Marché de l’emploi Expérience de l’Anapec
SOMMAIRE I.Missions de l’ANAPEC II.Le marché de l’emploi au Maroc en 2015 III.Adaptation Profil / marché de l’emploi IV.Le Plan de développement de l’ANAPEC 2020.
Emploi salarié / Intermédiation Amélioration de l’employabilité Appui à l’Auto-emploi Placement à l’international I.Missions de l’ANAPEC Missions:Clients: Chercheurs de l’Emploi Employeurs Porteurs de projets Candidats à l’émigration
L’ANAPEC aujourd’hui Chercheur d’emploi Employeur Porteur de projet » entrants reçus. » entretiens de positionnement » bénéficiaires d’ARE. » postes à pourvoir » insertions » 1500 accompagnés à la création d’entreprise »77 agences »+600 cadres
II. Marché de l’emploi au Maroc en 2015
► les baisses les plus importantes on été relevées: en milieu urbain de (-0,2 points), parmi les hommes (-0,3 points) et pour les non diplômés (-0,6 points) Marché de l’emploi au Maroc en Marché de l’emploi selon l’analyse du HCP ( Haut Commissariat au Plan )
► Les créations d’emploi ont été réalisées par les secteurs du BTP, des Services et de l’Industrie Marché de l’emploi au Maroc en 2015 (suite) 1.Marché de l’emploi selon l’analyse du HCP (créations d’emplois)
2.Analyse du marché de l’emploi par l’ANAPEC (Evolution des inscrits) ► nouveaux inscrits annuellement en moyenne depuis Marché de l’emploi au Maroc en 2015 (suite)
► Le nombre d’offres d’emploi recueillies a connu une évolution d’environ 4,9 % 2.Analyse du marché de l’emploi par l’ANAPEC (Offres recueillies) 9 Marché de l’emploi au Maroc en 2015 (suite)
Veille sur le marché de l’emploi 5855 entreprises / échantillon. 77% des répondants comptent recruter Enquête du 17 fév. au 04 mai Questionnaires en face à face 420 conseillers en emploi mobilisés Horizon Marché de l’emploi au Maroc en 2015 (suite)
Résultats des 5 dernières éditions ► Le taux d’évolution des intentions de recrutement des entreprises entre l’enquête de 2014 et celle de 2015 est de 20%. 11 Veille sur le marché de l’emploi
Le nombre total des besoins déclarés par les entreprises au Maroc est de * en 2016 Les secteurs NTIC/Offshoring, Automobile/Aéronautique, et Services aux entreprises seront les plus offreurs d’opportunités d’emploi en 2016.
III.Adaptation Profil / marché A.Adaptation / Compétences B.Adaptation / habiletés et Comportements
A.Adaptation / Compétences TAEHIL Objectif : Ajuster les profils des personnes à recruter par une entreprise déterminée aux postes à pourvoir Objectif : Appuyer les secteurs émergents en réussissant le recrutement des RH via un dispositif de formation adapté à ces secteurs Objectif : Assurer aux difficilement insérables une formation reconversion vers des emploi- métiers demandés par le marché. Formation à la carte Formation spécifique aux secteurs émergents Reconversion vers les secteurs porteurs Auto, aéro, électro, offshor FCE FQR Appui aux secteurs émergents
B.Adaptation / habiletés et Comportements Au-delà des compétences techniques, l’adéquation dépend également, voire fortement des habiletés et comportements exigés par l’emploi /métier (soft skills): Organisation Leadership Flexibilité Logique Communication …
VI.Plan de développement de l’ANAPEC 2020
Contactez nous sur Rejoignez-nous pour plus d’information sur: