INFRASURE Session Véhicules Jean-Pierre COLINOT - PSA.

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Transcription de la présentation:

INFRASURE Session Véhicules Jean-Pierre COLINOT - PSA

Mission: des véhicules dessai, POURQUOI ? Pas pour faire de la mise au point de véhicules Mais pour mesurer les réactions –Des véhicules –Des conducteurs –( Des couples conducteur/véhicule ) aux infrastructures à tester, et ceci dans différentes conditions dutilisation (environnement météo, de trafic …) Voire pour qualifier les infrastructures par rapport à des objectifs de réactions des conducteurs et des véhicules

Réactions du véhicule Caractérisée par sa trajectoire (au sens large) En réponse aux variantes dinfrastructure et de conditions environnementales à tester Selon des profils dutilisation pertinents (conditions initiales, commandes conducteur) Pour un panel de configurations de véhicules représentatif (catégorie, masse, hauteur CdG, monte pneus ….)

Réactions du conducteur informations quil utilise Caractérisées par commandes trajectoire véhicule résultante En réponse aux variantes dinfrastructure et de conditions environnementales à tester Dans différents profils dutilisation Pour un panel de conducteurs représentatif

Attentes possibles de PSA par rapport à INFRASURE Un environnement pour des essais « rares » Un échantillon dadhérences plus dense quactuellement disponible Un environnement de test pour les communications (actives ou passives) véhicule infrastructure La possibilité de mener des tests sur sujets lambda en environnement protégé

Questions ouvertes Instrumentation des conducteurs (vidéo, oculométrie …) ? Intérêt / périmètre de réalisation dun trafic «paramètre de lessai » ? Intérêt dun environnement de test virtuel dual (et interactif ?) avec le moyen réel ? Moyens de caractérisation du contact pneu/sol ? Conditions dexploitation dINFRASURE (plages horaires, équipe dédiée, accès direct depuis lextérieur…) ? Réseau déchange avec dautres laboratoires (ex: univ. Karlsruhe pour essais pneus, TNO pour banc VEHIL …) ?

Débat Vision sur lutilisation des véhicules ? Matrice des utilisations [infra, météo, trafic, véhicule, conducteur, condition dutilisation] + affectation priorités pour valider le CCF ?