Office national de lénergie National Energy Board Mise en application de la réglementation intelligente : Où en sommes- nous? Conférence de CAMPUT Le 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Gestion des risques de sinistres
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
Mettre à profit la production plus propre
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Le rôle du superviseur au quotidien
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Principes et définitions
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Office national de lénergie National Energy Board Mise en application de la réglementation intelligente : Où en sommes- nous? Conférence de CAMPUT Le 2 mai 2005 Québec Ken Vollman Président Office national de l'énergie

Office national de lénergie National Energy Board Sommaire I.Rôle des organismes de réglementation : synthèse du message de l'an dernier concernant la « protection et l'habilitation » et comment l'Office a joint le geste à la parole II.Contexte actuel des marchés III.Enjeux actuels et succès des initiatives mises en oeuvre pour nous y attaquer Fiche de rendement IV.Commentaires

Office national de lénergie National Energy Board ProtégerHabiliter + Résultats jugés conformes à l'intérêt public = I. Rôle des organismes de réglementation Protéger et habiliter : réglementer de façon à protéger la population canadienne contre les effets négatifs du développement énergétique tout en créant des conditions propices à l'atteinte de résultats désirables jugés conformes à l'intérêt public canadien.

Office national de lénergie National Energy Board En quoi consiste le concept d'habilitation? t Processus –axés sur les résultats et la rentabilité –fondés sur des besoins d'information et des exigences réglementaires communs –prévoient la coordination au sein des organismes de réglementation et des ministères ainsi qu'entre eux –prévoient la publication de normes et d'ententes de service –éliminent le double emploi t Politiques de réglementation –visent à faciliter l'efficacité à long terme des marchés –visent à fournir de l'information et des choix aux participants aux marchés t Permettre la construction dans l'intérêt public –faciliter la construction et le développement suivant les conditions approuvées

La vision de l'Office est d'être un chef de file respecté dans la réglementation de l'énergie qui protège et habilite dans l'intérêt public canadien.

Office national de lénergie National Energy Board Système de gestion de la qualité (et schématisation des processus administratifs) t Atteindre continuellement des résultats qui répondent aux objectifs de l'intérêt public t Établir des responsabilités claires et des normes de service précises t Améliorer la clarté des processus pour tous les participants t Mesurer les réalisations t Favoriser des améliorations constantes Mesurer Agir Planifier Améliorer

Office national de lénergie National Energy Board Coopération et partenariats t Plan de coopération sur le Nord – Projet gazier Mackenzie t Protocole d'entente entre l'ONÉ et la FERC t Entente sur les zones extracôtières de l'Atlantique t Entente de collaboration Canada- Québec en matière d'évaluation environnementale, susceptible de donner lieu à l'examen conjoint du projet Rabaska

Office national de lénergie National Energy Board Habiliter au moyen de politiques de réglementation t Poursuivre l'élaboration de règlements axés sur les buts t Sonder les expéditeurs (une première) t Favoriser la compréhension des marchés de l'énergie (ÉMÉ) t Appuyer l'ÉCÉ et contribuer aux effectifs t Veiller à ce que les règles concernant les nouvelles activités telles que l'importation de GNL et les travaux sismiques en mer soient claires

Office national de lénergie National Energy Board Habiliter au moyen de politiques de réglementation (suite) t Évaluation du régime de la LOPC concernant l'exploration et la production dans les régions pionnières t Application de principes de gestion du risque à nos activités de vérification de la conformité t Participation des parties prenantes –Code de conduite révisé t Appui concret à CAMPUT

Office national de lénergie National Energy Board Faciliter la construction des projets approuvés t Conditions intelligentes –précises, axées sur les buts (résultats final désirables) –mesurables –réalisables t Coordination du respect des conditions et des inspections avec d'autres régies t Simplification (art. 58) et clarification des exigences concernant les activités d'exploitation et d'entretien

Office national de lénergie National Energy Board II. Contexte actuel des marchés t Semblable à celui de l'an dernier : –prix élevés et volatils –croissance de l'offre inférieure à celle de la demande –fin des solutions incrémentielles; besoin de faire des choix au sujet des nouveaux projets de grande envergure t L'écran radar de l'ONÉ enregistre de nombreux projets –10 projets d'oléoducs et de solutions de remplacement –6 projets de gazoducs –8 projets de GNL –4 lignes internationales de transport d'électricité

Office national de lénergie National Energy Board Projets d'envergure relevant de la compétence de l'ONÉ Oléoducs GazoducsGNL Lignes de transport

Office national de lénergie National Energy Board Acteurs et catalyseurs IndustriePopulationRégies Résultats finals désirables Satisfaction des besoins en énergie Sécurité Intégrité de l'environnement Respect des droits Clarté Opportunité Efficience Choix pour les participants au marché Participation Patrimoine Consultation Jouissance de ses biens Guidées par leur mandat Équité Étroitesse d'esprit Aversion pour le risque Stabilité à long terme Financement Diversité des processus

Office national de lénergie National Energy Board III. Enjeux actuels 1) Fragmentation des responsabilités des organismes chargés d'autoriser les projets –érosion du processus de prise de décisions intégrées –problèmes de coordination 2) Processus et politiques d'« habilitation » 3) Harmonisation de la politique de réglementation et de la politique de l'énergie 4) Questions hors de notre contrôle 5) Capacité d'exécuter notre mandat 6) Maintien du respect des processus et des décisions réglementaires

Office national de lénergie National Energy Board Fragmentation des responsabilités des organismes chargés d'approuver les projets t La complexité et la fragmentation de la réglementation continue de croître t Les régies s'attaquent aux problèmes en déployant des efforts de coordination, p. ex. : –protocole d'entente sur la coopération en matière d'évaluation environnementale des projets extracôtiers dans l'Atlantique –Plan de coopération sur le Nord (14 régies) t Cette solution offre des possibilités limitées en raison du fait que les régies sont tenues d'exercer leurs mandats respectifs Note

Office national de lénergie National Energy Board Processus et politiques d'« habilitation » t Processus –mise en oeuvre du SGQ et schématisation des processus –communication améliorée des exigences réglementaires (p. ex. : Guide de dépôt) –publication de normes de service pour le traitement des demandes –réduction du fardeau réglementaire initial pour les projets de petite envergure –expansion de la coopération et des partenariats t Politiques –élaboration de règlements axés sur les buts –choix à l'intention des participants aux marchés –possibilités de participation accrues pour les parties prenantes t Facilitation de la construction de projets –formulation de conditions axées sur les résultats –coordination du respect de la conformité Note

Office national de lénergie National Energy Board Harmonisation de la politique de réglementation et de la politique de l'énergie t Ces dernières années, la politique de réglementation a souvent devancé la politique de l'énergie t Les organismes de réglementation sont bien placés pour attirer l'attention des gouvernements sur les écarts entre les politiques : –connaissances voulues –mandat de prendre en considération l'intérêt public global –vision à long terme –valeurs inhérentes à leur mandat : neutralité et ojectivité t CAMPUT peut-il jouer un rôle? Note

Office national de lénergie National Energy Board Questions hors de notre contrôle t Les audiences peuvent devenir une tribune pour la communication de préoccupations qui pourraient être résolues plus efficacement dans un autre contexte –p. ex. : planification de l'utilisation des terres, partage des revenus, revendications territoriales t Le temps d'audience est utilisé de manière inefficace pour débattre des questions qui devraient être résolues à l'aide de normes ou de règlements –p. ex. : normes de qualité d'air ambiant, émissions de monoxyde de carbone Note

Office national de lénergie National Energy Board Capacité d'exécuter notre mandat t Attirer et conserver des membres de l'Office t Attirer du personnel pourvu de connaissances spécialisées – en concurrence avec l'industrie t Contrôles de l'État Note

Office national de lénergie National Energy Board Maintien du respect à l'égard des processus et des décisions réglementaires t Les organismes de réglementation doivent continuer d'être indépendants, impartiaux et équitables t Les parties prenantes doivent avoir le sentiment qu'elles peuvent participer aux processus, qu'on comprend leurs intérêts, et qu'elles peuvent influer sur l'issue des questions Initiatives de l'ONÉ à cet effet : –tous les projets d'amélioration des processus réglementaires prévoient la consultation des parties prenantes –le personnel est encouragé à maintenir des réseaux et à en créer de nouveaux –le code de conduite a été révisé –un nouveau secteur chargé de coordonner toutes les initiatives stratégiques a été créé Note

Office national de lénergie National Energy Board IV. Résumé t Les grands projets d'infrastructure sont nécessaires pour répondre à la demande d'énergie t Les investisseurs doivent compter sur des processus réglementaires clairs et efficients t La population attend des organismes de réglementation qu'ils protègent l'environnement et d'autres intérêts publics t Le défi qui se pose aux organismes de réglementation est le suivant : protéger tout en habilitant

Office national de lénergie National Energy Board Résumé (suite) t L'ONÉ est déterminé à établir des partenariats avec d'autres organismes et régies en vue de rationaliser les processus réglementaires t L'Office travaille activement à l'élaboration de stratégies de réglementation intelligente t À ce jour, les efforts de l'Office méritent un B moins t Nous sommes sur la bonne voie, mais nous avons encore beaucoup de pain sur la planche t Le défi lancé aux participants à la conférence : cerner des mesures d'action précises pour l'an prochain