PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
Advertisements

L'INSTANT DU MENTORAT: RENDRE LOBSERVATION EN SALLE DE CLASSE SIGNIFICATIF Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 3 / Décembre.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
1 PUT TITLE HERE Combler les écarts dans léducation de lenfance en difficulté en Ontario : les tendances de la recherche et le renforcement des capacités.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Conférence Créer notre avenir: afficher notre potentiel Le Regroupement des partenaires francophones Ottawa, le 2 mars, 2013 Services offerts dans les.
Conception de l’évaluation
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
PUT TITLE HERE Élaborer des PEI plus efficaces Présentation n o 3 Ministère de lÉducation, 2009.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1 Ministère de lÉducation, 2009 Plans denseignement individualisé (PEI) 101 Présentation n o 2.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Mise à jour sur la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Carol Campbell, Doris McWhorter et Raymond Théberge.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le club de lecture à l’écran
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Présentation du site web
L’évaluation formative
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Évaluations de l'apprentissage des élèves de la 3 e année Deuxième année de la version pilote Session d’évaluation collaborative.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Traitement des données et probabilité
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Présentation de l’organisation des points de service.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009

Collaborer pour de meilleurs PEI Cette présentation porte sur les composantes du PEI du point de vue de la collaboration. Chaque étape de lélaboration du PEI présente des possibilités et des défis lors de la collaboration avec un certain nombre de personnes et de groupes dans les écoles, les conseils scolaires et les familles et la communauté. Ces possibilités et ces défis sont explorés. La présentation comprend également des liens vers les ressources ministérielles et dautres sites Web connexes.

Collaborer pour de meilleurs PEI Buts de la présentation : Fournir un modèle déquipe pour lélaboration concertée des PEI Décrire les méthodes appuyant lélaboration concertée des PEI Faciliter les discussions se rapportant aux pratiques locales qui appuient un processus délaboration concertée des PEI Communautés dapprentissage professionnelles

Orientations stratégiques du ministère de lÉducation Buts généraux Améliorer le rendement des élèves Réduire les écarts dans le rendement des élèves Accroître la confiance et le soutien que la population accorde à lenseignement public Buts pour léducation de lenfance en difficulté Améliorer le rendement des élèves ayant des besoins particuliers Accroître la capacité des écoles de répondre aux besoins de divers apprenants dans des cadres allant des classes ordinaires aux classes distinctes Améliorer léquilibre entre lenseignement et lapprentissage et la nécessité dun processus approprié, de la documentation et de la redevabilité Améliorer la coopération entre les écoles et les familles délèves en difficulté; prôner un cadre positif

Connaître vos élèves La personnalisation cest…. Connaître vos élèves Savoir où ils en sont dans leur apprentissage Savoir ce dont ils ont besoin pour progresser dans leur apprentissage Savoir ce quil faut faire pour les aider à satisfaire aux attentes dapprentissage

Collaborer pour de meilleurs PEI Dispenser un programme denseignement qui correspond aux points forts et aux besoins des élèves bénéficiant de programmes et de services à lenfance en difficulté est le but de tous les intervenants en éducation de lenfance en difficulté.

Collaborer pour de meilleurs PEI Le personnel enseignant a besoin de lappui de la communauté pour créer un environnement dapprentissage favorable aux élèves ayant des besoins particuliers (Léducation pour tous, maternelle-6 e année, 2005, p. 5)

Modèle déquipe pour lélaboration concertée des PEI

Stratégies pour appuyer la collaboration Permettre aux autres dindiquer comment et dans quelle mesure ils souhaitent participer sils le veulent Communiquer ouvertement et régulièrement dans un langage simple Recueillir les commentaires et vérifier si les gens ont des questions ou sils ont bien compris Communiquer avec les gens à laide de divers moyens Distribuer lordre du jour avant les rencontres (indiquant le nom des participants) Donner la possibilité de formuler des commentaires

Liens critiques Consultation parents / élèves PEI Bulletin scolaire Curriculum

Collaborer pour de meilleurs PEI Collecter les données dévaluation auprès de diverses sources pour donner des renseignements sur lapprentissage et le comportement de lélève dans des cadres divers et à partir de points de vue différents.

Collaborer pour de meilleurs PEI Développer une compréhension commune des points forts et des besoins de lélève en ce quils affectent sa capacité dapprendre et de démontrer son apprentissage et ses buts éducationnels

Collaborer pour de meilleurs PEI Déterminer quels types denvironnement et les adaptations en matière denseignement et/ou dévaluation qui peuvent aider lélève à apprendre et à démontrer son apprentissage.

Collaborer pour de meilleurs PEI Choisir et formuler des recommandations au sujet de lachat et de lutilisation efficace déquipement personnalisé sil y a lieu.

Collaborer pour de meilleurs PEI

Déterminer le type et le niveau de soutien requis de la part des membres du personnel de soutien.

Collaborer pour de meilleurs PEI Mettre en œuvre un processus intégré lorsquon planifie les transitions.

Collaborer pour de meilleurs PEI Faire participer activement les parents aux décisions concernant le programme et les services destinés aux enfants ayant des besoins particuliers. Les parents devraient avoir lassurance que leur participation est appréciée.

Collaborer pour de meilleurs PEI Les élèves, les parents et les éducatrices et éducateurs ont tous un rôle important à jouer dans la planification et la mise en œuvre du programme denseignement dun élève ayant des besoins particuliers.

Communautés dapprentissage professionnelles (CAP) Léquipe chargée de lélaboration concertée du PEI est un exemple de CAP Une CAP : est un processus, un forum permettant de résoudre les problèmes pour appuyer le rendement de lélève est un moyen daméliorer constamment (p. ex., enseignement, évaluation, rendement de lélève) Une CAP efficace est organique et implique une communication continue.

Collaborer pour de meilleurs PEI Discuter de ce qui suit : Exemples de problèmes ou dobstacles associés aux processus délaboration concertée des PEI Idées pour résoudre ou prévenir les problèmes et les obstacles à la collaboration

Collaborer pour de meilleurs PEI Une communication efficace peut aider chaque personne à comprendre et à reconnaître le point de vue et les contributions des autres. Étapes à suivre pour résoudre les problèmes : Déterminer le problème Partager les renseignements et les idées Formuler et explorer des solutions possibles Prévoir les conséquences Choisir une solution et élaborer un plan daction, y compris des mesures du rendement Effectuer une évaluation de suivi

Soutiens pour élaborer et mettre en œuvre des PEI efficaces Loi sur léducation, Règlement 181/98 Plan d'enseignement individualisé : Normes pour l'élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre (2000) Plan d'enseignement individualisé (PEI), Guide (2004) Examen concerté des PEI, rapport provincial : Tendances communes Gabarit électronique provincial PEI (2007) Cheminer en harmonie – Guide de prévention et de résolution de conflits concernant les programmes et services offerts aux élèves ayant des besoins particuliers (2007) Modèles de PEI ( ) Site Web de la LDAO – PEI parents/élève (2009)

Sites Web Ministère de lÉducation de lOntario, Éducation de l'enfance en difficulté - html html Exemples de PEI - PEI/index.htmlhttp:// PEI/index.html OQRE – Guide pour les adaptations, les dispositions particulières, les reports et les exemptions Programme dinformation sur les comités consultatifs pour lenfance en difficulté