Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Progression/Programmation – Français (1/3)
Advertisements

des cycles 3 et 4 - Français
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: CP Discipline: Découverte du monde. Éducatrice: Maya Samara.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Cycle élémentaire Année scolaire
PROGRAMMATION Etude de la langue
Groupe Départemental Langue française
Cycle élémentaire Année scolaire
Parler, communiquer, échanger
Programmation de français CE1 Etude de la langue
PRODUCTION D’ECRITS USAGE DES TICE Pascale CREUSEVAULT 2012.
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Cycle élémentaire Année scolaire
Le commentaire de document(s)
Un exemple : La restitution d’un récit
Comité de Lecture de Blaye 2009 / 2010
Cycle élémentaire Année scolaire
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Qu’est-ce que lire?.
Plan de travail Prénom :
Cycle élémentaire Année scolaire
Comment bien communiquer avec un diaporama
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Evaluation diagnostique
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Cycle élémentaire Année scolaire
La littérature de jeunesse en langue allemande
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Grammaire - conjugaison
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Le Classeur de cycle.
Méru - Bernadette Aubry
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Atelier de préparation à l’examen de langue française
Les objectifs de la lecture au cycle primaire
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Les activités à l’écrit
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Ceintures d’orthographe
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures de grammaire
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Principales stratégies de compréhension en lecture
Sigle optionnel en français FBD
Compétences Points TOTAL /33
Observation Réfléchie de la Langue.
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Transcription de la présentation:

Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir

Lecture Objectifs généraux: - Comprendre ce qui est écrit et émettre des hypothèses. - Vérifier ces hypothèses. - Faire preuve de sens critique à propos d’un texte. Objectifs spécifiques: - Lire à haute voix, avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes après préparation. - Lire silencieusement un texte et le comprendre en le reformulant, le résumant ou en répondant à des questions sur ce texte. - Repérer dans un texte des informations explicites ou implicites. Moyens et outils pédagogiques : - Des textes de lecture de types différents. -Des images / des affiches. -Des œuvres intégrales.

Expression orale Objectif général: -Produire divers actes de paroles pour informer, argumenter, expliquer, négocier, convaincre, exprimer ses sentiments……. Objectifs spécifiques: -Présenter un travail en classe en s’exprimant en phrases correctes dans un vocabulaire approprié. -Participer à tout type de communication orale, en respectant les tours de parole et les règles de politesse. -Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes. Moyens et outils pédagogiques : -Débats, discussions, exposés de recherche, compte rendu d’une sortie ou d’une activité, images fixes ou mobiles … - Poèmes.

Compréhension de l’écrit Objectifs généraux: -Lire pour s’informer, imaginer, apprendre, répondre à une question orale ou écrite… - Lire seul, à haute voix ou silencieusement, un texte comprenant des mots connus ou inconnus. Objectifs spécifiques: -Répondre correctement par une phrase complète et concise aux questions relatives au texte lu. -Enrichir son vocabulaire. -Comprendre le sens des mots difficiles à travers le contexte ou en ayant recours au dictionnaire. Moyens et outils pédagogiques : -Textes de lecture variés

Connaissance de la langue A- Grammaire Objectif général: -Etudier la phrase et ses composants. Objectifs spécifiques: -Distinguer les différentes classes grammaticales des constituants de la phrase. -Distinguer les types et les formes de la phrase. -Savoir pronominaliser selon la consigne demandée Moyens et outils pédagogiques : -Explication des leçons+applications directes (livre) -Fiches supplémentaires

B- Conjugaison Objectif général : -Reconnaître et analyser les variations du verbe en fonction de la personne, du mode et du temps. Objectifs spécifiques: -Repérer le verbe conjugué et son infinitif. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au présent. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au futur simple. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au passé composé. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes à l’imparfait. Moyens et outils pédagogiques : -Explication des leçons+applications directes (livre) -Fiches supplémentaires -Tableaux de conjugaison

C- Orthographe Objectifs généraux: -Orthographier correctement des mots. -Ecrire une dictée en respectant toutes les règles apprises. Objectifs spécifiques: -Distinguer le genre et le nombre d’un mot. -Accorder correctement le verbe avec son sujet. -Accorder les composants d’un GN. -Employer correctement les homophones grammaticaux. Moyens et outils pédagogiques : - Explication des leçons+applications directes (livre) -Fiches supplémentaires -Dictées analysées

Expression écrite Objectifs généraux: - Rédiger des textes courts en veillant à leur cohérence et en évitant les répétitions. -Savoir amplifier une phrase simple par l'ajout d'éléments divers et par l'enrichissement des groupes nominaux. Objectifs spécifiques: -Rédiger le début et la fin d’un conte. -Ecrire une fiche documentaire. -Ecrire un dialogue dans une bande dessinée. -Insérer un dialogue dans un récit. Moyens et outils pédagogiques : -Fiches de vocabulaire et d’exercices -Supports visuels -Tableaux spécifiques aux plans

Recommandations -Initier l’enfant au travail autonome en développant chez lui le sens de responsabilité. -Guider l’apprenant et ne jamais faire à sa place. -L’encourager à améliorer sa graphie. -L’encourager à la lecture personnelle. -Le pousser à appliquer les règles générales du respect de soi et d’autrui, de l’hygiène du local et de l’environnement. -Le guider à respecter les dates d’échéance ( devoirs, contrôles, exposés…)

Merci de votre attention.