Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE WAY C AS DU M AROC
Approche Diagnostic Cibles Partenaires Formalisation Enquête Financial Capability Exploitation des résultats du diagnostic Public & Privé National & International Stratégie et Plan d’action
Diagnostic: Etat des lieux et identification des besoins Structure du questionnaire Une enquête « Financial Capability » a été conduite en 2013 sur un échantillon représentatif de adultes. (Taux de non réponse <15%)
Structure de l’échantillon Diagnostic: Etat des lieux et identification des besoins
Principales recommandations Définir une stratégie d'éducation financière identifiant clairement les priorités en matière de renforcement de la capacité financière et impliquant les différentes parties prenantes. Etudier la possibilité de collaborer avec des organismes communautaires et des intermédiaires de confiance tels que les leaders communautaires et les travailleurs sociaux, pour atteindre les communautés isolées dans les zones rurales et les groupes qui sont difficiles à mobiliser. Intégrer les programmes d’amélioration de la capacité financière dans les programmes de développement existants au Maroc. Recourir à des campagnes médiatiques en vue de fournir des informations sur les concepts financiers de base et les caractéristiques clés des produits financiers. Combiner les actions en matière d’éducation financière avec d'autres interventions, telles l'utilisation de rappels par messagerie téléphonique ou électronique (exemple : envoi de SMS pour souscrire à des produits d’épargne retraite). Actions Moyens Diagnostic: Etat des lieux et identification des besoins
Cibles: Analyse des besoins -Compréhension des concepts financiers et des compétences en termes de gestion de l’argent. -Insertion de l’Education Financière dans la culture des plus jeunes afin d’en faire des citoyens responsables. -Information et sensibilisation à travers l’outil médiatique et le digital. -Programmes adaptés aux analphabètes. -Programmes d’éducation financière ciblées suivant une démarche sectorielle -Gestion des finances personnelles ainsi que celles des entreprises.
Partenaires: Au niveau National et International -Approche: L’identification des partenaires s’est déroulée selon une double approche sectorielle et institutionnelle. -Objectif: Le renforcement du plan d’action « Education Financière » et dissémination auprès de toute la population. - Acteurs: -Au niveau national: Ministères, Régulateurs, Associations Professionnelles,… -Au niveau international: Banque Mondiale, OCDE, GIZ, OIT, Aflatoun,…
Formalisation: Création d’une Fondation Marocaine Promouvoir les principes et les bonnes pratiques relatifs à l’éducation financière Ériger l’éducation financière en tant que principe de l’inclusion financière Encourager des campagnes nationales de sensibilisation de la population en vue d’améliorer les connaissances des risques financiers et des moyens pour s’en prémunir. Missions
AXE 2 Développer les compétences de la population pour l’acquisition de capacités à assumer les décisions et les risques financiers AXE 2 Développer les compétences de la population pour l’acquisition de capacités à assumer les décisions et les risques financiers AXE PARTENARIAT Promouvoir la coopération en matière d’éducation financière AXE PARTENARIAT Promouvoir la coopération en matière d’éducation financière Etre un acteur fédérateur dans le déploiement de l’éducation financière afin de favoriser l’Inclusion Financière et la Protection des Consommateurs. AXE 1 Mettre en place des programmes de sensibilisation et d’éducation financière adaptés aux différents segments de la population afin de favoriser leur inclusion financière. AXE 1 Mettre en place des programmes de sensibilisation et d’éducation financière adaptés aux différents segments de la population afin de favoriser leur inclusion financière. Etude d’impact Formalisation: Création d’une Fondation Marocaine
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact M ERCI