Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.

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Transcription de la présentation:

Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014

Pour commencer à réfléchir La langue est avant tout un instrument de communication 2.Développement d’une compétence de communication 3.L’objectif est apprendre à communiquer 4.Situation de communication et intention de communication

Quelle conception d’apprentissage est à la base de l’approche communicative? 1.Psychologie cognitive. 2.L’apprenant est actif / un communicateur. 3.Simulation des situations réelles de communication. 4.Situation de communication: qui? quand? quoi? comment? où?

1.Période: début des années Objectif: présenter la parole étrangère en situation (priorité à l’oral) – 4 compétences 3. Caractéristiques:  apprentissage est un processus actif  enseignement qui privilégie les besoins linguistiques et communicatifs de l’apprenant  inventaire des actes de paroles – documents authentiques  4 composantes: linguistique, sociolinguistique, discursive et stratégique  prise en compte des éléments de la situation de communication: Qui? Quand? Où ? Comment? Pourquoi?  tâche de référence – s’informer et informer l’autre Approche communicative

Rôle de l’enseignant  “un facilitateur” de l’apprentissage  encourager les apprenants à prendre des risques, à formuler des hypothès sur la situation de communication  attirer l’attention des apprenants sur la communication non-verbale (gestes)  mettre l’accent sur le message et pas sur la forme  axer le programme sur les actes de paroles (intention de communication = donner des renseignements, demander une information, etc)