L’EPS, une discipline en action Permanences en mouvement et évolutions à partager. Jean-Luc Mourier IA IPR EPS 26 novembre 2015.

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Transcription de la présentation:

L’EPS, une discipline en action Permanences en mouvement et évolutions à partager. Jean-Luc Mourier IA IPR EPS 26 novembre 2015

Page 2 La réduction des inégalités Soutenir les plus fragiles, personnaliser Mieux orienter, mieux préparer l’orientation La loi d’orientation de la réforme de la formation initiale -les rythmes scolaires -la redéfinition des obligations réglementaires des enseignants -la réforme de la scolarité obligatoire. La réforme de l’enseignement obligatoire

Page 3 Curriculum et non plus une juxtaposition de programmes Importance pour les enseignants de se former tout au long de la vie Référentiel de compétences des enseignants. Nouveau socle commun Renforcement de l’accompagnement pour tous Réforme de l’évaluation Afin de mieux accompagner TOUS LES ÉLÈVES car ils sont tous aptes à apprendre et progresser Il est nécessaire de : changer l’unité de temps des apprentissages, partager les savoirs professionnels et la responsabilité du suivi de réussite des élèves, renforcer la collégialité entre les acteurs de l’ école. Il n’y a pas de fatalité à l’échec scolaire

Page 4 Des programmes Moins lourds Compréhensibles par les non spécialistes Articulés au socle commun Laissant des marges d’initiative et de responsabilité aux équipes et aux enseignants Conçus par cycle, proposant une progression adaptée aux apprentissages Garantissant la cohérence verticale et horizontale Précisant des attendus de fin de cycle dans le cadre d’écriture Adaptés aux enjeux contemporains (valeurs morales, égalité filles-garçons, ouverture au monde, développement durable) Suscitant l’intérêt pour l’apprentissage tout au long de la vie Contribuant aux parcours (citoyen; avenir; artistique et culturel; numérique). La charte des programmes La lettre de saisine du ministre L’EPS A JOUE LE JEU Le CSP en charge de la rédaction des programmes : Un cahier des charges global Des principes d’écriture

Page 5 Le socle commun: Programme des programmes ARCHITECTURE COMMUNE Programmes du cycle 2 CP/CE1/CE2 Programmes EPS du cycle 2 Programmes EPS du cycle 2 Programmes du cycle 3 CM1/CM2/6e PROGRAMMES EPS PAR CYCLE Programmes du cycle 4 5 e /4 e /3 e Programmes EPS du cycle 3 Programmes EPS du cycle 3 Programmes EPS du cycle 4 Programmes EPS du cycle 4 DES PROGRAMMES DE CYCLE Une cohérence appliquée à toutes les disciplines ATTENTION! Ne pas confondre le cycle EPS (la « séquence ») et le cycle du socle commun (2, 3, 4)

Page 6 Volet 1 : Les objectifs de formation et les spécificités du cycle CYCLE 3: Consolidation des apprentissages CYCLE 4 : Approfondissement Volet 2 : Les contributions des différents enseignements à l’acquisition des 5 domaines de formation du socle l’EPS Volet 3 : Pour chaque enseignement : un cadre d’écriture Les compétences travaillées pendant le cycle Les attendus de fin de cycle Les compétences et les connaissances associées Des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Des repères de progressivité permettant d’organiser l’enseignement durant les 3 années du cycle Des pistes pour ménager des liens avec les autres enseignements. Programmes EPS Programmes EPS Parcours citoyen, artistique et culturel d’avenir, numérique. Programmes L’architecture des programmes

Page 7 Les programmes de cycles en EPS

Page 8 Quelques regards sur la discipline Des permanences, oui, mais qui s’inscrivent dans les avancées de la discipline et de la société. Des changements, oui, mais dans une logique d’évolution plus que de révolution. Une discipline en avance, qui avance, et qui doit continuer d’avancer

Page 9 Des permanences, oui, mais qui s’inscrivent dans les avancées de la discipline et de la société.

Page 10 l‘EPS participe ainsi au développement de la personnalité de l'élève l'EPS contribue au développement de la personne. L'EPS contribue au développement de la personne Une introduction « soclée » Citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Une introduction « soclée » Citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Une introduction commune à toutes les disciplines et « soclée » (volets 1 et 2) Citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Une introduction commune à toutes les disciplines et « soclée » (volets 1 et 2) Citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Une profondeur disciplinaire inscrite dans le temps: l’EPS au service de l’élève 1985 Des finalités et des objectifs au service de tous les élèves

Page 11 Une approche par compétences inscrite dans les usages de l’EPS Acquisition des capacités, connaissances, compétences en termes de savoirs, savoir faire, savoir être. Acquisition de compétences: générales, propres, spécifiques. Acquisition de compétences propres, méthodologiques et sociales L’EPS participe à la validation du socle commun Acquisition de compétences propres, méthodologiques et sociales L’EPS participe à la validation du socle commun Compétences générales disciplinaires (liées aux 5 domaines du socle) Compétences attendues de fin de cycle (liées aux 4 champs d’apprentissage) : motrices, méthodologiques, sociales Compétences à décliner dans chaque APSA (documents d’accompagnement; fiches ressources; littérature professionnelle) Compétences générales disciplinaires (liées aux 5 domaines du socle) Compétences attendues de fin de cycle (liées aux 4 champs d’apprentissage) : motrices, méthodologiques, sociales Compétences à décliner dans chaque APSA (documents d’accompagnement; fiches ressources; littérature professionnelle) Une définition de la compétence stabilisée pour toutes les disciplines: « Capacité à mobiliser des ressources (savoirs mais également savoir-faire ou savoir-être) devant une tâche ou une situation complexe. » Une définition de la compétence stabilisée pour toutes les disciplines: « Capacité à mobiliser des ressources (savoirs mais également savoir-faire ou savoir-être) devant une tâche ou une situation complexe. »

Page 12 Le projet pédagogique d’EPS mis au service du parcours de formation de tous les élèves Les contenus d'enseignement, intégrés à une programmation des activités choisies, constituent le projet d’EPS dans un collège. La détermination des contenus d'enseignement conduit à l'élaboration du projet pédagogique d’EPS (Apsa, évaluation…) Tient compte du projet d’établissement. Rédaction collective qui formalise la politique éducative de l’établissement en EPS. Tient compte du projet d’établissement. Rédaction collective qui formalise la politique éducative de l’établissement en EPS. Parcours de formation de l’école au collège, adapté au contexte local Une mise en œuvre, collégiale territoriale et locale, mais dont les objets évoluent:

Page 13 Les APSA L'éducation physique et sportive ne se confond pas avec les activités physiques qu'elle propose et organise. Ces activités sont l'occasion pour l'élève de se mettre en relation avec le monde physique ou avec les autres, et de mieux se connaître. Par la pratique scolaire d’APSA, l’enseignement de l’EPS garantit à tous les élèves une culture commune. Quatre champs d’apprentissage permettent à l’élève de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des APSA diversifiées. Des éléments d’une culture commune ; des vecteurs de construction des compétences du programme

Page 14 Des changements, dans une logique d’évolution plus que de révolution

Page 15 UN CHANGEMENT DE PARADIGME DISCIPLINAIRE AUJOURD’HUI DU PROGRAMME DISCIPLINAIRE -Une finalité -Trois objectifs -Une matrice disciplinaire (4 CP / 3 CMS) -Des niveaux de compétences attendus tout au long du cursus du collège au lycée AU SOCLE COMMUN VALIDE A LA FIN DE LA SCOLARITE OBLIGATOIRE -Maîtrise de la langue française -Pratique d’une langue vivante étrangère -Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique -Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication -Culture humaniste -Compétences sociales et civiques -L’autonomie et l’initiative DEMAIN DU SOCLE COMMUN VALIDE AU FUR ET A MESURE DE LA SCOLARITE OBLIGATOIRE -les langages pour penser et communiquer -les méthodes et outils pour apprendre -la formation de la personne et du citoyen -les systèmes naturels et les systèmes techniques -les représentations du monde et l'activité humaine AU PROGRAMME DISCIPLINAIRE Une exigence et une éthique professionnelle

Page 16 Une logique curriculaire sur toute la durée de la scolarité obligatoire D’une logique de degré (1 er - 2 nd degré) à une logique de cycle CYCLE 3 Consolidation des apprentissages fondamentaux transition école primaire – collège CYCLE 4 Approfondissement (sans exclure la découverte) nouveau rapport à soi, passer d’un langage à l’autre, dimension historique des savoirs, abstraction et modélisation, créativité, responsabilité, engagement, vivre ensemble, Quelle déclinaison : Dans le parcours de formation de tous les élèves ? Dans les enseignements ? Dans l’évaluation des acquis et des progrès des élèves Projet pédagogique EPS Projets de classes L’enjeu : construire des cohérences intra-cycles et inter-cycles. L’EPS dans le volet inter degré

Page 17 Des compétences disciplinaires qui s’inscrivent dans les 5 domaines du socle commun Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière S’approprier une culture physique sportive et artistique Une consistance de l’EPS dans chacun des domaines Une visibilité des contributions particulières et partagées des enseignements L’enjeu : faire dialoguer les enjeux de formation relatifs aux 5 domaines au regard des caractéristiques générales et locales des élèves. Tous les élèves Quelle déclinaison : Dans le parcours de formation de tous les élèves ? Dans les enseignements ? Dans l’évaluation des acquis et des progrès des élèves Projet pédagogique EPS Projets de classes Contribution de l’EPS SIMPLE et LISIBLE sur l’évaluation dans les 5 domaines

Page 18 Une notion nouvelle: les champs d’apprentissage Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel « Chaque champ d’apprentissage permet à l’élève de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des APSA diversifiées. » Ils correspondent aux anciennes « Compétences propres » L’enjeu : Organiser le parcours de formation des élèves pour viser à la fois les FINALITÉS DE L’EPS et l’atteinte des compétences dans les 5 domaines du SOCLE.

Page 19 LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS SITUE DANS UN CONTEXTE Un parcours de formation équilibré et progressif situé dans un contexte Projet établissement Contrat d’objectif Projet d’AS PROJET EPS PROJET EPS EQUIPE PEDAGOGIQUE EPS Projet académique

Page 20 Capacités des matériels et équipements disponibles Caractéristiques des élèves Ressources humaines mobilisables. PROJET EPS PROJET EPS EQUIPE PEDAGOGIQUE EPS LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS SITUE DANS UN CONTEXTE Un parcours de formation équilibré et progressif

Page 21 Un parcours de formation équilibré et progressif Quels éléments à prendre en compte dans les programmes EPS de 2015 ? 4 CHAMPS D’APPRENTISSAGE (Anciennes CP) 5 COMPETENCES DU SOCLE TRAVAILLEES OFFRE DE FORMATION 1 APSA au moins par CHAMP Dans chaque cycle TEMPORALITE DES APPRENTISSAGES: par cycle et dans le cycle AS CONTENUS Dimensions motrices, méthodologiques, sociales ATTENDUS DE FIN DE CYCLE COMPETENCES (Acquis et Progrès) Elèves à besoins particuliers FILLES ET GARCONS DECISIONS D’EQUIPE Attestation ASSN Attestation ASSN ELEVE

Page 22 En résumé… c’est pas si compliqué ;-) 5 compétences du socle commun  Déclinaison pour l’EPS en 5 compétences travaillées  Abordées via 4 champs d’apprentissage (anciennes CP)  Attendus de fin de cycle par champ  1 APSA mini par champ d’apprentissage et par cycle (3,4)  Contenus d’enseignements

Page 23 Un programme qui laisse une plus grande « liberté » de conception aux équipes Autonomie ; liberté pédagogique ; responsabilité; enjeux Conséquences sur nos pratiques -Plus de liste d’APSA -Une même APSA peut entrer en jeu dans différents champs d’apprentissages selon son traitement didactique -Les « attendus de fin de cycle » ne sont pas formulés par rapport à un temps de pratique (disparition du N1 en 10h, N2 en 20h…): les séquences sont étirables pour permettre aux élèves d’atteindre les « attendus » dans au moins une activité de chaque champ d’apprentissage à la fin d’un cycle de 3 ans. CYCLE 3 : ConsolidationCYCLE 4 : Approfondissement METTRE FIN A l’ETERNEL DEBUTANT

Page 24 Un programme qui laisse une plus grande « liberté » de conception aux équipes Autonomie ; liberté pédagogique ; responsabilité; enjeux Pistes de réflexion -Durées libres des séquences (12h minimum préconisées) = durées variables selon les APSA = Nécessité d’une grande concertation au sein de l’équipe pour la gestion des installations -APSA support non standardisées = quid culture commune? -….

Page 25 Merci de votre attention!