Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir
Lecture Objectifs généraux: - Comprendre ce qui est écrit et émettre des hypothèses. - Vérifier ces hypothèses. - Faire preuve de sens critique à propos d’un texte. Objectifs spécifiques: - Lire à haute voix, avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes après préparation. - Lire silencieusement un texte et le comprendre en le reformulant, le résumant ou en répondant à des questions sur ce texte. - Repérer dans un texte des informations explicites ou implicites. Moyens et outils pédagogiques : - Des textes de lecture de types différents. -Des images / des affiches. -Des œuvres intégrales.
Expression orale Objectif général: -Produire divers actes de paroles pour informer, argumenter, expliquer, négocier, convaincre, exprimer ses sentiments……. Objectifs spécifiques: -Présenter un travail en classe en s’exprimant en phrases correctes dans un vocabulaire approprié. -Participer à tout type de communication orale, en respectant les tours de parole et les règles de politesse. -Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes. Moyens et outils pédagogiques : -Débats, discussions, exposés de recherche, compte rendu d’une sortie ou d’une activité, images fixes ou mobiles … - Poèmes.
Compréhension de l’écrit Objectifs généraux: -Lire pour s’informer, imaginer, apprendre, répondre à une question orale ou écrite… - Lire seul, à haute voix ou silencieusement, un texte comprenant des mots connus ou inconnus. Objectifs spécifiques: -Répondre correctement par une phrase complète et concise aux questions relatives au texte lu. -Enrichir son vocabulaire. -Comprendre le sens des mots difficiles à travers le contexte ou en ayant recours au dictionnaire. Moyens et outils pédagogiques : -Textes de lecture variés
Connaissance de la langue A- Grammaire Objectif général: -Etudier la phrase et ses composants. Objectifs spécifiques: -Distinguer les différentes classes grammaticales des constituants de la phrase. -Distinguer les types et les formes de la phrase. -Savoir pronominaliser selon la consigne demandée Moyens et outils pédagogiques : -Explication des leçons+applications directes (livre) -Fiches supplémentaires
B- Conjugaison Objectif général : -Reconnaître et analyser les variations du verbe en fonction de la personne, du mode et du temps. Objectifs spécifiques: -Repérer le verbe conjugué et son infinitif. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au présent. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au futur simple. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au passé composé. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes à l’imparfait. Moyens et outils pédagogiques : -Explication des leçons+applications directes (livre) -Fiches supplémentaires -Tableaux de conjugaison
C- Orthographe Objectifs généraux: -Orthographier correctement des mots. -Ecrire une dictée en respectant toutes les règles apprises. Objectifs spécifiques: -Distinguer le genre et le nombre d’un mot. -Accorder correctement le verbe avec son sujet. -Accorder les composants d’un GN. -Employer correctement les homophones grammaticaux. Moyens et outils pédagogiques : - Explication des leçons+applications directes (livre) -Fiches supplémentaires -Dictées analysées
Expression écrite Objectifs généraux: - Rédiger des textes courts en veillant à leur cohérence et en évitant les répétitions. -Savoir amplifier une phrase simple par l'ajout d'éléments divers et par l'enrichissement des groupes nominaux. Objectifs spécifiques: -Rédiger le début et la fin d’un conte. -Ecrire une fiche documentaire. -Ecrire un dialogue dans une bande dessinée. -Insérer un dialogue dans un récit. Moyens et outils pédagogiques : -Fiches de vocabulaire et d’exercices -Supports visuels -Tableaux spécifiques aux plans
Recommandations -Initier l’enfant au travail autonome en développant chez lui le sens de responsabilité. -Guider l’apprenant et ne jamais faire à sa place. -L’encourager à améliorer sa graphie. -L’encourager à la lecture personnelle. -Le pousser à appliquer les règles générales du respect de soi et d’autrui, de l’hygiène du local et de l’environnement. -Le guider à respecter les dates d’échéance ( devoirs, contrôles, exposés…)
Merci de votre attention.