Leadership OBJECTIFS > AGENDA > EVALUATION Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/Wirth Slide no 1
LEADERSHIP Compétences visées/objectifs généraux d’apprentissage A la fin de l’unité de cours choix d’école «leadership», le participant sera en mesure de : oSaisir la finalité du leadership dans les entreprises d’aujourd’hui et de demain oEtre en mesure de différencier les différentes formes du leadership (fondements) oSavoir définir et illustrer les rôles du cadre, l’évolution du métier d’encadrant et l’apport du leadership en complément de celui de management classique oNommer et illustrer les clés et talents exigés d’un leader oSe positionner dans le cadre d’une prise de fonction oEtre en mesure de maitriser les fondamentaux de l’interaction managériale oPoser un regard sur la performance d’un collectif et intégrer des facteurs de succès Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 2
LEADERSHIP Contenu et formes d’enseignement Pour atteindre les objectifs du module, les contenus seront mis à disposition à travers 6 thématiques principales dont le détail est dans l’agenda (voir slide suivant) 1.Fondements du leadership 2.Rôles du cadre 3.Prise de fonction 4.Interaction managériale individuelle 5.Interaction managériale collective 6.Gestion du collectif i et ii Alternance (théorie/pratique/Vidéos/Jeux) Des lectures conseillées (guides, etc.) viendront compléter l’acquisition des savoirs de l’étudiant. Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 3
LEADERSHIP Time*line* pédagogique Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no START ET FONDEMENTS DU LEADERSHIP RÔLES DU CADRE, METIER, COMPETENCES Kick OFF DU TP Groupe A présente : LA PRISE DE FONCTION, l’EXERCICE DU POUVOIR LA PRISE DE FONCTION DU CADRE L’INTERACTION MANAGERIALE INDIVIDUELLE INTERACTION MANAGERIALE COLLECTIVE (REUNION) INTERVIEW TERRAIN, Votre VIDEO GESTION DU COLLECTIF PARTIE 1 GESTION DU COLLECTIF PARTIE 2 RETOUR EN PLENUM DU TERRAIN (vos VIDEOS) Groupe B présente : LA DELEGATION, LE SUIVI, LE FEEDBACK Groupe C présente : LE VIVRE ENSEMBLE, LA COLLABORATION Groupe D présente : LA COHESION, LES VALEURS Groupe E présente : LA MOTIVATION et LA RESPONSABILISATION COLLECTIVE Groupe F présente : LE SENS AU TRAVAIL
LEADERSHIP Time*line* évaluation Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no CONSTITUTION DES GROUPES A à F SYNTHESE ET COMPLEMENT PAR L’ANIMATEUR (DEBAT) EVALUATION INDIVIDUELLE (PASSATION 1) MARGE DE MANŒUVRE ANIMATEUR EVALUATION INDIVIDUELLE (PASSATION 2) REMISE DES NOTES Évaluation par groupe de A à F Présentation des thématiques du cours selon mission reçue Classe inversée = 10% Évaluation par groupe Principalement sous format d’un document d’une page et d’une vidéo, travail de groupe Séances préparation : semaines 3 et 7 Date de remise en semaine 10 Instructions suivront ! TP Terrain = 40 % Contrôle continu oral Sans documentation Durée : 5’, préparation 5’ Evaluation individuelle = 50%
LEADERSHIP Plateforme Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 6 Supports de cours, vidéo, informations pratiques : vous trouverez tout sur la plateforme
Mission du groupe A Quelles sont les actions que doit anticiper et mettre en œuvre un leader qui prend en charge une unité opérationnelle, en tenant compte que cela peut être une promotion dans un environnement connu ou un nouveau défi dans une entreprise ? Comment doit-il se positionner en terme d’exercice du pouvoir ? Dans un contexte de classe inversée, présentez à la classe, dans le format que vous aurez choisi, les résultats des questions que nous vous posons pour traiter : LEAD 04 – LA PRISE DE FONCTION, l’EXERCICE DU POUVOIR Temps de présentation : 15’ max. Format : libre, mais attrayant Points à valider : 10% du total de l’évaluation Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 7
Mission du groupe B Comment le leader doit-il mener les interactions managériales, spécifiquement concernant la délégation des tâches à chaque individu, son suivi et le feedback Dans un contexte de classe inversée, présentez à la classe, dans le format que vous aurez choisi, les résultats des questions que nous vous posons pour traiter LEAD 05 – L’INTERACTION MANAGERIALE – 1:1 Temps de présentation : 15’ max. Format : libre, mais attrayant Points à valider : 10% du total de l’évaluation Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 8
Mission du groupe C Comment le leader doit-il mener les interactions managériales collectives, spécifiquement concernant le vivre ensemble, la collaboration? Dans un contexte de classe inversée, présentez à la classe, dans le format que vous aurez choisi, les résultats des questions que nous vous posons pour traiter LEAD 06 – L’INTERACTION MANAGERIALE COLLECTIVE (REUNION) Temps de présentation : 15’ max. Format : libre, mais attrayant Points à valider : 10% du total de l’évaluation Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 9
Mission du groupe D Comment le leader doit-il mener la gestion de son collectif, spécifiquement concernant la cohésion, les valeurs ? Dans un contexte de classe inversée, présentez à la classe, dans le format que vous aurez choisi, les résultats des questions que nous vous posons pour traiter LEAD 08 – LA GESTION DU COLLECTIF I Temps de présentation : 15’ max. Format : libre, mais attrayant Points à valider : 10% du total de l’évaluation Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 10
Mission du groupe E Comment le leader doit-il mener la gestion de son collectif, spécifiquement concernant la motivation et la responsabilisation collective ? Dans un contexte de classe inversée, présentez à la classe, dans le format que vous aurez choisi, les résultats des questions que nous vous posons pour traiter LEAD 09 – LA GESTION DU COLLECTIF II Temps de présentation : 15’ max. Format : libre, mais attrayant Points à valider : 10% du total de l’évaluation Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 11
Mission du groupe F Comment le leader doit-il s’interroger et agir, spécifiquement concernant le sens au travail, les générations Y, Z ? Dans un contexte de classe inversée, présentez à la classe, dans le format que vous aurez choisi, les résultats des questions que nous vous posons pour traiter LEAD 10 – RETOUR SUR LE TRAVAIL DU CADRE Temps de présentation : 15’ max. Format : libre, mais attrayant Points à valider : 10% du total de l’évaluation Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 12