Département de psychoéducation Coordonnateur CRIRES-UQTR

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Transcription de la présentation:

Département de psychoéducation Coordonnateur CRIRES-UQTR Deuxième conférence mondiale sur la violence à l’école Recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres Centre des Congrès de Québec Mai, 2003 Violence en milieu scolaire: quelques outils de soutien à l’intervention Pierre Potvin, ps.éd. Ph.D. Département de psychoéducation Coordonnateur CRIRES-UQTR Université du Québec à Trois-Rivières Québec, Canada

Plan de la présentation La problématique Quelques éléments théoriques Types de programmes et orientation de l’intervention Les programmes d’intervention Les instruments de mesure Les sites Internet Conclusion Distribution du document

Problématique

Problématique (1) Malgré les efforts sociaux à contrer la violence, malgré les campagnes de sensibilisation, les programmes de prévention et les politiques de tolérance zéro à la violence, il semble y avoir autant, sinon plus de manifestations de la violence au Québec, surtout chez les jeunes et particulièrement en milieu scolaire. (Branchons-nous sur les rapports de forces, 2002) Des études menées en Amérique du Nord indiquent que 10% à 25% des élèves connaîtraient durant leur cheminement scolaire des problèmes liés aux multiples formes de violence (physique, verbale ou psychologique). ( Bowen et al., 2000) Les pourcentages les plus conservateurs évaluent à plus de 10% le nombre de jeunes filles du secondaire victimisées à l’intérieur d’une relation amoureuse. (Poupart, 1999; Comité canadien sur la violence faite aux femmes, 1993)

Problématique (2) Selon le Rapport du Ministère de la Sécurité publique (2003) Les jeunes et le taxage au Québec (N=16 660 jeunes de niveau primaire et secondaire):

Problématique (3) Le taxage n’est qu’une des formes de violence en milieu scolaire. Ce phénomène est plus prononcé chez les garçons. Chez les filles, la forme de violence la plus présente est d’ordre sociale: à savoir, le rejet social de la victime (par isolement d’avec les pairs). Une autre forme de violence est celle qui se manifeste dans les relations amoureuses à l’adolescence, à savoir: la dynamique de domination. (voir atelier Bouchard, Tremblay et Potvin à 16h15).

Éléments théoriques

Quelques éléments théoriques La violence est un moyen de contrôle, une forme de pouvoir sur les autres que tout individu peut utiliser pour obtenir ou défendre un privilège ou confirmer la supériorité qu’il juge sienne. (Branchons-nous sur les rapports de forces, 2002) La victime est celle par qui les agresseurs obtiennent leurs gains. Elle est au centre de la situation, comme objet de pouvoir. (Branchons-nous sur les rapports de forces, 2002) En intervention il faut se préoccuper autant des victimes (ou élèves à risque de l’être) que des agresseurs.

Quelques éléments théoriques La pierre angulaire de la violence est le sentiment de légitimité à l’utiliser: sa justification. Il est important de bien distinguer: Conflit Chicanes entre enfants et Rapport de force Agressivité Colère et Violence (Branchons-nous sur les rapports de forces, 2002)

Quelques éléments théoriques agresseur victime Saint-Jacques M-C, McKinnon, S. & Potvin, P. (1999) p.5

et orientation de l'intervention Types de programmes et orientation de l'intervention

et orientation de l’intervention (1) Types de programmes et orientation de l’intervention (1) Deux types de programmes de prévention : a) les programmes de prévention de type universel, c’est à-dire destinés à l’ensemble de la population scolaire; b) les programmes de prévention de type ciblé qui s’adressent soit aux agresseurs et/ou aux victimes.

et orientation de l’intervention (1) Types de programmes et orientation de l’intervention (1) Trois catégories de programme de prévention de type universel: 1) Programme d’intervention mené en classe (qui s’adresse essentiellement aux élèves et vise la réduction des comportements inadéquats et le développement des compétences personnelles et sociales). 2) Programme d’intervention centré sur l’environnement scolaire (qui vise à améliorer le milieu de vie de l’élève). 3) Programme d’intervention multimodale (qui intervient à l’école, dans la famille et dans la communauté). (Meller et al., (1998), voir: Bowen et al (2000))

Victime G/F Agresseur G/F Pairs G/F Orientation de l’intervention prévention de la violence en milieu scolaire Climat de classe Gestion de classe L’ensemble du milieu Climat éducatif de l’école La classe Victime G/F Agresseur G/F Pairs G/F Programme de prévention Type universel Programme de prévention Type ciblé

et orientation de l’intervention (1) Types de programmes et orientation de l’intervention (1) Les principaux thèmes et pistes d’intervention qui ressortent des programmes d’intervention Sensibilisation aux manifestations de violence et aux répercussions sur les jeunes : intimidation, harcèlement, taxage, vol, bagarre, mépris, racisme, vandalisme Identification des comportements violents et des manières d'aider les jeunes à ne pas devenir agresseurs ou victimes, acquérir des moyens d'action contre la violence. Moyens d’identifier les rapports de force, de domination ainsi que les diverses justifications au rapport de force. Apprentissage des rapports égalitaires et des comportements pacifiques dans les relations interpersonnelles. Résolution de conflits.

et orientation de l’intervention (1) Types de programmes et orientation de l’intervention (1) Les principaux thèmes des programmes Expression des émotions, gestion de la colère. Développement de l’estime de soi. Développement de l’autonomie chez le jeune et du sens des responsabilités. Influence de la gang et de l'environnement, violence familiale, sexuelle, télévisuelle et violence dans les fréquentations amoureuses. Habiletés sociales et auto-contrôle des comportements

Les Programmes

Répertoire d’outils de soutien (1) Les programmes : 1 répertoire et 14 programmes Répertoire de programmes de prévention de la violence Agir à l'école contre la violence et le sexisme: promotion des conduites pacifiques et égalitaires à l'école primaire. Primaire Tremblay, PH; Rondeau, L; Messier, M; Bélanger, J. (1998). CECOM de l’Hôpital Rivières des Prairies. Montréal, Québec. GCC la Violence! Programme de prévention de la violence Groupe communautaire contre la violence (1986). Montréal. Primaire + secondaire Programmes universels: prévention de la violence (6 progr.)

Répertoire d’outils de soutien (2) Les programmes Programmes universels: prévention de la violence (suite) Branchons-nous sur les rapports de force. Programme de prévention de la violence. Montréal : Regroupement provincial des maisons d’hébergements et de transition pour femmes victimes de violence conjugale Primaire Vers le pacifique... Promouvoir les conduites pacifiques. La résolution de conflits et la médiation par les pairs. Centre Mariebourg (1998) et CIRCM (2001). Montréal. Préscolaire + primaire + secondaire

Répertoire d’outils de soutien (3) Programmes universels: violence dans les relations amoureuses (3 programmes) VIRAJ. Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes. Lavoie, F.; Gosselin, A.; Robitaille, L.; Vézina, L. (1994). Gouvernement du Québec. Ministère de l’éducation. Secondaire Une belle claque d'amour. Guide de formation sur la violence dans les relations amoureuses des jeunes. Hamel, C. (1997). Montréal : ROCAJQ. Secondaire Luttons contre la violence faite aux adolescentes. Trousse animation-jeunesse. Mossman, D. (1995). Toronto: YWCA du Canada. Secondaire

Répertoire d’outils de soutien (4) Programmes ciblés: complémentaires (3 programmes) Prends le volant: programme pour développer les habiletés sociales et l'auto-contrôle des adolescents ayant des troubles du comportement. Secondaire Potvin, P., Massé, L., Veillet, M., Goulet, N., Letendre, M., Desruisseaux, M. (1993). Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières. PARC. Programme d'auto-contrôle, de résolution de problèmes et de compétences sociales pour les élèves du primaire ayant des troubles du comportement. (2e éd.). Primaire Potvin, P., Massé, L., Beaudry, G., Beaudoin, R., Beaulieu, J., Guay, L. & St-Onge, B. (1994). Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières. Le Sac à dos, faire face aux défis scolaires avec confiance…oui mais comment? Secondaire Ayotte, V. & collaborateurs (2000). Direction de la santé publique. Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre.

Les instruments de mesure

Instruments d ’enquête sur la violence en milieu scolaire Questionnaire / Diagnostic sur le taxage Ce questionnaire a été utilisé dans un premier temps afin de recueillir des données auprès 16 600 jeunes du primaire et du secondaire (questionnaire d’enquête). Ces données ont ensuite été compilées en vue de dresser un portrait québécois de la problématique de taxage. Questionnaire sur la vie scolaire (1998). Debarbieux, É. Université de Bordeaux. Ce questionnaire d’enquête sur la vie scolaire touche divers thèmes dont celui de la violence en milieu scolaire. Il comprend 40 questions. Questionnaire sur les Relations amoureuses et relations avec les autres. Tourigny, M. Ce questionnaire comprend une version masculine et une version féminine. Il est composé de neuf sections comprenant en tout 88 items. Le questionnaire concerne principalement le domaine des relations amoureuses à l’adolescence. Il aborde les aspects reliés à la violence dans les relations de couple.

Les sites Internet

Sites Internet (1) Tel-Jeunes www.teljeunes.com/thematiques/n/index.asp Un dossier centré sur l’action dans lequel on trouve de l’information sur les différentes formes d’intimidation et leurs conséquences, des pistes d’intervention (pour une victime, un témoin, une personne qui intimide, pour les parents, les intervenants et les enseignants), etc. Commission scolaire de Montréal (CSDM) www.csdm.qc.ca/pv/ Le Secteur de l'adaptation scolaire de la Commission scolaire de Montréal offre, plus spécifiquement aux enseignants, intervenant et parents, différentes références axés sur la prévention de la violence. C'est un site riche d'outils et d'informations.

Sites Internet (2) Ministère de la Sécurité publique www.msp.gouv.qc.ca/prevention Vous y trouverez le récent rapport du ministère de la Sécurité publique, intitulé « Les jeunes et le taxage au Québec », qui présente une description du phénomène. Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires (section taxage) http://www.meq.gouv.qc.ca/dassc/taxage/index.htm Cette section située sur le site de la DASSC présente beaucoup d'information issues du colloque sur l'intimidation et le taxage à l'école ayant pour thème : Intervenir pour se donner une école saine et sécuritaire, qui s'est déroulé les 22 et 23 janvier 2003 à Montréal. On y retrouve également plusieurs textes des ateliers et conférences présentés.

Conclusion Il existe de nombreux outils de soutien à l’intervention en matière de prévention de la violence en milieu scolaire. Il est important de concevoir une intervention systémique: Le jeune La classe et les enseignants L’école et son climat sécuritaire L’environnement extra-scolaire Établir une action autant auprès de l’agresseur que de la victime. Se préoccuper des relations de couple adolescent

Merci!

Coordonnées pour me rejoindre Pierre Potvin, ps.éd. Ph.D Département de psychoéducation Université du Québec à Trois-Rivières C.P. 500 Trois-Rivières (Québec) Canada G9A 5H7 (819) 376-5011, poste 3530 Courriel: Pierre_Potvin@uqtr.ca Site internet: http://www.uqtr.ca/~potvin/