Récréart « Pays-Paysages » Titre J’ai joué sur la pierre De mes regards et de mes doigts Et mêlées à la mer, S’en allant sur la mer, Revenant par la mer,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Advertisements

Apprentissage initial de la lecture
L’Histoire des arts à l’école
La vie est belle… et transdisciplinaire
Projet décole La Roche / Pont-la-Ville
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
Situations d’apprentissage
Ecole ______________________________________
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Objet d'étude « Du côté de l'imaginaire » « Renoncer aux évidences » Question : Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Rechercher des livres et des DVD
Evaluer par compétences
Séance 2 Expression écrite.
Grille de lecture Nouveaux programmes
La littératie La littératie a été définie comme une capacité particulière et un comportement : la capacité de comprendre et d’utiliser des imprimés dans.
La réforme du collège : une réforme globale
Exploitation d’albums au cycle 1
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
Présentation des grands principes de la réforme
Cycle élémentaire Année scolaire
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Enseigner l’histoire au cycle 3
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Qu’est-ce que lire?.
(géographie prospective des territoires de proximité)
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Thématique : Niveau: Visuel(s)
S4C.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DES COLLEGES - SESSION 2018
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Quels articles sont vendus dans chaque magasin?
POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE
La réforme du collège - le CYCLE 3
LA LITTERATURE au cycle 3
Projet EPS APSA : Niveau :
Les écrits courts au cycle 2
S’approprier une BCD.
d’études pédagogiques
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
comprendre et s’exprimer en CP
Ceintures de littérature
Formation de Pré-rentrée
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Construire une séquence
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
NOUVELLE EVALUATION (session 2016 et suivantes)
Enseignement de spécialité
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Récréart « Pays-Paysages » Titre J’ai joué sur la pierre De mes regards et de mes doigts Et mêlées à la mer, S’en allant sur la mer, Revenant par la mer, J’ai cru à des réponses de la pierre. Carnac (1961) Guillevic ( )

Paysage... Des définitions... 1Regard + 1Espace = 1paysage À l'école, on peut s'intéresser au paysage dans de nombreuses disciplines (la géographie, les arts visuels, la maîtrise de la langue -littérature-) et à tout niveau d'enseignement (du cycle 1 au cycle 3).

La géographie et le paysage

Les programmes Pour le cycle 3. Géographie Pour le cycle 2. Découverte du monde Pour le cycle 1.Découverte du monde

Les paysages de la géographie à l'école Paysage / représentation de paysage

Les paysages de la géographie à l'école Paysage/ Non paysage

Les paysages de la géographie à l'école Paysage réel/ Paysage rêvé

Les paysages de la géographie à l'école Paysage/ paysage géographique

Le développement de l'enfant et ses compétences par âge Lecture de paysages

Lecture de paysages: identifier le paysage Déterminer qu'il s'agit d'un paysage: l'œil embrasse un vaste espace incluant généralement la ligne d'horizon. En identifier les aspects dominants pour en déterminer le type (rural, urbain ou naturel), voire le sujet

Lecture de paysages: identifier le paysage Caractériser la prise de vue

Lecture de paysages: identifier le paysage

Lecture de paysages: localiser le paysage

Lecture de paysages: décrire le paysage

Dans tous les cas, la lecture « QUESTIONNE » Les règles à respecter:

Lecture de paysage: exploiter le paysage Garder une trace écrite Construire un schéma

Bibliographie Sophie Le Callennec Enseigner la géographie. Hatier Collection Magellan Le paysage guide pédagogique sffere Bourgogne nov. 2005

Paysage et littérature La lecture de textes, de poèmes, évoquant des paysages J'étais dans Venise... J'étais dans Venise, sur le Pont des Soupirs, un palais d'un coté et une prison de l'autre ; j'en voyais les monuments s'élever du sein des vagues, comme par la baguette d'un enchanteur. (...) Lord Byron Quatrième Chant (4-1) de “Childe Harold”

Paysages et albums Entrée dans la thématique Aborder le langage oral La production d'écrits