POUR ÉCLAIRER LES ROUTES DU SUCCÈS Colloque sur l'information et l'orientation scolaires et professionnelles 15 et 16 février 2001 Hôtel Plaza Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Processus de programmation différenciée
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Les relations École / familles
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Présentation Colloque Laval 2004 Le programme daccompagnement en début de carrière dans la Commission scolaire de Portneuf: un outil au profit du développement.
La Communauté apprenante
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lucie Cormier Responsable des programmes du développement professionnel Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Québec Cannexus Congrès national.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013.
Recueil de projets orientant montérégien Colloque des directions décoles de la Montérégie Isabelle Claude c.p. C.s. Saint-Hyacinthe Cynthia Greene c.o.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Mieux se connaître pour mieux choisir Accompagner nos élèves pour le choix de parcours du 2 e cycle Démarche de choix de parcours présentée aux enseignantes.
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Soirée d’information Rentrée scolaire
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Commission scolaire du Val-des-Cerfs Nathalie Leduc et Dominic Gagné Juin 2007.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Projet Éducatif
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Projet personnel d’orientation (PPO) Pour un futur à ma portée!
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Pour favoriser la réussite
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Journée pédagogique 1er février 2011
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Transcription de la présentation:

POUR ÉCLAIRER LES ROUTES DU SUCCÈS Colloque sur l'information et l'orientation scolaires et professionnelles 15 et 16 février 2001 Hôtel Plaza Québec

LA COMMISSION SCOLAIRE DES SOMMETS ESTRIE MAGOGécole secondaire de La Ruche : 1250 élèves secondaire 2 à 5 WINDSOR école secondaire du Tournesol : 849 élèves secondaire 1 à 5 ASBESTOS école secondaire de l'Escale : 893 élèves secondaire 1 à 5 TROIS AUTRES ÉCOLES SECONDAIRES DE 300 ÉLÈVES ET MOINS

AUTOMNE 1999 CONSTATS ET COMMENTAIRES AU REGARD DE PROBLÉMATIQUES : Orientation et information scolaires et professionnelles Inscriptions des jeunes dans nos centres de formation professionnelle Retrait des allocations de formation d'Emploi-Québec

MOBILISATION Rencontres des conseillers d'orientation et enseignants en éducation et choix de carrières pour valoriser la formation professionnelle. Visites dans les écoles secondaires par la conseillère d'orientation du service des admissions des centres de formation professionnelle. Directions de centres de formation professionnelle Directions d'écoles secondaires Conseillers d'orientation Enseignants en éducation et choix de carrières

Année scolaire Mobilisation des conseillers d'orientation et des enseignants en éducation et choix de carrières sur la valorisation de la formation professionnelle Visite de nos centres de formation professionnelle par les conseillers d'orientation et les enseignants en éducation et choix de carrières Rencontre des élèves de 4e sec. et visite du centre de formation professionnelle de leur école secondaire Rencontre du personnel enseignant des écoles secondaires Journée "carrières" offerte dans chaque école secondaire

MESURE DU MEQ AU REGARD DE L'ORIENTATION ET DE L'INFORMATION SCOLAIRES ET PROFESSIONNELLES Trois écoles secondaires Trois villes différentes Trois MRC différentes Besoins et réalités différentes Donc, décentralisation de l'allocation pour procurer à chaque milieu les leviers nécessaires pour répondre à ses besoins de développement Perspectives

Allocation du MEQ Allocation Écoles primaires (3e cycle) Écoles secondaires –du Tournesol –de la Ruche –de l Escale Autres écoles secondaires(3)

École secondaire de La Ruche et de la Relance 1255, boulevard des Étudiants Magog (QC) J1X 3Y6 Tél.: (819) Fax: (819) Application de la mesure Personnes- ressources: Roxanne Boutin et Angèle Turcotte (conseillères en orientation) Clientèles touchées par les projets: élèves du secondaire et élèves du primaire I – Actualisation de la mesure * Un poste de conseillère en orientation scolaire et professionnelle * Perfectionnement des intervenantes * Dépenses inhérentes aux projets II – Projets en cours en information et en orientation Priorités Répondre aux besoins individuels dorientation des élèves du 2e cycle et du cheminement particulier; Mise sur pied dun centre de documentation pour élèves-enseignants- professionnels; Une journée dans la vie dun travailleur pour 4e et 5e secondaire; Semaine dorientation et des sciences; Promotion de la formation professionnelle; Projet spécial avec le cheminement particulier et lunité de rattrapage. Favoriser la participation des élèves aux portes ouvertes locales et régionales; Collaboration à des projets avec des enseignants.

École secondaire de La Ruche et de la Relance En collaboration avec le milieu et la communauté Mise sur pied dun comité de travail pour définir les fondements de lécole orientante dans le respect du développement de l identité du jeune et de son cheminement. Énoncer des objectifs à atteindre sur une base triennale pour palier à la disparition du cours Éducation et choix de carrières; Étude de faisabilité et réalisation de projets en partenariat avec les écoles primaires et de 1ere secondaire Élaborer un plan daction et un échéancier de réalisation impliquant tous les acteurs concernés de même quun processus dévaluation.

École secondaire de LEscale et du Cape 430, 5ième Avenue Asbestoc (QC) J1T 1X2 Tél.: (819) Fax: (819) Application de la mesure Personnes- ressources: Clément Ricard et Jean Poulin (conseiller en orientation et enseignant en éducation et choix de carrières ) Clientèle touchée par le projet: élèves du secondaire I – Actualisation de la mesure Ajout dune enseignante en éducation et choix de carrière (50%) Ajout dune conseillère en orientation (40%) Utilisation du budget résiduel(10%) sur des activités concernant lapproche intégrée en orientation et en information scolaire II – Projets en cours en information et en orientation 1.Activités dexploration visant la motivation et la réussite éducative(1er cycle) 2.Activité de cristallisation, de spécification et de réalisation en lien avec lidentité personnelle (2e cycle) III- Appropriation et développement du concept de lécole orientante * Appropriation et développement de lapproche intégrée par rapport à lécole orientante avec le personnel enseignant et les conseillers en orientation

École secondaire du Tournesol et la Source 250, rue St-Georges Windsor (QC) J1S 1K4 Tél.: (819) Fax: (819) Application de la mesure Personnes- ressources: Louise Bergeron et Valérie Courtemanche (enseignantes) Nbre délèves touchés par le projet: 850 élèves du secondaire et 140 élèves du primaire I – Actualisation de la mesure * Un poste denseignant en éducation au choix de carrières (deux enseignantes à mi-temps) * Perfectionnement des intervenants * Dépenses inhérentes aux projets II – Projets en cours en information et en orientation * Primaire: Rencontre dinformation pour les enseignants de 6e année Présentation du cédérom promotionnel du Tournesol Activités déveil aux professions Élève dun jour au secondaire *Secondaire: Rencontre dinformation des enseignants du secondaire Cédérom promotionnel Élaboration dun site Web Semaine de lorientation III- Appropriation et développement du concept de lécole orientante * Exploration des projets existants et participation à des congrès et à des colloques

POUR ÉCLAIRER LES ROUTES DU SUCCÈS Colloque sur l'information et l'orientation scolaires et professionnelles Merci !