, nous avons besoin d‘entendre vos pensées, vos questions et vos commentaires

Merci!