Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Conférence régionale sur l'éducation financière dans les pays arabes du 20 au 21 octobre 2016.
Présentation du projet MEKiS
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Objectif global. Titre du projet
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Intégration de l’Education Financière dans
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
EURALIA Proposition d’accompagnement ACTA/ACTIA
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
La gouvernance de la sécurité sociale
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Atelier de restitution des résultats
Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014
Rôle du coordinateur LCIF de club
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
27 Novembre 2017 Bruno Meessen, IMT, Anvers
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Présentation RDC Environment
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Etienne Combet Président
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
Pays dolois – Pays de Pasteur
Approche Technique de E4D
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE WAY C AS DU M AROC

Approche Diagnostic Cibles Partenaires Formalisation Enquête Financial Capability Exploitation des résultats du diagnostic Public & Privé National & International Stratégie et Plan d’action

Diagnostic: Etat des lieux et identification des besoins Structure du questionnaire Une enquête « Financial Capability » a été conduite en 2013 sur un échantillon représentatif de adultes. (Taux de non réponse <15%)

Structure de l’échantillon Diagnostic: Etat des lieux et identification des besoins

Principales recommandations  Définir une stratégie d'éducation financière identifiant clairement les priorités en matière de renforcement de la capacité financière et impliquant les différentes parties prenantes.  Etudier la possibilité de collaborer avec des organismes communautaires et des intermédiaires de confiance tels que les leaders communautaires et les travailleurs sociaux, pour atteindre les communautés isolées dans les zones rurales et les groupes qui sont difficiles à mobiliser.  Intégrer les programmes d’amélioration de la capacité financière dans les programmes de développement existants au Maroc.  Recourir à des campagnes médiatiques en vue de fournir des informations sur les concepts financiers de base et les caractéristiques clés des produits financiers.  Combiner les actions en matière d’éducation financière avec d'autres interventions, telles l'utilisation de rappels par messagerie téléphonique ou électronique (exemple : envoi de SMS pour souscrire à des produits d’épargne retraite). Actions Moyens Diagnostic: Etat des lieux et identification des besoins

Cibles: Analyse des besoins -Compréhension des concepts financiers et des compétences en termes de gestion de l’argent. -Insertion de l’Education Financière dans la culture des plus jeunes afin d’en faire des citoyens responsables. -Information et sensibilisation à travers l’outil médiatique et le digital. -Programmes adaptés aux analphabètes. -Programmes d’éducation financière ciblées suivant une démarche sectorielle -Gestion des finances personnelles ainsi que celles des entreprises.

Partenaires: Au niveau National et International -Approche: L’identification des partenaires s’est déroulée selon une double approche sectorielle et institutionnelle. -Objectif: Le renforcement du plan d’action « Education Financière » et dissémination auprès de toute la population. - Acteurs: -Au niveau national: Ministères, Régulateurs, Associations Professionnelles,… -Au niveau international: Banque Mondiale, OCDE, GIZ, OIT, Aflatoun,…

Formalisation: Création d’une Fondation Marocaine  Promouvoir les principes et les bonnes pratiques relatifs à l’éducation financière  Ériger l’éducation financière en tant que principe de l’inclusion financière  Encourager des campagnes nationales de sensibilisation de la population en vue d’améliorer les connaissances des risques financiers et des moyens pour s’en prémunir. Missions

AXE 2 Développer les compétences de la population pour l’acquisition de capacités à assumer les décisions et les risques financiers AXE 2 Développer les compétences de la population pour l’acquisition de capacités à assumer les décisions et les risques financiers AXE PARTENARIAT Promouvoir la coopération en matière d’éducation financière AXE PARTENARIAT Promouvoir la coopération en matière d’éducation financière Etre un acteur fédérateur dans le déploiement de l’éducation financière afin de favoriser l’Inclusion Financière et la Protection des Consommateurs. AXE 1 Mettre en place des programmes de sensibilisation et d’éducation financière adaptés aux différents segments de la population afin de favoriser leur inclusion financière. AXE 1 Mettre en place des programmes de sensibilisation et d’éducation financière adaptés aux différents segments de la population afin de favoriser leur inclusion financière. Etude d’impact Formalisation: Création d’une Fondation Marocaine

Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact M ERCI