Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
Advertisements

REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
Bienvenue au cours de mathématique 3 e secondaire!
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
LOGO BIENVENUE!! Science 10 ième Année. Enseignante  Mme. McGartland  Courriel:  Site Web:
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Bienvenue à tous les élèves ! Nom du professeur - Classe X.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Article de presse École Gymnasiale N°10 Giurgiu
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Bienvenue aux parents de nos élèves de maternelle/jardin
Première rentrée à l’école maternelle
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Développement des communautés scolaires en santé
Clés de lecture - important
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Le travail personnel de l’élève
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Réforme de la scolarité obligatoire
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Le quizz de la laïcité à l'école
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
REUNION DES DIRECTEURS PONTHIEU MARQUENTERRE
Passer de notre expérience personnelle de lecteur
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Construire une progression pédagogique en STI2D
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Un dispositif inclusif
Concept FLS et classe d’accueil de Tramelan
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Le parcours civique à l’école primaire
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Baccalauréat International
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Le socle commun de connaissances et de compétences
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
[lieu, date].
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
ZPD (Zone Proximale de Développement)
École Amik-Wiche, Lac Simon Alexandre Brunet-Brault et Hélène Caron
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
Le choix professionnel en tant que projet familial
Des outils pour une préparation de classe efficace
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Pour faire connaissance…
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Retour sur les questionnaires parents
Exemple d’objectif Inspiration Actions / tâches Ressources Réflexion
Transcription de la présentation:

Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les écoles de la province Attentes On donnera aux élèves des devoirs adaptés à leur âge et à leur stade de développement dans toutes les classes et à tous les niveaux Les élèves ne recevront pas tous nécessairement les mêmes devoirs, parce que les élèves ne sont pas tous capables de faire la même chose Les enseignants se serviront de leur jugement professionnel pour déterminer quand donner des devoirs, quels devoirs donner et en quelle quantité

Attentes Les devoirs devront… être en lien avec ce que les élèves apprennent en salle de classe être des tâches que les élèves sont capables de faire par eux-mêmes tenir compte de l’aide et des autres ressources auxquelles les élèves ont accès à la maison être coordonnés dans le cadre d’une approche à l’échelle de l’école tout entière Les devoirs ne devront pas… exiger des parents/tuteurs qu’ils enseignent à leurs enfants de nouvelles idées ou compétences être utilisés pour punir ou discipliner les élèves être donnés lors de journées ayant une importance culturelle ou religieuse pour les élèves et leur famille

Fonction des devoirs PréparerMettre en pratiqueEnrichir rassembler des ressources pour la classe s’exercer pour une présentation lire un article pour la discussion en classe lire pour le plaisir s’exercer à utiliser ses compétences de base en mathématiques et en littératie s’exercer avec un instrument appliquer de nouvelles compétences pour réaliser un projet faire des recherches dans l’actualité sur un sujet évoqué en classe explorer une expérience scientifique rédiger ses réflexions personnelles dans un journal personnel appliquer diverses compétences à un grand projet

À quoi cela pourrait-il ressembler pour les élèves plus jeunes? S’exercer à utiliser les compétences de base : dire l’heure, compter la monnaie, jouer avec des mots Lire pour le plaisir Rassembler des ressources pour des projets Parler à des membres de sa famille pour rassembler des informations pour des activités en classe S’exercer à utiliser des compétences physiques

À quoi cela pourrait-il ressembler pour les élèves plus âgés? Lire pour préparer des activités à venir ou des discussions en salle de classe S’exercer pour une présentation S’exercer à utiliser des compétences apprises (équilibrer des équations chimiques, s’exercer à jouer des morceaux de musique, etc.) Appliquer diverses compétences à un projet à long terme Rédiger des réflexions sur son apprentissage dans un journal ou blogue Faire des recherches sur un sujet étudié en classe Se préparer à un test ou examen

Réactions et évaluation Les devoirs sont une autre façon pour l’enseignant de voir si les élèves ont bien compris la nouvelle idée ou compétence. L’enseignant vérifie les devoirs et fait part de ses réactions à l’élève : indique que l’élève a bien fait ses devoirs indique à l’élève ce qu’il a bien fait et ce qu’il pourrait améliorer Les devoirs ordinaires ne sont pas comptabilisés dans la note de l’élève. L’enseignant examine les projets et devoirs à long terme pour faire part de ses réactions et ils peuvent compter dans la note.

Que pouvez-vous faire en tant que famille? Prodiguer des encouragements Aider votre enfant à développer ses compétences en travail scolaire à la maison (s’organiser, décomposer les tâches en parties plus petites, etc.) Instaurer à la maison un espace réservé aux devoirs Aider votre enfant à ménager un équilibre entre le temps consacré aux devoirs, les activités parascolaires et les activités en dehors de l’école (p. ex., l’aider à se fixer un emploi du temps pour les devoirs) Parler à l’enseignant de votre enfant si ce dernier a des difficultés avec ses devoirs