Questions de choix Carole Cousseau.

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Questions de choix Carole Cousseau

Stratégies et déterminants subjectifs impliqués dans l'élaboration d'un processus de choix professionnel  Quels sont les déterminants permettant de formaliser puis résoudre le choix d'un parcours de formation et finalement, celui d ’une orientation professionnelle ? Page précédente

Les Mots clefs Besoins subjectivité Décision Influence sociale Choix stratégiques Construction identitaire Ancrages Représentations métier évaluation Identification

Plan  Méthodologie  Thématiques de recherche privilégiées 1. Introduction  Méthodologie  Thématiques de recherche privilégiées  Présentation des hypothèses 2. Approche théorique  Les théories classiques  Styles décisionnels ( Harrens)  La théorie de la rationalité limitée (la Science des organisations)  Les mécanismes identitaires (Pierre Tap)  La pyramide des besoins (Maslow)  Représentations socioprofessionnelles des élèves ingénieurs (Bernard Fraysse)  La carte cognitive des métiers (Linda Gottfredson)  Les stades développementaux (Donald Super) 3. Stratégies et déterminants subjectifs des élèves E.M.N  Profils métiers  Principaux points d'ancrage relationnels  Approche du premier emploi  Interprétation des motifs de choix d'option  Conclusion

Méthodologie Méthodologie  1. Centration sur le dispositif organisationnel et pédagogique : imprégnation des spécificités de l ’Ecole des Mines de Nantes  organigramme, site emn, fiches métiers, bilan annuel, projets, lectures, etc.  2. Entretiens avec les intervenants liés au dispositif de formation  AE, RE, intervenants du Dpt S.H.S. et membres de la Direction des Etudes  3. Centration sur les élèves  4. Entretiens-tests (exploratoires) auprès des délégués de 2e & 3e année  5. Planification de recherche et élaboration des supports entretiens  6. Entretiens avec les élèves de 2e, 3e (oral et écrit)  7. Analyse des entretiens (27)  8. Restitution

Thématiques privilégiées  Stratégies de choix  Causalités, préférences et priorités (choix de formation, choix professionnels et choix d ’option)  Elaboration du projet professionnel Thématiques  Traitement de l ’information  Gestion du temps privilégiées  Méthodes de travail  Rapport à la pédagogie de l ’école  Extra scolaire  Représentations professionnelles - Idéal métier  Ancrages et identification  Influence de l ’environnement  Héritage familial  Besoin de reconnaissance / rapport au prestige  Rencontres et relations privilégiées : interne & externes E.M.N.

Hypothèses de recherche  Influence des besoins humains sur les choix individuels  Référence aux besoins biologiques, de sécurité, d ’appartenance, d ’estime et d ’auto-accomplissement décrits par Maslow  Accent sur le besoin de reconnaissance (lié à celui d’estime évoqué ci-dessus - cf.. lectures sur l ’identité et la scolarité)  Accent sur le besoin d ’autonomie (lié à celui d ’auto-accomplissement évoqué ci-dessus - cf.. la pédagogie de l ’école) Hypothèses de  Influence du relationnel  Traces de l ’histoire et du vécu familial recherche  Impact des facteurs pédagogiques et des valeurs de l ’école  Présomption d’une situation de crise identitaire pour les élèves de 2e année  Les filles accorderaient plus d ’intérêt à la sphère relationnelle et les garçons plus de valeur à l ’ambition et au prestige (Lunneborg -1978)

Théories de la décision : les classiques  La théorie de la rationalité (efficacité optimale)  La théorie des attributions causales  La théorie des probabilité  La théorie du conflit  La théorie des jeux

Les Styles décisionnels de Harren (1979)  Le style rationnel  Le style intuitif  Le style dépendant

La théorie de la rationalité limitée (Sociologie des organisations) «  Une décision est fonction de pouvoirs et de préférences individuelles » (March, 1988)  traitement de l'information séquentiel et non pas synoptique  l'homme ne cherche pas l'optimisation, mais la satisfaction  «  des zones d'incertitude » (Crozier & Friedberg) :  Espaces de possibles, de risque et de liberté

Les mécanismes identitaires (P. Tap - années 80 - 90) : Identification Différenciation Personnalisation / individuation

Pyramide de Maslow besoins biologiques besoins d'auto-accomplissement besoins d ’estime besoins d'appartenance besoins de sécurité besoins biologiques

La carte cognitive des professions, d’après Linda Gottfredson (1981) Holland :R = réaliste, I = investigateur, A = artistique, S = social, E = entreprenant, C = conventionnel

Les Stades développementaux, selon Donald Super 1. Stade de la croissance (de 0 à 14 ans) Capacité Intérêt Fantaisie 5. Stade du désengagement (ou du déclin) Ralentissement Planification de la retraite Vie de retraite 2. Stade de l'exploration (de 14 à 25 ans) Cristallisation Spécification Réalisation Stades & sous stades de la vie 4. Stade du maintien (de 45 à 60 ans) Mise à jour Stagnation Innovation 3. Stade de l'établissement (de 25 à 45 ans) Essai et stabilisation Consolidation Frustration Avancement

FORMATION INGENIEUR Saisie des représentations socioprofessionnelles et construction identitaire des élèves ingénieur de I.N.S.A de Toulouse, par Bernard Fraysse (2000)

Ancrages et profils ingénieurs Ingénierie de la conception - Gestion de projet - Gestion des opérations - Analyse valeur, qualité & anticipation des risques - Conceptions logiciels Ingénierie de la décision - Systèmes intelligents d'aide à la décision - Data mining -Veille et intelligence économique - Management des connaissances - Génie stratégique Ancrages et profils ingénieurs des élèves E.M.N. NOYAU STRATEGIQUE Généraliste Un couplage ¼ - ¾ : “Technique / scientifique - Sciences humaines ” (relation client, gestion de projets & management des hommes ) => Une aptitude à analyser des besoins et la capacité à imaginer des réponses Organisation et management - Consulting - Analyse des processus - Audit, réingénierie des processus - Ingénierie des compétences Marketing Technico-commercial - Management de la relation client - Benmarking - Conception à l'écoute du marché Relation client Gestion de projets Génie industriel - Gestion de la production - Gestion de flux Variété des champs d'application : Logistique Energétique Environnement, Aéronautique etc.. - Gestion de l'innovation Management des hommes Technique/ Scientifique Systèmes d'informations et réseaux informatiques - Systèmes d'Information Stratégiques - Audit S.I.S. - Implantations réseaux

Principaux points d'ancrage relationnels  à partir de la profession d ’un parent ou d’un proche  à partir de rencontre avec des ingénieurs et d'entretiens réalisés au cours des stages  à partir des work groups, de la quête d'informations et de la vie en interne  au regard des valeurs de l ’école

- Approche du premier emploi - Vous décidez de vos choix en fonction de quels critères ? - Approche du premier emploi -  Des critères d'aptitude ou de compétences : Adaptabilité, réactivité, ouverture à l'international…, « Garder une part de technique »  Des critères relatifs à la fonction visée : Chef de projet, consultant, responsable des approvisionnements, etc.  Des critères liés à un secteur professionnel : Industrie, R & D, aéronautique, etc..  Des critères soulevés à partir de l'intitulé des options E.M.N, ou « matières enseignées » ; Soit, des représentations socioprofessionnelles liées au département d'appartenance  Des critères stipulant la position hiérarchique : Cadre, responsable  Des critères se référent au type d'entreprise : Un choix majoritaire en direction des grandes entreprises, du secteur industriel (éventuellement O.N.G, ou collectivité locales côté féminin) - Sa renommée ;  Des critères quant au type de contrat privilégié : Un contrat à durée indéterminée très fréquemment demandé en priorité (environ à 70% des élèves interrogés à ce sujet) ;  La dimension nationale ou internationale : Un choix mitigé plutôt tourné vers le national (avec toutefois, en national, une ouverture sur l'ensemble du territoire et frontaliers) alors que les 2/5 des élèves semblent franchement partant pour l'international

Par goût pour la matière enseignée Traduction cartographique des motifs de choix d'option (extrait des réponses de élèves : un seul et même élève peut avoir exprimé plusieurs de ces motivations) Pour une ouverture sur le monde et pour voyager Pour un choix plus diversifié à posteriori Ouverture sur une carrière prestigieuse En fonction des aptitudes personnelles En lien direct avec la profession d'un parent ou d'un proche Choix à l'image d'une rencontre ingénieur (stage opérateur ou autre) Par goût pour la matière enseignée 69% Etre en phase avec les tendances du marché Pour acquérir des compétences techniques Second choix

Par goût pour la « matière enseignée »  Une passion : depuis l’enfance, le lycée ou bien encore depuis ces 2 dernières années  " Très petit je me suis vraiment intéressé aux sciences. J’étais passionné de tout ce qui était grand, c’est à dire l’espace et puis tout ce qui était petit donc les molécules et tout ça. Dans les bouquins progressivement je me suis amené à me passionner vers le nucléaire "  " Pour le coté positif de l’environnement, les espaces "   Identification avec un parent (informaticien, ingénieur de terrain)  " … deux beaux frères, l ’un dirige une filiale d’une marque de cosmétique et puis l’autre fait de l’import export. Donc voilà, ils sont carrément plus sur le terrain. C’est plutôt comme eux que j’aimerais évoluer."  Au regard de valeurs personnelles, d’  « une éthique »  "pour la maîtrise des polluants de l'air et de l'eau".  Par goût pour les activités techniques  "Voir ce que l’on fait de nos mains. C’est vraiment notre bébé. Quelque chose que l’on fait, le voir évoluer".  Du fait être « bon élève » voire d ’être « excellent » dans une matière : « un choix naturel » lié au aptitudes personnelles

Suite à une rencontre avec un professionnel  Identification d’une fonction possible    " Il m'a parlé de ce qu'il faisait. Il était jeune en plus, enfin je crois qu'il était content de faire ce qu'il faisait. […] Je crois qu'il n'avait pas eu beaucoup d'autres expériences avant. Je ne sais pas quel âge il avait exactement mais il ne paraissait pas très vieux donc déjà... enfin, c'était une approche concrète de "Qu'est ce que je vais faire bientôt ".  Transfert positif vis à vis de la personne : Les attributs de son âge, de son genre, et du titre sont susceptibles de favoriser ou de défavoriser le sens de la rencontre  " quand on voit quelqu’un qui n’a pas le même parcours, on ne peut pas se dire “ bon et bien c’est exactement ça que je ferais ”. On ne peut pas être sûr [...] C’est plus dur de s’identifier en fait mais après il faisait pourtant la même chose ".  Un professionnel parmi les proches : Parents, oncles, frères et sœurs...  En dehors du réseau familial : Depuis le stage opérateur le plus souvent ; à partir des entretiens demandés par l ’école

Pour une ouverture sur une carrière prestigieuse  En direction des postes à responsabilité / postes de direction  A visée d ’autonomie : autonomie de décision principalement  Par défi ou la visée d ’un accomplissement personnel qui correspondent aux aspirations personnelles  Pour des « avantages financiers ‘substantiels ’ »  A l ’exemple de la carrière d ’un proche à caractère épatant    " mon grand père... qui a fait des choses vraiment extraordinaires. Je crois que je n'arriverai pas à faire pareil. Ce n'est pas possible."  Une revanche au regard d’un passé familial difficile    " Enfin moi, mes parents sont ouvriers et c’est vrai que j’avais une énorme envie de mieux faire […] C’est aussi peut être inconsciemment une manière de dire que l’on peut naître fils d’ouvrier et devenir plus tard chef d’entreprise. "  Une reconnaissance sociale ou vis à vis des proches    " J'aimerais bien que mes gosses soient fiers du travail que je fais..."

Pour un choix plus diversifié à posteriori  Un élargissement des possibles à venir    "Pour une ouverture, pour pouvoir bouger. L’orientation reste large. Cette option renvoi à n important réseau d’entreprises qui suppose la possibilité de nombreux contacts avec l’extérieur et ce particulièrement avec l’étranger"    " A2I, parce que c’est une option qui ne se spécifie pas à un secteur d’activité "  Pour être plus en phase avec le marché de l ’emploi : par sécurité    " D’abord, j’avais opté pour l’option G.E. mais j’ai l’impression que ce domaine reste marginal face aux préoccupations des entreprises qui ont pour objectif premier le profit. "  Pour une ouverture sur le monde et pour voyager  Par goût pour la diversité des activités à accomplir  En vue de diversifier ses compétences : par souci de maîtrise ou encore de crédibilité

- Reprise des hypothèses Conclusion - Reprise des hypothèses  Influence des besoins humains sur les choix individuels des élèves  Le besoin d ’auto-accomplissement principalement (« être autonome » ; « s’épanouir » ou, trouver « l'accomplissement dans le travail...  »)    Le besoin de sécurité : élargir les possibilités à venir ; Au regard du marché    Le besoin d ’appartenance : à partir des work groups principalement  Le besoin de reconnaissance est globalement secondaire - Il est d ’autant plus présent que la valeur accordée au prestige de la profession importe  Influence du relationnel  à partir de la profession d’un parent ou d’un proche  les rencontres avec des ingénieurs et (entretiens réalisés au cours des stages)  les work groups, la quête d'informations et de la vie en interne  les valeurs de l’école  Pas d ’état de confusion des rôles ni de crise identitaire notoire pour les élèves de 2e année (à vérifier) : Quelques différences Fi2 - Fi3 cependant au niveau de l ’élaboration du projet professionnel et de la représentation du métier  Légère primauté pour la valeur accordée à l ’ambition et au prestige pour les garçons (manque de données)

Stratégies et déterminants subjectifs impliqués dans l'élaboration d'un processus de choix professionnel Un travail de recherche réalisé en partenariat avec L ’institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées de l ’Université Catholique de l ’Ouest et le Département des Sciences de l ’Homme et de la Société de l ’Ecole des Mines de Nantes  Guy Minguet, Professeur de Sociologie au Dpt. S.H.S. de L ’E.M.Nantes.  Carole Cousseau, Stagiaire E.M.N, en D.E.S.S de Psychologie Sociale de L ’U.C.O.- I.P.S.A. d ’Angers Cycle universitaire 2002 - 2003