Leadership OBJECTIFS > AGENDA > EVALUATION Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/Wirth Slide no 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
GESTION DE PROJETS DANS LA CRÉATION DES SERVICES PRÉSENTATION CONCEPTUELLE Master Business Administration Orientation Management et ingénierie des services.
PROJET GESTION DE PROJETS DANS LA CRÉATION DE SERVICES PRÉSENTATION CONCEPTUELLE Master Business Administration Orientation Management et ingénierie des.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Leadership (c) Prof. Merlier / Arrayet / Brouyère / Wirth Slide no 1 INSTRUCTIONS DU TP LEAD 2016.
Leadership expérience
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Chantier 6 : Système d’animation locale
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
OBJECTIFS > AGENDA > EVALUATION
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Leadership expérience
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Comment construire sa séance ?
Leadership expérience
MAVEN aide ses clients «à vendre plus, mieux et autrement »
B2I et TICE.
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Préparation au concours du Professorat de sport
Informatique et Sciences du Numérique
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
POLICE DEPARTEMENT REGION
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Leadership expérience
Des alternatives aux ateliers tournants
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
STRATEGIES DE FORMATION
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Un dispositif inclusif
promotion animation en unité commerciale
Services Industriels de Genève - SIG
Le portfolio Outil d’évaluation
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Le Balanced Scorecard (BSC)
Evaluer et après ?.
TP de gestion de projets
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Leadership expérience
OBJECTIFS > AGENDA > EVALUATION
Leadership expérience
Leadership expérience
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
TP de gestion de projets
Les petits déjeuners du SUP 20 mai 2015
Des outils pour une préparation de classe efficace
Les évolutions 2009.
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
II. Quels sont les facteurs d’influence sur la cohésion des groupes ?
Nouveau programme SES Seconde
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Méthodologie du projet
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Mettre en place un système de Management
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Leadership OBJECTIFS > AGENDA > EVALUATION Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/Wirth Slide no 1

LEADERSHIP Compétences visées/objectifs généraux d’apprentissage A la fin de l’unité de cours choix d’école «leadership», le participant sera en mesure de : oSaisir la finalité du leadership dans les entreprises d’aujourd’hui et de demain oEtre en mesure de différencier les différentes formes du leadership (fondements) oSavoir définir et illustrer les rôles du cadre, l’évolution du métier d’encadrant et l’apport du leadership en complément de celui de management classique oNommer et illustrer les clés et talents exigés d’un leader oSe positionner dans le cadre d’une prise de fonction oEtre en mesure de maitriser les fondamentaux de l’interaction managériale oPoser un regard sur la performance d’un collectif et intégrer des facteurs de succès Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 2

LEADERSHIP Contenu et formes d’enseignement Pour atteindre les objectifs du module, les contenus seront mis à disposition à travers 6 thématiques principales dont le détail est dans l’agenda (voir slide suivant) 1.Fondements du leadership 2.Rôles du cadre 3.Prise de fonction 4.Interaction managériale individuelle 5.Interaction managériale collective 6.Gestion du collectif i et ii Alternance (théorie/pratique/Vidéos/Jeux) Des lectures conseillées (guides, etc.) viendront compléter l’acquisition des savoirs de l’étudiant. Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 3

LEADERSHIP Time*line* pédagogique Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no START ET FONDEMENTS DU LEADERSHIP RÔLES DU CADRE, METIER, COMPETENCES Kick OFF DU TP Groupe A présente : LA PRISE DE FONCTION, l’EXERCICE DU POUVOIR LA PRISE DE FONCTION DU CADRE L’INTERACTION MANAGERIALE INDIVIDUELLE INTERACTION MANAGERIALE COLLECTIVE (REUNION) INTERVIEW TERRAIN, Votre VIDEO GESTION DU COLLECTIF PARTIE 1 GESTION DU COLLECTIF PARTIE 2 RETOUR EN PLENUM DU TERRAIN (vos VIDEOS) Groupe B présente : LA DELEGATION, LE SUIVI, LE FEEDBACK Groupe C présente : LE VIVRE ENSEMBLE, LA COLLABORATION Groupe D présente : LA COHESION, LES VALEURS Groupe E présente : LA MOTIVATION et LA RESPONSABILISATION COLLECTIVE Groupe F présente : LE SENS AU TRAVAIL

LEADERSHIP Time*line* évaluation Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no CONSTITUTION DES GROUPES A à F SYNTHESE ET COMPLEMENT PAR L’ANIMATEUR (DEBAT) EVALUATION INDIVIDUELLE (PASSATION 1) MARGE DE MANŒUVRE ANIMATEUR EVALUATION INDIVIDUELLE (PASSATION 2) REMISE DES NOTES Évaluation par groupe de A à F Présentation des thématiques du cours selon mission reçue Classe inversée = 10% Évaluation par groupe Principalement sous format d’un document d’une page et d’une vidéo, travail de groupe Séances préparation : semaines 3 et 7 Date de remise en semaine 10 Instructions suivront ! TP Terrain = 40 % Contrôle continu oral Sans documentation Durée : 5’, préparation 5’ Evaluation individuelle = 50%

LEADERSHIP Plateforme Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 6 Supports de cours, vidéo, informations pratiques : vous trouverez tout sur la plateforme

Mission du groupe A Quelles sont les actions que doit anticiper et mettre en œuvre un leader qui prend en charge une unité opérationnelle, en tenant compte que cela peut être une promotion dans un environnement connu ou un nouveau défi dans une entreprise ? Comment doit-il se positionner en terme d’exercice du pouvoir ? Dans un contexte de classe inversée, présentez à la classe, dans le format que vous aurez choisi, les résultats des questions que nous vous posons pour traiter : LEAD 04 – LA PRISE DE FONCTION, l’EXERCICE DU POUVOIR Temps de présentation : 15’ max. Format : libre, mais attrayant Points à valider : 10% du total de l’évaluation Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 7

Mission du groupe B Comment le leader doit-il mener les interactions managériales, spécifiquement concernant la délégation des tâches à chaque individu, son suivi et le feedback Dans un contexte de classe inversée, présentez à la classe, dans le format que vous aurez choisi, les résultats des questions que nous vous posons pour traiter LEAD 05 – L’INTERACTION MANAGERIALE – 1:1 Temps de présentation : 15’ max. Format : libre, mais attrayant Points à valider : 10% du total de l’évaluation Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 8

Mission du groupe C Comment le leader doit-il mener les interactions managériales collectives, spécifiquement concernant le vivre ensemble, la collaboration? Dans un contexte de classe inversée, présentez à la classe, dans le format que vous aurez choisi, les résultats des questions que nous vous posons pour traiter LEAD 06 – L’INTERACTION MANAGERIALE COLLECTIVE (REUNION) Temps de présentation : 15’ max. Format : libre, mais attrayant Points à valider : 10% du total de l’évaluation Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 9

Mission du groupe D Comment le leader doit-il mener la gestion de son collectif, spécifiquement concernant la cohésion, les valeurs ? Dans un contexte de classe inversée, présentez à la classe, dans le format que vous aurez choisi, les résultats des questions que nous vous posons pour traiter LEAD 08 – LA GESTION DU COLLECTIF I Temps de présentation : 15’ max. Format : libre, mais attrayant Points à valider : 10% du total de l’évaluation Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 10

Mission du groupe E Comment le leader doit-il mener la gestion de son collectif, spécifiquement concernant la motivation et la responsabilisation collective ? Dans un contexte de classe inversée, présentez à la classe, dans le format que vous aurez choisi, les résultats des questions que nous vous posons pour traiter LEAD 09 – LA GESTION DU COLLECTIF II Temps de présentation : 15’ max. Format : libre, mais attrayant Points à valider : 10% du total de l’évaluation Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 11

Mission du groupe F Comment le leader doit-il s’interroger et agir, spécifiquement concernant le sens au travail, les générations Y, Z ? Dans un contexte de classe inversée, présentez à la classe, dans le format que vous aurez choisi, les résultats des questions que nous vous posons pour traiter LEAD 10 – RETOUR SUR LE TRAVAIL DU CADRE Temps de présentation : 15’ max. Format : libre, mais attrayant Points à valider : 10% du total de l’évaluation Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/WirthSlide no 12