© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les gestionnaires et les défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3Les fonctions de l’organisation 1.4 Les caractéristiques de l’organisation 1.5 Pourquoi des organisations? 1.6Les fonctions de la gestion 1.7Les échelons hiérarchiques des organisations 1.8 Les compétences des gestionnaires 1.9Les rôles des gestionnaires selon Mintzberg 1.10Les défis contemporains lancés aux gestionnaires 1.11Devenir gestionnaire: désirs et réalités 1.12Pourquoi la gestion est-elle importante?
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition2/ Qu’est-ce que la gestion? La gestion est l’intégration de quatre fonctions: –la planification, –l’organisation, –le leadership, –le contrôle. C’est à la fois: 1) un art, c’est-à-dire la mise à profit de son expérience, de ses connaissances et de ses observations, 2) une science, c’est-à-dire l’application méthodique et objective d’un ensemble de concepts et de techniques dans l’exercice des fonctions de gestion.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition3/14 Bons objectifs : non Bonne utilisation des ressources : oui Bons objectifs : oui Bonne utilisation des ressources : oui Bons objectifs : non Bonne utilisation des ressources : non Bons objectifs : oui Bonne utilisation des ressources : non Rendement (utilisation des ressources) Élevé Faible Efficacité (réalisation des objectifs) Élevée 1.2 Comment évaluer le rendement des gestionnaires?
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition4/14 Vice-président des ressources humaines P.-D.G. Vice-président de la commer- cialisation Vice-président des finances Vice-président de la production Organismes Municipalité Hôpital Université Hôtel Exemples de fonctions Urgence, psychiatrie Facultés, bibliothèque Réception, restauration Protection, loisirs 1.3 Les fonctions de l’organisation
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition5/14 Produits Services Clientèle cible Ressources humaines matérielles financières GestionnairesMission 1.4 Les caractéristiques de l’organisation
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition6/14 P.-D.G. ProductionCommercialisation Forme Temps Endroit Possession Produits Services Client 1.5 Pourquoi existe-t-il des organisations?
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition7/14 Planification Organisation Leadership Contrôle 1.6 Les fonctions de gestion
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition8/14 P.-D.G. Ressources humaines CommercialisationFinances Vice-président Directeur Chef Directeur Chef Contrôleur Chef Personnel d’exécution Structure horizontale Cadres supérieurs Cadres intermédiaires Cadres inférieurs Exécutants Structure verticale La structure organisationnelle 1.7 Les échelons hiérarchiques
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition9/14 Cadres supérieurs Conceptualisation Cadres intermédiaires Relations interpersonnelles et communication Cadres inférieurs Domaine technique 1.8 Les compétences des gestionnaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition10/14 Liés aux relations interpersonnelles Symbole Leader Agent de liaison Informationnels Observateur actif Diffuseur Porte-parole Décisionnels Entrepreneur Régulateur Répartiteur des ressources Négociateur 1.9 Les rôles des gestionnaires selon Mintzberg
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition11/ Les défis contemporains 1. Le maintien des standards éthiques 2. L’accroissement de l’avantage concurrentiel accroître l’efficacité et la qualité totale accroître le rendement et le dégraissement des effectifs rechercher l’innovation et le développement améliorer le service afin d’accroître la fidélisation de la clientèle 3. La globalisation 4. La diversité de la main d’œuvre 5. Une meilleure utilisation d’Internet et de la technologie
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition12/ Devenir gestionnaire Désirs Réalités Devenir patron Définir une autorité officielle Exécuter des tâches de patron Ne pas avoir nécessairement à motiver les employés Ne plus être « l’auteur de l’action » Communiquer, écouter, faire du renforcement positif Être centré sur la résolution de problèmes
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition13/ Pourquoi la gestion est-elle importante? La gestion vise à rentabiliser les organisations et à soutenir la concurrence internationale. Les organisations modernes influent sur chacun de nous. Les nouveaux diplômés seront appelés à gérer ou à être gérés.