Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Produire des écrits en GS
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 2 1 Atelier 2 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Bien se préparer aux examens
1. Il faut commencer par connaitre le livre, son écrivain et son objectif: a. qui a écrit ce livre ? b. à qui ce livre fut adressé ? c. pourquoi il la.
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Entrée dans l’écrit PS.MS
Français niveau B2.1 printemps 2014
Les garçons à l’école.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
L’organisation pédagogique d’une séance
Title slide as participants arrive.
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Destination Littératie
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
La compréhension de texte
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Le plan de rénovation des langues
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Les troubles d'apprentissage
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Lire, c’est traduire Séance 1
Les 5 au quotidien La lecture à soi La lecture à deux Écriture libre
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Préparation d’un mémoire
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
dans toutes ses dimensions
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Transcription de la présentation:

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le langage et séveiller à la lecture et à lécriture

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 2 Objectifs visés par latelier 1.Comprendre les fins visées par différentes techniques dobservation et de consignation de notes. 2.Acquérir la confiance nécessaire pour élaborer ses propres listes de vérification et tenir ses registres continus. 3.Apprendre au moins une nouvelle méthode pour discuter des troubles dapprentissage de la langage et de la littératie avec les parents.

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 3 Techniques dobservation Liste de vérification Notes descriptives Registre continu Dossiers sur lapprentissage de la lecture et de lécriture

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 4 Liste de vérification pour la période de lecture OuiNonCommentaires Écoute lhistoire qui lui est lue. Regarde les illustrations. Émet des remarques sur les illustrations. Suit à mesure que les pages tournent. Pose des questions à au moins deux reprises durant lhistoire. Répond à des questions à au moins deux reprises durant lhistoire. Pose des questions à au moins deux reprises une fois que lhistoire est terminée. Répond à des questions à au moins deux reprises une fois que lhistoire est terminée. Pointe la couverture avant et la couverture arrière quand on lui demande. Pointe lendroit où il faut commencer à lire sur la page quand on lui demande. Raconte lhistoire dans ses propres mots quand on lui demande. Pointe vers un mot ou une lettre quand on lui demande.

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 5 Prendre des notes « Les convictions et les biais personnels peuvent influencer les comportements observés, le style dobservation, linformation notée et linterprétation. » Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Sommaire de recherche

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 6 Utiliser linformation « Le dépistage précoce est essentiel pour la réussite des interventions précoces et des mesures correctives. En collaborant étroitement avec les parents et dautres professionnels, les intervenantes des services de la petite enfance favorisent le développement de tous les enfants. » Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Sommaire de recherche

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 7 Emmanuelle Emmanuelle a 4 ans et elle ne porte pas attention durant la lecture partagée. Elle se lève et sassoit souvent, elle ne regarde pas les illustrations et elle ne peut pas répondre aux questions au sujet de lhistoire. Elle va rarement prendre un livre delle- même pour le regarder seule et elle fait des gribouillages seulement quand on lui demande.