Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014
Pour commencer à réfléchir La langue est avant tout un instrument de communication 2.Développement d’une compétence de communication 3.L’objectif est apprendre à communiquer 4.Situation de communication et intention de communication
Quelle conception d’apprentissage est à la base de l’approche communicative? 1.Psychologie cognitive. 2.L’apprenant est actif / un communicateur. 3.Simulation des situations réelles de communication. 4.Situation de communication: qui? quand? quoi? comment? où?
1.Période: début des années Objectif: présenter la parole étrangère en situation (priorité à l’oral) – 4 compétences 3. Caractéristiques: apprentissage est un processus actif enseignement qui privilégie les besoins linguistiques et communicatifs de l’apprenant inventaire des actes de paroles – documents authentiques 4 composantes: linguistique, sociolinguistique, discursive et stratégique prise en compte des éléments de la situation de communication: Qui? Quand? Où ? Comment? Pourquoi? tâche de référence – s’informer et informer l’autre Approche communicative
Rôle de l’enseignant “un facilitateur” de l’apprentissage encourager les apprenants à prendre des risques, à formuler des hypothès sur la situation de communication attirer l’attention des apprenants sur la communication non-verbale (gestes) mettre l’accent sur le message et pas sur la forme axer le programme sur les actes de paroles (intention de communication = donner des renseignements, demander une information, etc)