Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 4 novembre ème séance plénière du 5 novembre 2010 Introduction
CLUB INNOVATION BANQUE – FINANCE – ASSURANCE SEANCE PLENIERE N° 11 DU 5 NOVEMBRE Actualités du Club 1.Le projet FIDJI 2.Le groupe de travail « signaux faibles » 3.Les sujets futurs 4.Le site du Club 5.Les prochaines séances plénières
CLUB INNOVATION BANQUE – FINANCE – ASSURANCE SEANCE PLENIERE N° 11 DU 5 NOVEMBRE 2010 OUI: le projet FIDJI génère des idées d’innovation 3 Démarrage GT Démarrage projet 1 er point2ème point Démarrage construction démonstrateur Démarrage communication Fin du projet Étude de faisabilité Constitution équipe Interviews Wkshp 1/2 1 er niveau innovation: 1- signal faible 2- coo-petition Découverte objectifs communs 2ème niveau innovation: 2 axes de compréhension: - confiance/méfiance -personnel/impersonnel 3ème niveau innovation: 4 idées: 1- mythologie 2- outil relationnel 3- majordome 4- DIY 4 ème niveau innovation: Modalité de restitution ?? / ème niveau innovation: Modalité de communication ?? Construction Livre Making-off Evènements Signature contrat Livraison démonstrateur
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CLUB INNOVATION BANQUE – FINANCE – ASSURANCE SEANCE PLENIERE N° 11 DU 5 NOVEMBRE 2010 GT « signaux faibles » Profession Pôle Ad_hoc de temps en temps Ad_hoc de temps en temps Veille et identification propositions Projet Communication Méthodique Régulier Méthodique Régulier PROCESSUS DE GENERATION DES PROJETS DU CLUB PROCESSUS PROSPECTIVE MUTUALISE Productif Permanent Productif Permanent Club OPEN RESERVE 1.Définir le processus de prospective de façon industrielle 2.Au fur et à mesure de l’utilisation au sein du Club pour ses besoins propres 3.Le caractère ad-hoc ne peut être suffisant: pour permettre d’identifier des propositions d’idées à projet dans un cadre de coo-petition car la détection de bonnes opportunités nécessite une certaine permanence 4.Pour industrialiser, il faut le définir dans un cadre de projet
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CLUB INNOVATION BANQUE – FINANCE – ASSURANCE SEANCE PLENIERE N° 11 DU 5 NOVEMBRE Le vote sous « doodle »
CLUB INNOVATION BANQUE – FINANCE – ASSURANCE SEANCE PLENIERE N° 11 DU 5 NOVEMBRE 2010 Description: Ce sont toutes les monnaies qui ne relèvent pas de la gestion des banques centrales: coupons, points, S’Miles, Miles, Linden$, SEL, WIR, …. Il faut distinguer les monnaies « commerciales » (coupons, points, S’Miles, Miles), des monnaies « sociales » ((Linden$, SEL, WIR,..) Les monnaies alternatives sociales ont tendances à se développer et à être utilisées dans des champs non couverts par les systèmes financiers traditionnels … qui les ignorent Leur usage est souvent limité dans l’espace (petit territoire) et socialement (groupes de personnes bien définis); cette limitation provient du « rayon » de confiance forcément limité de ces monnaies car la technique financière permettant de garantir la survie de ces systèmes par-delà le rayon naturel natif est absent 8 Le sujet: monnaies alternatives Problématique: Si ces monnaies sont utilisées, on peut penser qu’elles sont utiles et le système financier « officiel » devrait jouer un rôle technique et social pour garantir la survie financière de ces systèmes Piste d’idées innovantes: Quelles modalités de garantie à mettre en place Quels produits et services complémentaires à l’offre classique pour remplir des besoins non couverts Liens: Approche design Thinking Behavioral Economics
CLUB INNOVATION BANQUE – FINANCE – ASSURANCE SEANCE PLENIERE N° 11 DU 5 NOVEMBRE 2010 Description: L’irruption de l’Internet dans la vie de tout le monde conduit de plus en plus à vivre des vies différentes sur l’Internet avec des postures, des identités, des personnae virtuelles La vie se trouve de plus en plus « augmentée » par les interactions de type Web, parfois une plongée totale dans des vrais univers virtuels comme Second Life, par l’imbrication des transactions physiques et dématérialisées 9 Le sujet: vie réelle et vie virtuelle Problématique: Par-delà les modes d’interaction actuelles de type Web 1 ou 2 des offres du monde financie et les rares tenntaives d’exister dans Second Life, quels seront les futures modes de relation et de vécu des clients avec leur fournisseurs, « partenaires » financiers Piste d’idées innovantes: Comment « suivre » un client à travers ses vies multiples tout en garantissant un service uniforme et adapté à tout moment aux univers qu’il utilise ? Quels produits et services complémentaires et nouveaux pour remplir des besoins non couverts Liens: Approche design Thinking Confiance & identité numérique Nouvelles interfaces homme-machine
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CLUB INNOVATION BANQUE – FINANCE – ASSURANCE SEANCE PLENIERE N° 11 DU 5 NOVEMBRE 2010 Prochaine séance mi-décembre: dîner Mercredi 15 décembre Dates proposées en 2011: Le mercredi 9 février:matin + déjeuner Le mercredi 6 avril:matin + déjeuner Le mercredi 15 juin:dîner Le mercredi 21 septembre:matin + déjeuner Le mercredi 9 novembre:matin + déjeuner Le mercredi 14 décembre:dîner Sujets possibles: CB Heidsieck : l’intelligence des associations pour les entreprises Michel Badoc: le neuromarketing JL Bertrand: corrélation météo et résultats financiers 12 Les prochaines séances plénières
CLUB INNOVATION BANQUE – FINANCE – ASSURANCE SEANCE PLENIERE N° 11 DU 5 NOVEMBRE Le reste de la matinée Présentation et discussion du Livre Blanc sur l’Innovation dans l’Assurance du pôle de compétitivité Finance-Innovation par Joëlle Durieux, Secrétaire Générale du Pôle