Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand Quels projets de mobilité ? Quelles subventions? Ouverture à l’Europe et à l’international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SITE SIERRA EVOLUE.... Le site SIERRA a pour objectif de présenter les activités, les formations des établissements publics d’enseignement agricole.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
 ERASMUS POUR TOUS Actualité et enjeux. ►Les grandes lignes du futur programme ► La ventilation budgétaire ► Les actions clés ► Les enjeux pour l’enseignement.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Préfiguration régionale
Eléments clés à prendre en considération
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Programme Voltaire.
Les rendez-vous de carrière
Education à la philosophie et à la citoyenneté
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Le CECRL.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réunion directeurs octobre 2017
« ÉCHANGES SCOLAIRES ERASMUS + »
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Erasmus+ est le nouveau programme
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
PROGRAMME ERASMUS+( ) Année Mobilités de l’enseignement scolaire.
Programme Voltaire.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Le Rendez-Vous de Carrière
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le parcours civique à l’école primaire
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Délégation départemental des Landes
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Stages STS ERASMUS+ Lycée Marguerite de Valois Projet
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Le conseil école-collège
Programme Voltaire.
Transcription de la présentation:

Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand Quels projets de mobilité ? Quelles subventions? Ouverture à l’Europe et à l’international

ERAEI : Késako? ERAEI = Enseignant Référent à l’Action Européenne et Internationale → point de contact dans l’établissement pour les élèves et les enseignants désireux de s’investir dans un projet éducatif européen ou international. Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand

C’est…  … réaliser des partenariats, en vue d’échanges individuels d’élèves allant jusqu’à 6 mois (se fait déjà avec l’Allemagne)  … organiser de la mobilité réelle ou virtuelle  … participer à des concours (Prix Hippocrène)  … organiser des manifestations au sein de l’établissement et des bassins (Journée des Langues)  … accueillir de la mobilité entrante (accueil d’un élève suédois pour la rentrée ? ) S’ouvrir à l’international => axe 4 du contrat d’objectifs de l’établissement Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand

2 grandes actions clé : 1.mobilité individuelle à des fins d’apprentissage qui concerne tous les membres de l’équipe éducative. 2.coopération et partenariats pour l’innovation et le partage d’expériences. Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand Le programme européen ERASMUS

Action clé 1 – mobilité individuelle 1) Types de mobilité : Formation en observation de pratiques pédagogiques (job shadowing) Cours structurés ou formation auprès d’organismes Dispenser des formations ou pouvoir donner des cours 2) Durée : 2 jours à 2 mois (si possible pendant les vacances, sinon accord de principe nécessaire du chef d’établissement pour la totalité des absences pendant la période scolaire) 3) Financement : Enveloppe globale correspondant à: € billet d’avion depuis la Réunion € frais de gestion € indemnité quotidienne € max. pour des cours en institut privé. Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand

4)Modalités de candidature Les candidatures ne sont plus individuelles, elles s’inscrivent dans une démarche collective d’équipe autour d’un plan européen. Le formulaire de candidature insiste sur l’identification des besoins, l’impact attendu et la valorisation des compétences acquises lors de la période de mobilité 5)Objectifs de mobilité que soutient l’Europe Développer des compétences en rapport avec les besoins de l’établissement Renforcer les qualifications professionnelles des enseignants Développer des nouvelles méthodes pédagogiques et approches innovantes de l’apprentissage Développer la dimension européenne Le dépôt de candidature se fait sur la plateforme « penelope.fr » au plu tard le 04/03/2015. Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand

Action clé 2 – Coopération en faveur de l’innovation et le partage d’expérience Les actions…. …doivent avoir des retombées positives et durables sur les organisations participantes et les personnes directement ou indirectement associées … doivent déboucher sur la conception, le transfert et/ou la mise en œuvre de pratiques innovantes au niveau organisationnel, local, régional, national ou européen … sont censées produire des résultats Exemples de résultats souhaités: approches innovantes incluant les TICE pratiques améliorées pour groupes défavorisés tenir compte de la diversité sociale, linguistique et culturelle label européen des langues, … création d’un environnement plus moderne, dynamique, engagé intégration de bonnes pratiques et de nouvelles méthodes ouverture aux synergies, … Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand

QUELLES SONT LES ACTIONS BENEFICIANT DE SUBVENTIONS ? Coopération entre organisations dans le but d’échange de pratiques ; mise en œuvre de pratiques innovantes ; aide aux apprenants présentant des besoins spécifiques ; lutte contre la ségrégation et la discrimination ; répondre aux problèmes d’équité, de diversité et d’inclusion ; encourager la citoyenneté active et l’entrepreneuriat. Durée : entre 2 jours et 12mois => PARTICIPANTS ÉLIGIBLES enseignants, formateurs et membres du personnel éducatif et administratifs employés par une organisation participante, animateurs socio-éducatifs d’un établissement dans un pays membre de l’UE (une organisation d’un pays partenaire de l’UE peut se joindre au projet) Date limite pour dépôt de demande de subvention pour activité dans le domaine de l’enseignement scolaire le 31 mars 12h (BXL) et dans le domaine de la jeunesse en fonction du date de début du projet (environ 7 mois avant) Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand

FINANCEMENT FACULTATIF pour les activités de formation, de l’enseignement et d’apprentissage transnationale effectuées dans le cadre du partenariat stratégique - Voyage 275 € (> km = 360 €) - Soutien individuel : longue durée € / jour et courte durée: € / jour (en fonction du pays) - Soutien linguistique (sous condition) 150 € Financements proposés : Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand

TYPES D’ACTION : B. ALLIANCE SECTORIELLE POUR LES COMPÉTENCES Innovation dans l’enseignement et la formation professionnelle, dans différents secteurs économiques et secteurs connexes (en se basant si possible sur les profils professionnels ESCO 2 Impact ressenti au-delà du cycle de vie du projet et au-delà des organisations participant à l’alliance DUREE 2 à 3 ans Sont éligibles touts types d’établissement publique (voir guide du programme Erasmus+) Date limite pour les demandes le 26 février pour les projets débutant le 1er nov SUBVENTIONS : 1)Voyage 275 € ou 360 € > 2 000km 2)Frais de séjour 40 – 100 € / j 3)Mise en œuvre du projet (en fonction du profil du personnel) € /j Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand

TYPES D’ACTION : C. RENFORCEMENT DES CAPACITES DANS LE DOMAINE DE LA JEUNESSE activités encourageant le dialogue politique, la coopération, la mise en réseau et les échanges de pratiques 3 manifestations de jeunesse ; campagnes d’information et de sensibilisation; élaboration d’outils d’information et de communication et d’outils médiatiques ; de la conception de modes et/ou de méthodes, d’outils et de supports d’animation socio-éducative et/ou de nouveaux moyens de dispenser soutien et formations activités de mobilité - échange des jeunes (min. 16 max 60 pers.) Subventions - Coûts directement liés aux activités (max. 80%) - Voyage : en fonction de la distance 20 – 830 € / participant - Soutien organisationnel 37 €/jour - Soutien besoins spécifiques (100%) - Coûts exceptionnels (100%) DUREE: 5 à 21 jours Participant éligible : les jeunes entre 13 et 30 ans Date limite demande de subvention: 26 février Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand

Démarches : Inscrire l’établissement sur le portail européen (création d’un PIC number) Organiser un comité de pilotage pour un travail de réflexion collective autour du projet d’établissement, identifier les besoins de l’établissement (ex: améliorer la réussite des élèves par l’évolution des enseignements grâce à une meilleure utilisation des outils numériques). Contacter les organismes de formation en Europe pour trouver un stage (sur School Education Gateway= catalogue de cours en Europe). Réaliser un Plan de Développement Européen (PDE) en raccrochant les objectifs de l’établissement avec les objectifs européens (ex.: « en quoi l’ouverture à l’Europe peut-elle nous permettre d’améliorer notre utilisation des outils numériques ? »). Ce PDE sera validé au CA. Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand

Qu'est-ce qu'eTwinning ?  moyen de communication et de présentation En se connectant sur la plate-forme eTwinning, des acteurs de l’éducation des pays européens - enseignants, chefs d’établissement, enseignants documentalistes, etc. – communiquent, coopèrent, développent des projets, partagent.  L'action eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe par le biais des technologies de l'information et de la communication (TIC) en apportant du soutien, des outils et des services pour faciliter la création de partenariats scolaires à court ou long terme dans n'importe quelle discipline.  Le portail eTwinning ( est le point de rencontre central et l'espace de travail de l'action. Disponible en vingt-six langues, le portail compte actuellement près de membres individuels et plus de projets* entre deux ou plusieurs écoles à travers l'Europe. (* chiffres basés sur les statistiques de janvier 2014) eTwinning : une base quasi-obligatoire pour la mise en route d’un projet financé dans le cadre de Erasmus+ Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand

Un grand nombre d’Erasmus+ naissent d’une équipe eTwinning qui a bien fonctionné : Vu sa fonction de lieu de communication, de rencontre et de présentation, la plateforme eTwinning peut servir aux projets et activités (financés par Erasmus+) sur trois axes:  Mettre les (futur) partenaires en relation et ainsi en correspondance avant, pendant et après la coopération  Aider à rencontrer des personnes avec des intérêts similaires pour faire naître des nouveaux projets, échanges, partages de pratiques  Présenter les résultats des activités et projets en ligne devant un grand public international (plus de participants)  Les demandes de subventions vont trouver un meilleur accueil si : 1. la communication dans le cadre du projet est assuré par cette plateforme 2. une publication des résultats est prévue sur la plateforme eTwinning ) Lycée Antoine de Saint-Exupéry - Mme Payet-Jugand