Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les écoles de la province Attentes On donnera aux élèves des devoirs adaptés à leur âge et à leur stade de développement dans toutes les classes et à tous les niveaux Les élèves ne recevront pas tous nécessairement les mêmes devoirs, parce que les élèves ne sont pas tous capables de faire la même chose Les enseignants se serviront de leur jugement professionnel pour déterminer quand donner des devoirs, quels devoirs donner et en quelle quantité
Attentes Les devoirs devront… être en lien avec ce que les élèves apprennent en salle de classe être des tâches que les élèves sont capables de faire par eux-mêmes tenir compte de l’aide et des autres ressources auxquelles les élèves ont accès à la maison être coordonnés dans le cadre d’une approche à l’échelle de l’école tout entière Les devoirs ne devront pas… exiger des parents/tuteurs qu’ils enseignent à leurs enfants de nouvelles idées ou compétences être utilisés pour punir ou discipliner les élèves être donnés lors de journées ayant une importance culturelle ou religieuse pour les élèves et leur famille
Fonction des devoirs PréparerMettre en pratiqueEnrichir rassembler des ressources pour la classe s’exercer pour une présentation lire un article pour la discussion en classe lire pour le plaisir s’exercer à utiliser ses compétences de base en mathématiques et en littératie s’exercer avec un instrument appliquer de nouvelles compétences pour réaliser un projet faire des recherches dans l’actualité sur un sujet évoqué en classe explorer une expérience scientifique rédiger ses réflexions personnelles dans un journal personnel appliquer diverses compétences à un grand projet
À quoi cela pourrait-il ressembler pour les élèves plus jeunes? S’exercer à utiliser les compétences de base : dire l’heure, compter la monnaie, jouer avec des mots Lire pour le plaisir Rassembler des ressources pour des projets Parler à des membres de sa famille pour rassembler des informations pour des activités en classe S’exercer à utiliser des compétences physiques
À quoi cela pourrait-il ressembler pour les élèves plus âgés? Lire pour préparer des activités à venir ou des discussions en salle de classe S’exercer pour une présentation S’exercer à utiliser des compétences apprises (équilibrer des équations chimiques, s’exercer à jouer des morceaux de musique, etc.) Appliquer diverses compétences à un projet à long terme Rédiger des réflexions sur son apprentissage dans un journal ou blogue Faire des recherches sur un sujet étudié en classe Se préparer à un test ou examen
Réactions et évaluation Les devoirs sont une autre façon pour l’enseignant de voir si les élèves ont bien compris la nouvelle idée ou compétence. L’enseignant vérifie les devoirs et fait part de ses réactions à l’élève : indique que l’élève a bien fait ses devoirs indique à l’élève ce qu’il a bien fait et ce qu’il pourrait améliorer Les devoirs ordinaires ne sont pas comptabilisés dans la note de l’élève. L’enseignant examine les projets et devoirs à long terme pour faire part de ses réactions et ils peuvent compter dans la note.
Que pouvez-vous faire en tant que famille? Prodiguer des encouragements Aider votre enfant à développer ses compétences en travail scolaire à la maison (s’organiser, décomposer les tâches en parties plus petites, etc.) Instaurer à la maison un espace réservé aux devoirs Aider votre enfant à ménager un équilibre entre le temps consacré aux devoirs, les activités parascolaires et les activités en dehors de l’école (p. ex., l’aider à se fixer un emploi du temps pour les devoirs) Parler à l’enseignant de votre enfant si ce dernier a des difficultés avec ses devoirs