LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
P RÉAMBULE La synthèse de documents est un exercice d’expression qui s’appuie sur des documents mis à disposition en rapport avec le thème du programme sur lequel porte le sujet. Elle doit rendre compte d’une lecture précise et synthétique du corpus. Elle doit être écrite dans une langue correcte (environ ¼ des points du barème y sont consacrés). A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
I. R ÈGLES FONDAMENTALES L’ensemble du devoir doit être rédigé (le plan ne doit pas apparaître) La citation de phrases ou de formules tirées du corpus est interdite. Toutes les idées empruntées au corpus doivent être reformulées. Toutes les idées extraites du corpus doivent être rendues à leur propriétaire. Aucune connaissance, référence ou appréciation personnelles ne doit être ajoutée. Les documents ne doivent jamais être désignés par leur numéro. Les différents documents du corpus doivent en permanence être mis en relation les uns avec les autres. A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
II. O RGANISATION GÉNÉRALE La synthèse doit présenter un certain nombre d’étapes qu’il convient de respecter. Une introduction Un développement (structuré selon un plan rigoureux qui se distingue par des paragraphes) Une conclusion A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
P OUR QUE LE PLAN SOIT CLAIR, IL CONVIENT DE SAUTER UNE LIGNE APRÈS L ’ INTRODUCTION, ENTRE LES GRANDES PARTIES ET AVANT LA CONCLUSION ; ENTRE LES SOUS - PARTIES, ALLER A LA LIGNE SUFFIT. C HAQUE PARAGRAPHE DOIT COMMENCER PAR UN ALINEA. A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
III. R ÉDACTION D ’ UN PARAGRAPHE Il commence par l’expression de l’idée qui va être développée dans le paragraphe. Celle-ci est formulée de manière personnelle. Les documents viennent alors confirmer, de manière synthétique, l’idée avancée (il faut donc établir des regroupements au sein du corpus et mettre les documents en relation). Il faut ici bien respecter les règles fondamentales. Chaque idée doit être développée à l’aide de trois documents au minimum. Une courte phrase apportera la clôture de cette idée et annoncera éventuellement la suivante. A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
I L EST POSSIBLE DE FAIRE DES TRANSITIONS ENTRE LES PARTIES. Dans ce cas, il ne faut pas s’appuyer à ce moment- là sur les exemples du corpus. A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
IV. CONCLUSION Elle apporte une réponse à la problématique posée en introduction. Elle ne développe pas d’idée nouvelle et ne s’appuie pas sur les exemples du corpus. Il n’est pas attendu d’ouverture à la fin. A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
L A SYNTHÈSE EST UN EXERCICE OBJECTIF : IL NE FAUT JAMAIS UTILISER LA PREMIÈRE PERSONNE ( JE / NOUS ) A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.